Essais de remise en route cbm 4016
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Essais de remise en route cbm 4016
Bonjour à tous
Je viens de démonter mon cbm 4016 pour le nettoyer ‘ suite à x demenagements’ et De le remettre en route
Aucun son aucune image n’apparait
Savez vous quelles sont les tensions à avoir sur le câble reliant l’alim à la carte mére?
Un énorme gold capacitor se trouve lié au transfo , à priori nickel de l’exterieur , mais rien pour le tester
Mon multimètre acheté sur ebay avait cette possibilité mais il ne mesure rien du tout
Si vous avez des tuyaux je suis preneur
Je viens de démonter mon cbm 4016 pour le nettoyer ‘ suite à x demenagements’ et De le remettre en route
Aucun son aucune image n’apparait
Savez vous quelles sont les tensions à avoir sur le câble reliant l’alim à la carte mére?
Un énorme gold capacitor se trouve lié au transfo , à priori nickel de l’exterieur , mais rien pour le tester
Mon multimètre acheté sur ebay avait cette possibilité mais il ne mesure rien du tout
Si vous avez des tuyaux je suis preneur
Re: Essais de remise en route cbm 4016
Les multimètres ne mesurent généralement pas les capacités de plusieurs dizaines de milliers de µF.
Le plus simple est de charger le condensateur avec une alimentation 12V, puis de le décharger dans une résistance en mesurant la tension aux bornes à intervalles réguliers. A partir de la valeur de la résistance et de la courbe de décharge, on peut calculer la capacité (voir manuel d'électricité).
La capacité donne une première indication sur l'état du condensateur : si elle est supérieure à 15000µF c'est bon signe. Mais il y a d'autres caractéristiques intéressantes à connaître comme le courant de fuite (mesurable à l'ohmmètre) et l'ESR (mesurable avec un appareil spécial).
Sinon, encore plus simple : Garder ce condensateur pour le mettre en exposition dans une vitrine, et le remplacer par un condensateur de filtrage d'alimentation neuf de 22000µF/16V.
Exemple : http://fr.farnell.com/epcos/b41456b4229 ... %B5F%2016V
Le plus simple est de charger le condensateur avec une alimentation 12V, puis de le décharger dans une résistance en mesurant la tension aux bornes à intervalles réguliers. A partir de la valeur de la résistance et de la courbe de décharge, on peut calculer la capacité (voir manuel d'électricité).
La capacité donne une première indication sur l'état du condensateur : si elle est supérieure à 15000µF c'est bon signe. Mais il y a d'autres caractéristiques intéressantes à connaître comme le courant de fuite (mesurable à l'ohmmètre) et l'ESR (mesurable avec un appareil spécial).
Sinon, encore plus simple : Garder ce condensateur pour le mettre en exposition dans une vitrine, et le remplacer par un condensateur de filtrage d'alimentation neuf de 22000µF/16V.
Exemple : http://fr.farnell.com/epcos/b41456b4229 ... %B5F%2016V
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: Essais de remise en route cbm 4016
j'aime bien quand c'est simple
je vais acheter ce que tu me conseilles
après on verra bien si ça règle ou pas le problème
un grand Merci
je vais acheter ce que tu me conseilles
après on verra bien si ça règle ou pas le problème
un grand Merci
Re: Essais de remise en route cbm 4016
Non, ça ne réglera pas le problème, il est ailleurs. Peut-être autour du transformateur, ou peut-être dans la partie alimentation sur la carte mère. Il faut faire des mesures systématiques pour un diagnostic précis. Commencer par déconnecter la carte mère et tester l'alimentation seule. Si elle est bonne, ça devient plus compliqué pour un non spécialiste.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: Essais de remise en route cbm 4016
cooool , je vais essayé de tester
ca me guide et ca me donne envie de tester plus loin cette bête et de comprendre pourquoi ça ne démarre pas
ca me guide et ca me donne envie de tester plus loin cette bête et de comprendre pourquoi ça ne démarre pas
- Carl
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Re: Essais de remise en route cbm 4016
Super
C’est imprimé
Je vais regarder ce que je trouve et comprends
Un grand merci
C’est imprimé
Je vais regarder ce que je trouve et comprends
Un grand merci
Re: Essais de remise en route cbm 4016
Bonjour à tous
Je m’y remets aprés pas mal de temps mais cette machine était celle de mes rêves ( enfin plutôt le PET) mais son look est terrible
Je vais tout remonter et faire les test .
Je me suis procuré un testeur de composant et le condensateur est bon …. Donc effectivement ca doit être ailleurs
Je m’y remets aprés pas mal de temps mais cette machine était celle de mes rêves ( enfin plutôt le PET) mais son look est terrible
Je vais tout remonter et faire les test .
Je me suis procuré un testeur de composant et le condensateur est bon …. Donc effectivement ca doit être ailleurs
Re: Essais de remise en route cbm 4016
Hello,
Je commencerais par la page 19 pour vérifier si toutes les tensions nécessaires sont présentes
Je commencerais par la page 19 pour vérifier si toutes les tensions nécessaires sont présentes
Re: Essais de remise en route cbm 4016
je vais suivre ton conseil .
Je rechercher aussi le sticker noir a mettre devant ..... aurais tu déjà vu ça ?
Je rechercher aussi le sticker noir a mettre devant ..... aurais tu déjà vu ça ?