Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Diagnostic de la panne du premier MO6 :
Le condensateur de filtrage principal de l'alimentation est en court-circuit. Grâce au fusible le pont de diodes a été épargné. Espérons que c'est la seule panne, car par ailleurs une soudure était mauvaise au niveau de l'arrivée 220V et le connecteur s'est détaché du circuit imprimé quand j'ai démonté l'alimentation.

mo6_06.jpg
mo6_06.jpg (39.63 Kio) Consulté 2867 fois

[Edit]
Après remplacement du condensateur il y a toujours un court-circuit. La réparation s'annonce plus difficile que prévue.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par jasz »

Ils ont du être sacrément secoués pour arriver dans un état pareil.
Perso, je déposerais une plainte au niveau du transporteur car c'est inadmissible de traiter les colis de la sorte. :evil:
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Finalement j'ai réussi à réparer l'alimentation du meilleur des deux MO6. Il n'y avait pas un, mais deux condensateurs en court-circuit. La carte mère fonctionne et j'ai pu afficher l'écran d'accueil.

Par contre je n'ai pas de couvercle en bon état (les deux sont cassés), les lecteurs de cassettes ne fonctionnent pas (il faut au minimum changer les deux courroies). Je vais maintenant tester celui des deux claviers qui a encore toutes ses touches. Il est très sale, avec des traces d'oxydation sur la tôle, comme des empreintes de doigts sales. Bref il a du déjà être bricolé, je crains le pire.

[Edit]
Ce n'était pas trop grave. Une seule touche ne fonctionnait pas : Shift Lock. C'est un grand classique chez Thomson, car une LED chauffe la membrane du clavier à cet endroit et provoque un mauvais contact. Démontage complet, dépoussiérage, désoxydation des contacts et maintenant toutes les touches fonctionnent. J'ai remonté le MO6 avec son couvercle fendu par endroits et cassé à l'intérieur. Il fonctionne bien (à part le lecteur de cassettes mais je ne m'en sers jamais). L'aspect extérieur n'est pas terrible avec les traces de frottements, les fissures et le jaunissement, mais il fonctionne 8)

[Edit 2]
En fait non, il y a encore une panne. L'interface musique et jeux ne fonctionne pas, en particulier le CNA. Encore du travail en perspective. Dans les MO6 coréens tous les circuits intégrés (sauf le gate array) sont soudés, ce qui ne facilite pas le dépannage.
Finalement j'ai préféré changer la carte mère. Celle du deuxième MO6 fracassé n'est pas en panne, et j'en profite pour tester avec SDDRIVE Music. Fin de la remise en état.

Il reste un boîtier avec les deux coques en morceaux, une alimentation en panne de condensateur et en trois morceaux, un clavier inutilisable cassé et plein de confiture, une carte mère en panne et un magnétophone à restaurer. Pas de quoi refaire une machine :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Carl a écrit : 04 oct. 2018 09:54 je ne crois pas avoir le bouquin sur le MO6, si il en reste un je serai intéressé...
C'est bien le guide du MO6, que tu as récupéré chez le cousin de Dôle ? Il était sur la première photo, mais pas dans les colis que j'ai reçus.

Marsupilami a écrit : 23 oct. 2018 19:16 Ca me tente bien moi aussi un petit MO6 et/ou un TO7 avec la doc s'il en reste des fonctionnels.
Il reste quelques morceaux inutilisables de MO6. Je les garde pour d'éventuelles pièces de rechange.
Il n'y a pas de TO7, seulement des boîtes vides de Basic 1.0 plus ou moins cassées et des cassettes avec cinq copies de programmes éducatifs CP/CE : Clavier, Ortho, CNJ1, LECT1 et LECRAPID. Les boîtiers sont fêlés et je ne sais pas si les cassettes sont encore lisibles. Si ça intéresse quelqu'un je peux les envoyer, mais à mon avis ça ne vaut pas les frais de port.

to7_01.jpg
to7_01.jpg (55.36 Kio) Consulté 2807 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Carl »

Oui Daniel, j’ai le bouquin sur le MO6...

Carl
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

jasz a écrit : 28 oct. 2018 13:45 Perso, je déposerais une plainte au niveau du transporteur car c'est inadmissible de traiter les colis de la sorte. :evil:
Extérieurement les cartons étaient dans un état parfait, sans aucune trace de coup ou d'égratignure.
Il n'y a absolument aucune chance d'être indemnisé, il suffit de lire le cahier des charges emballages de MondialRelay.
Et de toutes façons l'argent ne peut pas réparer un ordinateur de collection détruit.
Le Client doit utiliser un emballage fermé, suffisant et résistant, à même de protéger le contenu du colis. L'emballage et le conditionnement du colis doivent respecter les exigences du transport et son traitement industriel, et répondre aux bonnes pratiques d'emballage disponibles ci-après : https://www.mondialrelay.fr/media/96860 ... llages.pdf.
A défaut, MONDIAL RELAY est libéré de toute responsabilité, le Client assumant seul les risques et périls du colis.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
bigdan
Messages : 29
Inscription : 09 juin 2016 12:38
Localisation : Vesoul, Franche-Comté

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par bigdan »

Oulà, Daniel je suis désolé que cela se soit mal passé... Effectivement, c'est un massacre ! Il y avait un seul boitier Basic félé au départ pour info.

J'aurais du balancer le moniteur, il y aurait eu moins de casse à l'arrivée. Au final tout ce bazar ne valait pas le coup ?

Arnaud
qui n'avait jamais eu de soucis avec mondial relay...
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

Tu n'imaginais probablement pas de quelle façon les colis sont manipulés par les transporteurs. Dans ce domaine la Poste est encore pire que MondialRelay. Les cartons chutent parfois de plus de deux mètres. Les plus légers résistent, les plus lourds non.

Ce bazar, comme tu dis, ne méritait pas la déchetterie, même s'il n'y a aucune pièce de valeur pour un collectionneur. Je suis très content de l'avoir récupéré, surtout pour la carte nanoréseau qui est très difficile à trouver. L'objectif est de remettre en route le serveur et si j'y arrive ce sera la récompense de tes efforts pour préserver le patrimoine. Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par 6502man »

Arf Mondial Relay pourquoi les gens utilisent encore leurs services :evil: :twisted: (avis personnel)


Daniel tu dit que le clavier d'un MO6 est irréparable ? c'est quoi qui est cassé ?

En tout cas rien que pour la carte serveur nanoreseau, ca valais la peine mais dommage que cela soit arrivé fracassé :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par Daniel »

La barre d'espace est cassée à plusieurs endroits :

Image

Mais il n'y a pas que ça :
Le boîtier est fracassé, l'alimentation est en trois morceaux, la carte mère est en panne, la courroie du magnétophone est bonne à changer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par jasz »

En regardant le côté positif on peut dire qu'il pourra servir pour pièces :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Du Thomson en Haute-Saône (ça rime)

Message par 6502man »

Ce MO6 serait parfait pour y intégrer un lecteur SD en place du lecteur de K7, dommage que la carte mère soit en panne car avec le boitier cassé ça n'aurait pas été un très grand sacrilège de modifier l'emplacement K7 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre