Recycler un minitel 1: VP100, ZX81, VG5000 ??

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Recycler un minitel 1: VP100, ZX81, VG5000 ??

Message par gotcha »

Bon, je viens de tilter :o après une discussion avec Markerror, dans laquelle je me plaignais d'avoir une minitel 1 standard encombrant et un gamin qui m’empêche de le mettre à la benne car il aime bien tapoter dessus. Markerror m'a alors parlé de l'association-Minitel ZX81 (VP100).

Il y a quelques temps, Papy.G parlait d'y caser un VG5000 dans un fil que j'avais lancé sur cet ordinateur:
Papy.G a écrit : 08 avr. 2017 11:00 T'aurais été plus près, je t'aurais bien repris ton VG5000 au clavier défectueux, même sans le câble vidéo. :?
Un projet intéressant, si c'est possible, le recaser dans un minitel, comme les videopac monobloc, ou encore les ZX81 dans les VP100. :mrgreen:
J'ai alors plusieurs questions :)
- Est-ce que les VP100 sont encore trouvables ? Je trouve le concept excellent, les minitels étant vraiment sympas au niveau compacité. Il y a un resumé de l'histoire du VP100 ici: http://www.gamopat.com/2014/02/saga-cyb ... vp100.html
- Y a-t-il un endroit où ont été collectées et synthétisées toutes les infos pour transformer un minitel en ZX81 ?
- Est-ce que quelqu'un du forum a fait la transformation Minitel -> ZX81 ?
- Quelqu'un a-t-il déjà creusé l'idée d’intégrer un VG5000 au minitel ? Quid de la compatibilité clavier et vidéo ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Recycler un minitel 1: VP100, ZX81, VG5000 ??

Message par Papy.G »

C'est le Telic beige/marron que tu as?

Les VP 100 sont trouvables, mais pas disponibles à la vente, Humeur en a un, et je l'ai vu fonctionner chez lui. 8)
Nous avons la chance d'avoir le créateur du VP100 sur ce forum, et certains membres ont récupéré de la documentation, il serait bon de faire un sujet sur la re-création d'une telle machine, quelques-uns d'entre vous ayant aussi récupéré de quoi le faire, ce pourrait être l'occasion d'un "atelier conjoint". :mrgreen:

Pour le VG5000µ à intégrer dans un Minitel, tout dépend des machines cibles, j'ai cru lire que les RTIC à tiroir ont un balayage en 60Hz, mais vu la fiabilité moyenne des infos sur le sujet… :roll:
Je dois avoir le mapping clavier des Alcatel et Matra M1, M1r et M1b, il faut que je mette au propre pour publier, mais le plus simple risque d'être le recâblage touche par touche.

La majorité des minitels ont une carte alim-ecran, et une carte-mère différenciées, ce n'est pas très compliqué.
Il y a peut-être moyen de re-créer une machine en gardant la carte-mère, mais cela apporte des complications, j'ai essayé de voir les rapprochements possibles, et ça pourrait se préciser grâce aux travaux récents de Mokona, mais c'est à priori mal barré quand-même, à moins de faire une machine nouvelle, ou modifier la rom. :cry:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Recycler un minitel 1: VP100, ZX81, VG5000 ??

Message par Notator »

Le plus rationnel (et le plus simple), c'est de virer la carte-mère, et d'utiliser le Minitel comme terminal.
Après, selon leur encombrement, il peut y avoir moyen d'intégrer la carte-mère du ZX81, Spectrum, VG5000, ou pas, dans le boîtier du Minitel.

Pour l'affichage, ajouter un circuit adaptateur vidéo composite aux circuits vidéo du Minitel.
Pas besoin de faire d'étude spécifique, d'autres l'on déjà fait : chercher avec Google : "transformer minitel en moniteur vidéo".

Pour le clavier, faire un transcodage des matrices ; chercher sur le Net "arduino minitel", des choses ont été faites, et des infos sont disponibles...
Recâbler les touches n'est pas envisageable : pour les Minitels que j'ai pu voir, le clavier est fait en circuit imprimé souple, donc pas soudable.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Recycler un minitel 1: VP100, ZX81, VG5000 ??

Message par gotcha »

Mon minitel est un minitel 1 Telic, qui est assez compact. Ça me parait donc hasardeux d'y mettre une autre carte mère. Aussi, même si on rend le clavier compatible, il manquera certainement des touches. Au final, je pense que le plus simple est de simplement trouver un petit moniteur ou une petite télé cathodique pour un de mes VG5000. Ça fait presque un minitel pour le gamin, mais en plus intéressant quand même ! 8)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recycler un minitel 1: VP100, ZX81, VG5000 ??

Message par Carl »

Il faut te trouver un Minitel de ce type et connecter un VG5000 dessus en scart (ça fonctionne chez moi)

Image

Carl
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Recycler un minitel 1: VP100, ZX81, VG5000 ??

Message par gotcha »

C'est un modèle rare. Le seul que j'ai vu sur le boncoin a à priori déjà été vendu. Mais en tout cas, il a vraiment un air de famille avec le VG5000 (tout comme le videopac G7200 et un autre minitel)

Trouvé sur http://vg5000.free.fr:
Image
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Recycler un minitel 1: VP100, ZX81, VG5000 ??

Message par Papy.G »

Après, à part la proposition de Carl, tous les autres ont malheureusement un tube monochrome, donc, un petit téléviseur ou un moniteur couleur feront mieux l'affaire.
Pour les ordis monochrome, il y a les minitels 10 et 12, disponibles en RTIC et Alcatel, dont le clavier n'est pas intégré à l'écran. Ma préférence irait plutôt vers le RTIC, esthétiquement, en noir, après, chez Alcatel, il existe du blanc.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre