Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par nicolho »

Tu ne monopolises rien du tout, c'est utile (et motivant pour ceux avec qui tu échanges) d'avoir un maximum de retour et de précisions pour faire avancer le diagnostic que nous tentons ensemble.

Effectivement, c'est plus difficile de comprendre ce qui arrive quand les résultats ont l'air fluctuants... et le conseil de Fneck va dans ce sens (mauvais contacts en tout genre).
Pour préciser ton point numéro 9, si j'ai bien compris :
- le Disk II lit bien les disquettes écrites par le lecteur du IIGS (ce dernier lisant bien aussi celles écrites par le Disk II).
- mais le Disk II n'arrive pas à relire des disquettes qu'il a lui-même écrites en copie, bien que le IIGS et son lecteur lisent sans problème cette même copie...
Donc je me demande ce qui gêne ton Disk II à relire ses propres écritures (qui le GS lit bien).


Pour mieux observer ce qui passe concrètement en lecture avec les disquettes (confirmées "bonnes" par ailleurs) qui ne bootent pas, en particulier celles où tu n'entends par la tête se déplacer juste après la calibration (le "tacatacatac" au démarrage), tu peux afficher les données déjà décodées pour le secteur 0 par la routine de démarrage, en les affichant dans le moniteur en tapant CALL -151 puis 800.8AF (ensuite .8FF pour la fin du secteur).

Quand on démarre à froid et sans disquette, en principe on trouve essentiellement dans cette zone mémoire des FF ou de 00. La routine va tourner en boucle jusqu'à obtenir les bons en-têtes de secteur et remplir cette zone avec les données valides détectées, puis enfin sauter en $801.
Il n'y a pas de "timeout" (à la différence du IIc) et c'est ce qui explique que le lecteur n'arrête pas de tourner, que la routine attende en boucle des données valides s'il n'y a pas de disquette, puis qu'elle trouve ses "petits" même si on attend longtemps avec d'insérer une disquette formatée.

Avant de te lancer dans les tests matériels, tu pourrais par exemple te créer une copie de DOS 3.3 avec ton DISK II sur l'Apple IIe (qui fonctionne ensuite avec le IIGS mais pas sur le IIe, histoire que ça corresponde bien au problème) et quelques secondes après le boot, si ça n'a pas l'air d'avancer, regarder ce qui est déjà chargé en $800->$8FF) et s'il y a des données, éventuellement comparer avec ce que ça donne sur le GS ou encore avec le contenu hexadécimal du fichier image .DSK qui corresponde ou qui a servi à créer la disquette).
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

nicolho a écrit : 22 janv. 2018 00:00 Pour préciser ton point numéro 9, si j'ai bien compris :
- le Disk II lit bien les disquettes écrites par le lecteur du IIGS (ce dernier lisant bien aussi celles écrites par le Disk II).
- mais le Disk II n'arrive pas à relire des disquettes qu'il a lui-même écrites en copie, bien que le IIGS et son lecteur lisent sans problème cette même copie...
J'ai toutefois un doute sur la qualité des disquettes, donc, je vais attendre de recevoir les disquettes "neuves" que j'ai commandées, et je ferai des essais de copie dans tous les sens (avec Disk II / avec A9M0107 ; sur //e / sur IIGS) et je ferai un point précis.

Après, les essais physiques du bouquin de maintenance que tu cites ont l'air intéressants (j'ai ouvert à une page au hasard au milieu, et j'ai lu "ne graissez jamais la tringlerie, même si vous en avez très envie"... il me semble bien qu'en ma folle jeunesse, j'avais tout graissé à mort !). Je prendrai donc peut-être le temps de regarder tout cela "en atelier".

Affaire à suivre, donc.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Silou78 »

Bonsoir,
En fouinant sur eBay pour des 3,5", je suis tombé aussi sur des annonces 5,25", et j'ai trouvé ceci:

Il y en a 2 à vendre ici (5"25 - 2S/2D - 48 tpi) à moins de 3€ la disquette (fdp compris),

et 5 autres ici (5"25 - 1S/2D - 48 tpi) à 5€ la disquette (un peu cher du coup).

Est-ce bien ce type de 5,25" que tu recherches ?
Sylvain
Répondre