[THOMSON] lecteurs de disquettes et Q-DOS BASIC

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

zeromhz
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2018 17:29

[THOMSON] lecteurs de disquettes et Q-DOS BASIC

Message par zeromhz »

Hello !

savez-vous si la commande "DIR" du Q-DOS BASIC peut afficher la liste des fichiers d'un 2em lecteur ?
Sans options, la commande DIR fonctionne sur mon lecteur principal, mais commet faire si on connecte plusieurs lecteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] lecteurs de disquettes et Q-DOS BASIC

Message par __sam__ »

En général pour faire un DIR sur un autre lecteur que celui par défaut il faut mettre le numéro de face à lister (0: et 1: lecteur interne, 2: 3: lecteur externe). Je serais toi, j'essayerais un

Code : Tout sélectionner

DIR "1:"
puis un

Code : Tout sélectionner

DIR "2:"
pour voir ce que ca donne.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] lecteurs de disquettes et Q-DOS BASIC

Message par Daniel »

On ne peut pas accéder simultanément à plusieurs QDD par les commandes du Basic Q-DOS.
La seule possibilité est de transférer des fichiers d'un QDD à l'autre avec l'utilitaire TRANSFER.

qdd.png
qdd.png (75.46 Kio) Consulté 1600 fois

Sinon, il y a aussi la possibilité de basculer entre le contrôleur interne et le contrôleur externe (il y a un fil de discussion dans le forum où Fool-DupleX explique le mécanisme). Mais à un instant donné on peut voir l'un ou l'autre QDD, jamais les deux.

Pour les lecteurs de disquette c'est différent, on peut en brancher deux sur le même contrôleur. Pour les QDD c'est impossible, on ne peut en brancher qu'un seul par contrôleur et comme il n'y a qu'une face la seule unité valide est 0:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] lecteurs de disquettes et Q-DOS BASIC

Message par __sam__ »

Punaise, j'avais pas pigé que c'était un QDD. Hmm.. décidément, il n'est pas simple ce faux lecteur de diskette.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] lecteurs de disquettes et Q-DOS BASIC

Message par Daniel »

Et il n'est pas "Quick" malgré son nom et la publicité trompeuse : viewtopic.php?f=18&t=8448

A noter que le contrôleur du TO8D permet d'accéder aussi bien au QD 90-280 et au lecteur de disquette 3"1/2 interne. Dans ce cas les restrictions imposées par l'utilisation de deux contrôleurs différents ne s'appliquent pas, on doit pouvoir accéder à la disquette interne avec les unités 0: et 1: et au QDD externe avec l'unité 2: (je ne l'ai pas vérifié, à l'occasion je ferai l'expérience).

Par contre il reste toujours impossible de connecter deux QDD sur le même contrôleur. Si on connecte en plus un QDD 90-128 avec son contrôleur CQ 90-028, il faut mettre à 1 le bit 7 de $E7E7 pour sélectionner le contrôleur externe. On peut accéder au QDD 90-128 en unité 0:, mais on ne voit plus le lecteur de disquette ni le QDD 90-280. Si le bit 7 de $E7E7 est à zéro, c'est l'inverse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre