[TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par DataPro »

Si tu en as fait l'acquisition, le mieux c'est de la revendre le prix que tu as payé.
Aujourd'hui il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une extension similaire pour quelques euros donc çà reste un objet de faible valeur.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Daniel »

Cette extension mémoire n'est pas très intéressante, ni sur TO7/70 ni sur TO9. Elle n'est pas utilisée par les logiciels existants et est incompatible avec l'extension mémoire officielle de Thomson et avec le nanoréseau. Les utilisateurs de TO7/70 ou de TO9 ne peuvent pas faire grand chose avec.
Seuls quelques collectionneurs purs et durs peuvent être tentés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Qui est le vendeur? Patrick ou Elodie?
Parle-t-on de la même cartouche?

Si c'est le cas et si il n'y a personne d'intéressé alors je serais eventuellement preneur, suivant le tarif!!

Merci

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Zebulon »

Le vendeur c'est le pseudo "Elodie" qui s'est reconnecté à 10h56 et qui n'a pas réagi aux retours de Datapro et de Daniel, à voir.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par FabriceFABS »

Belle trouvaille Patrick 😊
Très curieux j'aurai bien voulu essayer avec le NR.
Je suis vraiment contre cette exclusivité MO5 avec NR et vraiment favorable à un réseau le plus hétérogène possible.
Quand quelques softs NR conçus pour MO5 marchent sur TO7/70 moyennant quelques adaptations (je parle d'apps en BASIC), sur TO7 même avec l'extension 16K c'est insuffisant pour pas mal de programmes hélas, de mémoire il reste 13,4k une fois le BASIC réseau chargé.
La marge de manœuvre est vraiment restreinte ensuite...

Si j'ai bien compris il faudrait un complément côté soft NR pour cette cartouche RAM 64k TO7.
Autre chose : Peut-être qu'avec la MégaRom 2.1 il est possible de faire une entrée dans le menu et de réserver ainsi 64k à la même manière que cette cartouche originale... C'est une idée mais encore faut-il qu'avec celle d'origine on puisse comprendre précisément les besoins, la dumper aussi.
Elodie a écrit : 23 mai 2023 23:12 Bonjour,
J'ai fais l'acquisition de cette carte mémoire avec sa notice. J'aimerais la vendre, avez vous une idée de sa valeur ?
Enfin pour Élodie, vous ayez créé un compte ce jour pour écrire ce message sur ce sujet bien précis.
Si vous êtes toujours intéressée par la vente de pourriez-vous m'en informer ? Photos bienvenues.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Fool-DupleX »

Les gars ... déterrage de post de 2018 quand même hein ... on se calme ... :lol:
la dumper aussi.
Il n'y a rien à dumper. Elle est composée de 65408 octets de RAM et d'une signature ROM de 32 octets qui permet de l'attribuer sur le serveur NR.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par FabriceFABS »

Hahah le déterrage 😂🤣😂...
C'est parce-que THOMSON tu me rends micro 🤪😉🤪
Vu pour son contenu, merci.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Elodie
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2023 23:06

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Elodie »

Je vous lis tous, je n'y connais pas grand chose, je me suis inscrite ici hier car j'ai récupérer dernièrement plusieurs éléments venant du t07 dont cette cartouche où vous êtes les seuls à en parler ;) n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, ou mail ;)
Pièces jointes
notice + cartouche
notice + cartouche
original_23884620-0211-4a4b-94d4-d4ea7792e41b_PXL_20230523_183901751.jpg (200.85 Kio) Consulté 2435 fois
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par FabriceFABS »

C'est fait Élodie, merci 😊
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Fool-DupleX »

Daniel a écrit : 15 déc. 2020 14:19 C'est cette cartouche Aselec qu'il faudrait reproduire, pour permettre aux nostalgiques d'utiliser leurs TO7/70 en réseau.
C'est fait. Voir notre wiki ici : https://www.nanoreseau.net/doku.php?id= ... to7-70_to9

Reproduction parfaitement fidèle de la cartouche (version finale d'époque, celle sans les straps) et version remixée à base de composants "modernes".

Pour votre plus grand plaisir. Enjoy.

PS. A noter que seules les version 3.4 et 3.5 du Nanoréseau savent l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par FabriceFABS »

Je suis vraiment content que tu aies mené ce projet à terme.
Toutes mes félicitations pour le travail fourni qui n'est pas des moindres...
Bravo 👍😎💪
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Fool-DupleX »

En fait, cette cartouche est beaucoup plus intéressante qu'il n'y parait, tout particulièrement sur T9000, TO7 et TO7/70.

Déjà, elle permet de monter à 96 Ko de RAM sur T9000 et TO7 si on lui adjoint l'extension 16 Ko et l'extension Peritek 8 Ko. Une taille ouffisime pour cette machine (Rappel: de base, il y a 8 Ko !). Sur TO7-70, on se retrouve avec 176 Ko de RAM max. Uniquement avec des produits originaux d'époque, sans bidouille moderne.

Alors naturellement, les machines sont virtuellement inutilisables puisqu'il n'y a plus de BASIC. Mais je trouve qu'on contraire, c'est fantastique : ça ouvre la porte à un système type MS-DOS, i.e. qui boote depuis une disquette. Plus de dépendance au BASIC.

Et de fait, le créateur de la cartouche, Michel Canal, a développé un tel OS dans les années 80. Une oeuvre de passionné qui n'aura sans doute pas dépassé les frontières de son domicile, mais qui laisse tout de même assez rêveur.

https://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p173.pdf
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Ythunder »

Fool-DupleX a écrit : 29 janv. 2018 16:59 On pourrait imaginer un basic modifié capable de tenir compte de cette extension, à la manière du BASIC 128, mais il faudrait 32 Ko pour le basic en question, il resterait 32 Ko de ram supplémentaire, ca jonglerait dans tous les sens avec les pages, ouais, pourquoi pas ... mais un peu trop capillotracté à mon goût.

Au final, je pense que le coût de développement d'un logiciel utilisant cette cartouche était trop élevé, donc l'intérêt très relatif. C'est vraiment une curiosité. Peut-être que certains logiciels Aselec l'exploitaient.
Cet hypothétique BASIC modifié, tu parles donc à l'époque ? (pas un truc qui serait fait aujourd'hui)
Si c'est bien ça, tu ne penses pas qu'à cette époque, faite un peu de "bric et de broc" dans les conceptions, ça aurait très bien pu être imaginé ainsi ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7, TO7/70 et TO9] cartouche mémoire 64 K

Message par Fool-DupleX »

Cette idée de BASIC 128 modifié était une pure vue de l'esprit de ma part. C'est techniquement possible, mais très compliqué (plein de cas spéciaux pour gérer la mémoire). Ceci dit, qu'est-ce qui n'était pas compliqué chez Thomson. Ils aimaient bien faire des ports parallèles avec 7 bits sur un registre et le dernier bit sur un autre registre, au lieu de mettre les 8 bits sur le même registre. Ce BASIC 128 n'aurait pas détonné.

Par contre, l'OS de Michel Canal a été une réalité à l'époque. Ce travail semble perdu, c'est bien dommage.
Répondre