To7/70 écran blanc

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
bubblefouasson

To7/70 écran blanc

Message par bubblefouasson » 27 janv. 2018 07:46

Bonjour, je viens de récupérer un to7/70 avec clavier mécanique. Je le branche et je n’ai qu’un écran blanc.
J’ai vérifié la cartouche basic, j’ai essayé avec la cartouche pictor, rien écran blanc.
J’ai regardé les circuits dans leurs supports, mais rien d’anormal à première vu.
Bon, je le savais pourtant, le condensateur de filtrage à explosé après quelques minutes .
Avez vous une idée pour l’écran blanc?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.

Daniel

Re: To7/70 écran blanc

Message par Daniel » 27 janv. 2018 08:38

Pour l'écran blanc je n'ai pas une idée, mais au moins dix.
Pour faire un diagnostic il faut une approche scientifique, avec des instruments de mesure et une bonne méthode.
Sinon on peut changer les composants un par un jusqu'à trouver le coupable, mais il faut beaucoup de temps et de courage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

bubblefouasson

Message par bubblefouasson » 27 janv. 2018 13:27

merci,donc je pense que cela va rester en l'état.
bonne après midi
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.

Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX » 28 janv. 2018 10:31

Commençons par le plus simple. La cartouche n'a pas d'importance, il vaut mieux ne pas en mettre du tout pour le test. Est-ce que la pression sur les touches 1 ou 2 provoque un bip ? Est-ce la pression de Maj+espace allume la LED majuscule ?

Si oui, problème avec le signal de synchro ligne trame, seule la couleur de bord est affichée, d'où l'écran uniformément blanc (gris plutôt, non ?). Quick win : sortir le gate-array (grosse puce carrée) de son socle, désoxyder les contacts du socle et le remettre.

Même si le clavier ne répond pas, sortir et remettre le gate-array peut aider.

Si ca ne donne rien, on se risquera sur le bizarre.

bubblefouasson

Message par bubblefouasson » 30 janv. 2018 13:20

bonjour, les touches ne provoquent rien, pas de led majuscule, et après avoir sortie les CI, rien de plus.

Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX » 30 janv. 2018 13:24

Ok, la suite est plus compliquée, il faut mesurer le 5V et verifier si l'horloge E pulse. T'as un multimètre et/ou un analyseur logique ?

bubblefouasson

Message par bubblefouasson » 31 janv. 2018 19:35

je fais le test demain, j'ai un multimètre et un oscilloscope

Répondre