Panne Lecteur K7 Thomson MO5 [Résolu]

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par btr »

Donc, pour que je comprenne bien, si un composant à une résistance infinie, c'est que le courant ne passe pas, c'est bien ça ?
Si il à une valeur de 0.01K ou 0, cela signifie qu'il n'y a aucune résistance, ce n'est pas possible non qu'il n'y ai pas de perte, le courant passe ?

Pourquoi 6.53k entre les points 3 et 2 est normal, pourquoi cette valeur ?

Pour le condensateur (calibre 20k) j'ai 0.00K, (ça passe par -1.1 par ex puis 0.00k et reste stable) et donc je ne sais pas si c'est bon. Sinon qu'elle valeur aurait-il fallu ?

Effectivement, sous tension le magnétophone la mesure de la tension entre les points 1 et 2 du circuit imprimé (voltmètre calibre 20V continus) est autour des 18,5v. Ça ne devrait pas être du 17v ? Ou est-ce parce que le condensateur a été retiré du circuit ?

Du coup, je vais essayer de retourner au magasin chercher un condensateur pour ce week-end.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par Daniel »

La résistance électrique, comme son nom l'indique, s'oppose au passage du courant. Quand elle est infinie, le courant ne passe pas, quand elle est nulle il passe. Si la résistance est nulle et qu'elle ne devrait pas l'être, on dit alors que c'est un court-circuit.

Le condensateur est bien en court-circuit. C'est lui qui a provoqué la panne, il faut le changer.
Le régulateur aussi, car d'une part il n'a plus ses pattes entières et d'autre part les mesures sont suspectes.

La tension de 18,5V à la sortie du pont de diode à vide est parfaitement normale. La valeur de 17V affichée sur le schéma est mesurée avec le condensateur et le régulateur en place. Le condensateur filtre la tension alternative redressée par les diodes et le courant n'est pas nul. Ce ne sont pas du tout les mêmes conditions.

La résistance de 6,53K entre les points 3 et 2 est la résistance apparente de l'ensemble des circuits électroniques du magnétophone. Il serait anormal qu'elle soit trop faible (inférieure à 1K) ou trop forte (supérieure à 100K). La valeur de 6,53K est parfaitement plausible pour ce type de circuits.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par btr »

Merci pour ces éclaircissements.

J'ai pas eu le temps de passer récupérer le condensateur. Je suis un peu overbooker cette semaine. J'espère pouvoir m'en occuper début semaine prochaine.

@+
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par btr »

Ça y est ! J'ai remplacé le condensateur et le régulateur.
J'ai du ressouder les fils d'alim qui arrivent sur le circuit ainsi, et changer ceux de la led car étant courts et fins, à force de manipuler la carte ça s'est brisé.
20181002_233653.jpg
20181002_233653.jpg (440.38 Kio) Consulté 3929 fois
Aller, on branche sur le secteur... play... YES !! ça tourne, av/ar rapide, rec et la led qui s'allume, tout nickel. Y a plus qu'à tester sur le mo5.
Mais avant cela, juste un dernier pb, en remontant le régulateur, la pièce en fer qui sert de maintient pour la tenir fixée sur le radiateur s'est cassée.
20181002_235123.jpg
20181002_235123.jpg (150.35 Kio) Consulté 3929 fois
Du coup ça ne touche pas le radiateur. Je ne sais pas si c'est commun ce genre de pièce. Il y a un trou au-dessus du régulateur et également sur le radiateur, je suppose qu'on peut du coup utiliser une vis et un écrou non ?

En tout cas merci.
Dernière modification par btr le 03 oct. 2018 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par fneck »

Oui, tu peux mettre une vis et un écrou en remplacement du ressort cassé.
Mais il est important de mettre quelque chose afin que le dissipateur joue bien son rôle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par Daniel »

Félicitations pour la réparation !
La fixation par vis du régulateur était déjà prévue, puisqu'il y a un trou dans le radiateur. C'est aussi bien que le ressort.

Reste à tester la lecture et l'écriture. Pendant que le magnétophone est démonté, il faut en profiter pour bien nettoyer les têtes (à l'alcool), et vérifier l'état de la courroie. Si elle est détendue ou déformée il est préférable de la changer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par btr »

Il reste un peu de pâte thermique mais je devrais peut-être en remettre une couche neuve et ok pour la vis et écrou.
Je testerai ce weekend.

La courroie semble en bon état. Au cas où, savez-vous où je peux en trouver (la bonne réf) ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par Daniel »

Pour la courroie il y a un sujet dédié dans le forum : viewtopic.php?f=27&t=9109&p=139708
Il y a quelques années j'avais donné une référence, mais le vendeur a épuisé son stock : viewtopic.php?f=1&t=5597&start=4
Il faut chercher la référence ou les dimensions sur internet pour trouver d'autres vendeurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5

Message par btr »

Merci, pour les réfs des courroies.

Sinon pour le lecteur de K7, réparation terminée avec succès ! tout fonctionne, j'ai pu charger un jeu sans problème.
Je n'ai pas mis de pâte thermique entre le régulateur et le radiateur mais un film thermoconducteur, le tout maintenu par une vis et écrou.
20181008_190559.jpg
20181008_190559.jpg (277.17 Kio) Consulté 3857 fois
Merci beaucoup, on va pouvoir passer à la suite :)
alchemist
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2019 11:13

Re: Panne Lecteur K7 Thomson MO5 [Résolu]

Message par alchemist »

Merci pour toutes ces explications et toutes ces photos détaillées ! Je suis directement tombé sur ce thread en cherchant "réparation lecteur cassette mo5".

Pour ma part, le condensateur était en court-circuit. C'est souvent le suspect idéal :) Après changement, le lecteur a refonctionné correctement.
Répondre