TI 99/4A: il ne s'allume plus

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par humeur »

Le principal est qu'il s’allume, après il te faut juste une péritel sur le téléviseur.

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

TI 99/4A: plus d'images

Message par Jacobert »

J'ai branché le TI 99/4A sans cartouche avec la prise péritel, on voyait l'écran TI sur la télé, j'ai bougé l'adaptateur péritel, du coup, plus rien, écran noir :( : je veux dire que la télé comprend qu'il y a un signal. Quand je débranche l'adaptateur, il y a de la neige dans qur le téléviseur.

Est-ce que quelqu'un a le schéma de la prise de l'adaptateur? Que s'est-il passé?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par __sam__ »

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que le TI99/4a est l'un des premiers ordis incluant un économiseur d'écran. Le noir que tu vois est peut-être tout à fait normal, mais je ne suis en rien un expert de cette machine. Je travaille de mémoire sur ce que j'ai lu ici.

Au reboot à froid c'est toujours noir ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par Xavier_AL »

Salut,

De mon côté je pense plus à un mauvais contact au niveau du bouton.

En effet, l'interrupteur est un interrupteur double-contacts à glissière.

Et il se peut que l'un des contacts ne soit pas franc.
Donc, le Ti est allumé sur le convertisseur vidéo, et non sur l'alim à découpage de l'électronique.
On se retrouve alors avec un signal vidéo, sans traitement de données de la carte mère.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: TI 99/4A: plus d'images

Message par humeur »

Jacobert a écrit : 07 oct. 2018 22:37 J'ai branché le TI 99/4A sans cartouche avec la prise péritel, on voyait l'écran TI sur la télé, j'ai bougé l'adaptateur péritel, du coup, plus rien, écran noir :( : je veux dire que la télé comprend qu'il y a un signal. Quand je débranche l'adaptateur, il y a de la neige dans qur le téléviseur.
Certaine fois l'adaptateur péritel a de mauvais contact, ou tu as un fils de couper ou dessouder comme le +12 volts qui alimente ton boitier péritel, il ne reste plus qu'a l'ouvrir et faire un teste de visu ds fils puis ohmmètre.

Question as tu le son avec ton écran noir ?

Xavier il n'y as pas d’alimentation a découpage dans le TI.

Sam Oui une protection écran mais bleu non noir.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par Jacobert »

J'ai ouvert la prise DIN de l'adaptateur péritel. Un fil, bleu, de mémoire, s'était dessoudé. J'avais juste bougé l'adaptateur! Comment faire pour que ça n'arrive plus?
Xavier_AL

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par Xavier_AL »

Xavier il n'y as pas d’alimentation a découpage dans le TI.
Zut, confondu avec le ZX81...
:lol:
Merci, Jean-Louis.

Heu, bon... il y a un adaptateur péritel maintenant ??? (compris adaptateur secteur... transfo!)

Ressouder et mettre un collier Colson pour immobiliser les câbles sortants du boîtier/prise Din pour éviter d'arracher les fils quand on tire sur le câble pour débrancher la prise/transporter le boiter avec les câbles comme poignée.
J'avoue avoir une vague idée de la bête, et donner des conseils génériques sur une machine particulière est plutôt déroutant... voir jubilatoire pour les improvisations!

Les 'Rilsans' ou 'Colsons' serrés autour du câble servent à augmenter le diamètre du câble à l'intérieur du corps de la prise, ou du boîtier... pourra évite le problème d'arrachement en cas de débranchement de la prise par le câble... mais parfois, c'est le capuchon qui vient avec puis les files se dessoudent ou cassent.

Dans tous les cas, une bousée de colle thermique au niveau de la bague permet d'éviter que la prise n'explose lors du débranchement car sertie dans la colle.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par humeur »

Jacobert a écrit : 09 oct. 2018 23:54 J'ai ouvert la prise DIN de l'adaptateur péritel. Un fil, bleu, de mémoire, s'était dessoudé. J'avais juste bougé l'adaptateur! Comment faire pour que ça n'arrive plus?
la prise din est souvent le point faible sur le TI, il ne te reste plus qu'a refaire cette dite soudure et tout devrait rentré dans l'ordre.


Si tu as une photo.


Xavier ou met tu un colson sur une prise din, item avec la colle liquide.Je sais que dans certain produit c'est ce qui est réaliser pour tenir la filerie.


Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Xavier_AL

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par Xavier_AL »

Salut,
Xavier ou met tu un colson sur une prise DIN, item avec la colle liquide.Je sais que dans certain produit c'est ce qui est réaliser pour tenir la filerie.
Le colson se place sur le câble, à l'intérieur du boitier/prise. Cela évite la translation du câble dans le manchon du capot de la prise DIN, s'il n'est pas thermo-soudé.

Pour la colle, pas de colle liquide de type néoprène, mais de la colle thermique qui permettra de noyer les fils et coller le capot à la prise.
Bien sûr, la prise sera difficile à rouvrir et dépanner, et il faudra la remplacer par une neuve.
Mais, cela permet de solidariser les élément de la prise, et de ne pas retirer le capot de la DIN et arracher les fils , en voulant débrancher cette prise.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par Jacobert »

Xavier_AL a écrit : 10 oct. 2018 20:48 (...)
Merci, j'ai refait la soudure. Bonne idée le Colson! Tu as une photo avec un tel montage?
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par snsv6502 »

Je m'étonne de voir le ti 99/4a dans la section 8 bits, j'ai toujours cru que c'était une machine 16 bits...
:mrgreen:
call-151
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par humeur »

Franchement TI a mis du matériel pour maintenir la filerie, voir la photo que voulez-vous mettre de plus en Colson. idem dans la prise din, il y a ce qu'il faut pour le blocage du fil.

https://plus.google.com/photos/11402370 ... 2104661730

Jean Louis

Oui le TI est un 16 Bits c'est vrai, mais dans ce cas cela importe peu
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: TI 99/4A: il ne s'allume plus

Message par FreddyV »

Moi aussi lors de mon expo retro je l'ai classé dans la generation 8bit, en indiquant bien que c'est un 16Bit.

C'est plutot un 16/8Bit car pour baisser le prix, ils ont bride le bus mémoire en mettant de la RAM 8Bit (2 Cycles par lecture mémoire)

en plus, comme c'est le premier 16Bit, il est sortie en plein pendant la generation des machines 8Bit
Répondre