Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

bigdan
Messages : 29
Inscription : 09 juin 2016 12:38
Localisation : Vesoul, Franche-Comté

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par bigdan »

Près de 39,5 kg de matos partis du coté de chez Daniel (2 colis). J'espère qu'il y trouvera des trucs qui lui seront utiles !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Carl »

Arnaud, moi, je suis passé voir ton cousin pour le bouquin, merci :wink:
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

bigdan a écrit : 23 oct. 2018 18:29 Près de 39,5 kg de matos partis du coté de chez Daniel.
Merci pour tout ce que tu fais.
Quand je recevrai les colis je n'oublierai pas les autres amateurs de Thomson qui se sont manifestés dans les posts précédents.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Marsupilami »

Bonsoir,
Ca me tente bien moi aussi un petit MO6 et/ou un TO7 avec la doc s'il en reste des fonctionnels.
Merciiii :)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Deux colis de plus de 20 kg reçus aujourd'hui. C'est lourd mais très décevant :
- Serveur nanoréseau complètement déglingué. C'est un PC sans marque assemblé à partir de composants standard taïwanais
- Les deux MO6 et les boîtes de logiciels servaient de cales au moniteur, serrés directement contre l'emballage en carton. Le carton est extérieurement en très bon état, mais tout ce qui le touchait a été fracassé, en particulier les MO6 mais aussi les boîtes des logiciels. Normal.
- Tout est très sale et sans intérêt, à part la carte nanoréseau du serveur. Reste à la tester.

[Edit]
Nouvelle déception en ouvrant les trois boîtes marquées BASIC 1.0 : Tout le contenu (MEMO7, livret , plaque de présentation en plastique) a été enlevé et remplacé par des cassettes enregistrées de programmes sans intérêt (éducatifs amateurs CP, CE, CM).
[/Edit]

Si j'avais su j'aurais demandé des photos avant l'envoi, mais maintenant le mal est fait. Au lieu d'un PC Léanord je récupère un boîtier laid et lourd qui va aller à la déchetterie. Je testerai les deux MO6 pour voir s'ils fonctionnent encore. Photos à suivre...
Dernière modification par Daniel le 27 oct. 2018 16:02, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Photos du serveur :

serveur_01.jpg
serveur_01.jpg (61.86 Kio) Consulté 3531 fois
serveur_02.jpg
serveur_02.jpg (152.94 Kio) Consulté 3531 fois
serveur_03.jpg
serveur_03.jpg (59.68 Kio) Consulté 3531 fois
serveur_04.jpg
serveur_04.jpg (67.37 Kio) Consulté 3531 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Photos des deux MO6 :

mo6_01.jpg
mo6_01.jpg (32.33 Kio) Consulté 3525 fois
mo6_02.jpg
mo6_02.jpg (25.92 Kio) Consulté 3525 fois
mo6_03.jpg
mo6_03.jpg (34.97 Kio) Consulté 3525 fois
mo6_04.jpg
mo6_04.jpg (27.29 Kio) Consulté 3525 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Une boîte de Basic 1.0 sans Basic 1.0 (on voit les deux cassettes à l'intérieur) :

logiciel_01.jpg
logiciel_01.jpg (26.31 Kio) Consulté 3522 fois
logiciel_02.jpg
logiciel_02.jpg (25.87 Kio) Consulté 3522 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Sinon il y avait aussi quelques livres très courants (Basic TO7 et Memento Basic, BASIC DOS des TO7 et MO5, guide nanoréseau), des logiciels Nathan de Français et de Mathématiques CP/CE (boîtes fêlées), deux boîtiers de connexion nanoréseau (jaunis) avec leurs câbles, un contrôleur nanoréseau et un petit moniteur Oceanic. Il manque le câble en Y du nanoréseau et le bouchon terminateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par __sam__ »

Mazette! Est-ce le transport qui a fait tous ces dégats ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Pour les MO6 et les boîtes, c'est l'absence totale de protection entre le matériel et le carton.
Pour le serveur, c'est l'inertie du bloc de lecteurs de disquettes qui a arraché les trois petites vis de fixation (des vis à tôle :!: ).
La plaque en plastique sur le devant s'est décollée, mais elle ne devait pas bien tenir. Les tôles tordues doivent être d'origine.
Mais vu que le serveur est un vieux PC sans intérêt, ça importe peu. Si ç'avait été un Sil'z 16 de Léanord j'aurais été beaucoup plus choqué.
Les deux MO6 ne sont pas cassés aux mêmes endroits, avec les deux on peut peut-être en refaire un. Il sera malheureusement bien jaune.
Les boîtes de BASIC vides, ce n'est pas une grosse perte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par jasz »

Wow! :shock: C'est un massacre!

Ok! le PC n'a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est la carte réseau mais les MO6 :cry:

Il y en a un qui, si il fonctionne peut être restauré en recollant la partie arrière cassée. Pour l'autre, il faudrait trouver un MO6 définitivement mort pour récupérer soit le clavier soit les pièces d'attache de la barre.

En tout cas c'est un manque total de respect. Arf! :evil:
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par gotcha »

L'envoi de beaucoup de matériel est toujours délicat en colis. Surtout que les transporteurs ne sont pas forcement respectueux du colis.
Même si tout avait été parfaitement protégé à l’intérieur (papier bulle etc...), le matériel lourd aurait quand même tendance à écraser le matériel plus petit et léger. A mon avis, il vaut mieux payer plus cher de frais de port et diviser le lots en plusieurs colis cohérents (PC tout seul, MO6 ensembles, ce qui est léger et livres ensemble etc...). Pour le lourd, le papier bulle ne suffit pas. Il faut à mon avis mettre des cales en polystyrène. En tout cas, dommage pour les Thomson.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Pour les MO6 ce n'est pas bien grave. C'est du matériel commun, ils n'étaient pas en bon état à l'origine (jaunis, rayés et sales) et on peut toujours récupérer des pièces pour réparer d'autres ordinateurs en panne. L'absence de MEMO7 Basic dans les boîtes est une plus grande déception.

Le pire, c'est ma désillusion en voyant le serveur nanoréseau. J'avais manifesté mon intérêt car je croyais que c'était un Léanord, peut-être un Sil'z 16. Imaginez ma déception quand j'ai découvert le PC taïwanais tout déglingué.

Si j'avais su je n'aurais pris que la carte nanoréseau, pour la sauver de la déchetterie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Test des deux MO6 :
Le premier est en panne. Le fusible de l'alimentation est fondu. Reste à trouver la panne...
L'alimentation du deuxième est fracassée en trois morceaux. Le transformateur a arraché les plots de fixation du boîtier. Le clavier est irréparable. Reste à tester la carte mère...

mo6_05.jpg
mo6_05.jpg (90.65 Kio) Consulté 3450 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre