Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par sergei277 »



Bonjour à tous, Clones du Tandy TRS-80 Color Computer (dit coco) et du Matra Alice, les Dragon 32 étaient des ordis sympathiques, même si loin d'être parfaits... Si la version Pal est assez courante, la version Secam l'est certainement moins (à partir de 7:52, je le démonte aussi à partir de 14:12).

Donc j'ai bien trouvé un Dragon 32 secam avec une sortie moniteur 7 broches... J'en déduis qu'il s'agit d'une sortie RGB... Mais impossible de percer le secret des broches (voir vidéo).
Les seules infos que j'ai trouvé, viennent de ce forum : viewtopic.php?t=1191
et sinon là dessus : https://forums.theregister.co.uk/forum/ ... years_old/
Comme le dit l'ancien de Dragon computers = "We made a SECAM variant for France and also an RGB and US version". Ok ceci étant dit, ça signifie que la sortie antenne TV est bien secam (comme montrée dans ma vidéo), par contre la sortie moniteur est elle RGB ou non ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par __sam__ »

Le DIN joystick n'est pas "tout bizarre". Il ressemble à celui des premiers Thomson. Il faudrait voir si c'est compatible au niveau brochage.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par gotcha »

Dommage qu'ils n'aient pas passé le clavier en AZERTY en même temps que le passage en Secam. par contre, le clavier a l'air de bonne qualité, c'est autre chose que le clavier du VG5000 8)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par sergei277 »

Pour le din, non, c'est du din 5 sur dragon 32 contre din 6 pour Thomson, avec pour le coup une compatibilité entre joysticks thomson et certains modèles de Videopac par exemple, mais pas avec le Dragon 32.

On m'a envoyé cette photo :
Image

Donc il semble que ce soit le modèle RGB sur cette photo, contrairement à celui sur lequel j'ai travaillé.
Donc la sortie RGB est sur le coté à la place de la sortie antenne d'origine, et la sortie moniteur est conservée mais uniquement composite on dirait. Je ne sais pas si c'était destiné au marché UK ou FR ? Mais par contre celà signifie peut être que le mien n'est pas RGB, auxquel cas je me demande toujours l'utilité de la sortie din 7.
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par sergei277 »

https://retroordenadoresorty.blogspot.c ... micro.html

Incroyable j'ai trouvé de l'info complète en espagnol sur cet ordi vendu en France. Donc en gros c'est du rebadgage de Dragon 32 (ou 64 peut être) sur la version secam... Mais à destination des agriculteurs...
D'où son nom : Agro systemes

ça me rappelle que des Exelvision se sont retrouvés fourgués en deuxième main chez des pharmaciens pour gérer leurs boutiques...

Et dîtes moi il y a eu des TO7 chez des buralistes ? Des MO5 spéciaux pour médecins ou garagistes ? MDR

Enfin quoi qu'il en soit, ça a du être de petites productions...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par fneck »

C'est incroyable cette version "agro", je n'en ai jamais entendu parlé. Et c'est encore plus fort de lire ça sur un site espagnol :shock:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par Falkor »

Le mien ressemble exactement à celui-ci : carte graphique supplémentaire fixée sur la carte mère, pas de modulateur UHF sur la carte d'alim, et sortie vidéo supplémentaire "DIN" faite un peu à l'arrache :)
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par sergei277 »

Super !!!
Et alors il marche ? ça sort du RGB?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par Falkor »

J'avoue n'avoir jamais essayé faute de cable qui va bien. Et la sortie vidéo composite est assez correcte !

Je note de faire la manip à l'occaz.
nikosdoykas
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2015 13:28

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par nikosdoykas »

hello so the go retro in the canarias has the schematic of the rgb
https://www.canariasgoretro.org/2020/02 ... mcDJ05gal4
dragon_RGB.png
dragon_RGB.png (61.43 Kio) Consulté 5310 fois
ChristopheP
Messages : 15
Inscription : 07 avr. 2019 16:07

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par ChristopheP »

sergei277 a écrit : 01 nov. 2018 17:51 Super !!!
Et alors il marche ? ça sort du RGB?
J'ai le même Dragon 32 français que Falkor. Prise DIN Monitor classique à 5 broches derrière, et prise antenne sur le côté remplacée par une DIN 7 broches grise qui sort du RGB (j'ai le câble Peritel d'origine). A l'intérieur le modulateur est remplacé par une carte fille RGB. Il y a donc bien eu deux versions pour la France. La mienne est probablement la plus récente, à une époque où on avait arrêté de brancher les ordis en UHF.
ChristopheP
Messages : 15
Inscription : 07 avr. 2019 16:07

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par ChristopheP »

La carte fille RGB (et la preuve qu'il s'agit bien d'une production tardive - mai 1983) :

20211114_192443.jpg
20211114_192443.jpg (1.09 Mio) Consulté 3299 fois


On voit bien aussi le côté artisanal de la chose, avec l'alimentation de la prise RGB, repiquée ailleurs, et la prise RGB bien chargée :

20211114_192930.jpg
20211114_192930.jpg (551.92 Kio) Consulté 3299 fois
20211114_193345.jpg
20211114_193345.jpg (610.24 Kio) Consulté 3299 fois
Azerpy
Messages : 25
Inscription : 25 nov. 2020 13:21

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par Azerpy »

Bonjour
Vous êtes plusieurs à posséder un Dragon 32 d'origine PAL modifié par ajout d'une carte fille pour avoir une sortie RVB sur une prise DIN additionnelle et un cable PERITEL. Je pense que ces modifications ont été faites par des acheteurs du stock après faillite de Dragon Data pour diverses utilisations en France, dont AGRO ...
Dragon Data avait aussi distribué des Dragon 32 "SECAM PERITEL" spéciaux pour la France avec :
- une carte mère spéciale contenant un circuit de modulation SECAM
- une carte alim spéciale contenant un circuit RGB alimentant une prise DIN 7 broches au même emplacement que celle d'origine
+ un modulateur UHF spécial ASTEC UM 1601 pour le SECAM + un circuit de modulation du son pour ce modulateur ASTEC
J'ai constaté que le cablage de cette prise DIN est un peu différent du schéma "go retro canarias" ci-dessus.
J'ai documenté cela ici.
https://archive.worldofdragon.org/phpBB ... =9&t=10921
ChristopheP
Messages : 15
Inscription : 07 avr. 2019 16:07

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par ChristopheP »

Des éléments m'amènent à penser au contraire que le montage est "officiel" :

- La carte fille RGB est bien estampillée "DRAGON DATA 1982 RGB/1"
- Mon Dragon 32 est en boîte grand public et complet, acheté avec jeux. Aucune trace d'une destination agro ou autre.
- Dragon Data a fait faillite en juillet 1984. Or ma carte RGB additionnelle mentionne un test de production effectué le 26 mai 1983 (C'est précis :-) )

Tu as l'air de très bien t'y connaitre. Tu aurais une idée pour notre problème de stabilité d'image soulevé ici :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 40#p197540
Azerpy
Messages : 25
Inscription : 25 nov. 2020 13:21

Re: Dragon 32 Pal et Secam (RGB?)

Message par Azerpy »

Bonjour
Merci pour l'info sur la carte fille. Ces infos son très intéressantes pour l'histoire du Dragon.
Je "pense" donc mal, du moins dans ton cas.
J'aimerais en avoir un de ce type, avec carte fille !
C'est difficile de dépanner à distance, cela dépend beaucoup du matériel et de l'expérience en electronique du propriétaire du Dragon malade.
J'ai un oscilloscope ici mais je suis (loin ?) dans les Pyrénées ...
Tu as du vert et du texte, la panne ne doit donc pas être très grave.
Commencer par mesurer les tensions, c'est important, le + 5 V et le - 5 volts qui alimentent le circuit vidéo.
Essayer ensuite sur une entrée TV les voies alternatives disponibles : la video composite en PAL et le signal de synchro qu'on peut voir en noir e blanc.
A suivre ?
Gérard H
Répondre