Freeze au boot du MO5 clavier gomme

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par jasz »

J'ai une question aussi... Il y a eu deux versions de gateArray. Peut-on en déduire la version du Basic avec? Car sur le proto en ma possession, ce dernier n'était pas sur support (et gris). Par définition le proto est avant, ce pourquoi je m'interroge. Aussi, peut-on déduire la version du basic selon le numéro de série?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

La version du BASIC est toujours restée 1.0, bien qu'il y ait eu quelques modifications. C'est surtout le moniteur qui a changé.
La version de la ROM ne se rapporte pas au BASIC seul, mais à l'ensemble BASIC + Moniteur.

Les MO5 avec gate array Motorola sont, je crois, tous en v1.0.
Les MO5 avec gate array EFCIS peuvent être en v1.0, v1.1 ou v2.1
Les v2.1 sont uniquement sur les derniers MO5 à clavier mécanique
La majorité des MO5 est en v1.1, en particulier ceux du Plan Informatique Pour Tous.

Il est probable que le numéro de série puisse donner la version de la ROM, mais je ne connais pas la règle. Il faudrait faire comme Markerror avec le VG5000 : recenser tous les numéros de série et versions de ROM. Ce sera plus difficile avec le MO5, car il y en a eu beaucoup plus.

Méthode simple pour déterminer la version : PRINT PEEK(&HFFE0)
v1.0 = 224
v1.1 = 57
v2.1 = 196
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

Reçu aujourd'hui les six circuits de RAM : TMS4416-15NL
Le MO5 avec les nouvelles RAM est en test depuis deux heures avec une démonstration sddrive_music, tout fonctionne parfaitement bien.

Pour résumer :
Ce MO5 est déjà tombé en panne, un réparateur a changé les quatre premiers circuits de RAM. Soit la réparation n'a pas marché, soit le MO5 est tombé à nouveau en panne plus tard. Quand je l'ai reçu, le sixième circuit de RAM était défectueux. Pour éviter d'avoir des composants dépareillés (marques différentes, temps d'accès différents) j'ai mis sur supports et changé les six circuits. Maintenant le MO5 est comme neuf.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

Coïncidence curieuse :
Hier j'ai remonté un MO5E (merci irios), il avait exactement la même panne : le dernier circuit de RAM HS.
Entre $6000 et $9FFF les 4 bits de poids faible étaient bons, les 4 bits de poids fort étaient toujours à zéro.
La technique du piggyback avec un TMS4416 en bon état a parfaitement fonctionné 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par btr »

Hello,

je prends 5 min sur mes semaines extrêmement chargées en ce moment, pour clore le sujet proprement.
Daniel a bien bossé (réparation, restauration k7, sddrive, conseils), et niveau emballage du colis, une véritable œuvre d'art. J'aurais du prendre des photos.

Malheureusement je n'ai pas encore pu m'amuser avec tout ça malgré le mo5 et le ssdrive posés sur mon bureau.
Idem avec mon to7 et son pb clavier encore démonté.

voilà, encore merci à tous et @+ dès que je serais libéré comme dirait une certaine reine.
Répondre