ATARI 800XL - Pas de message READY
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ATARI 800XL - Pas de message READY
J'ai stocké il y a quelques années dans mon grenier (pièce saine) mon premier ordinateur ATARI 800XL alors qu'il fonctionnait parfaitement. Je l'ai ressorti de son carton d'origine tout récemment et malheureusement il ne fonctionnait plus... L'ordinateur s'allume, à l'écran apparait un curseur fixe mais pas de message READY et impossible d'avoir quelque chose de mieux en utilisant le clavier. J'ai essayé de mettre une cartouche de jeu de tennis, le jeu s'affiche à l'écran, cependant je n'ai pas pu tester si on pouvait jouer. Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait le réparer ou faire un diagnostic sur cette panne ? Merci d'avance.
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Salut Bruno 33ème du nom,
EDIT: Après relecture, si le 'READY' n'est pas présent, c'est qu'il y a un problème de RAM (ou autre) qui bloque le test. Il faut donc démonter et appuyer sur les boitiers, si ceux-ci sont sur supports (mauvais contacts).
La cartouche passe car elle n'a pas forcement besoin de la RAM pour démarrer.
Selon ton diagnostique, tout fonctionne... sauf le clavier.
Si une touche est bloquée en position appuyée au démarrage, le clavier reste bloqué et aucun 'bip' ne se produit.
Donc, teste les touches une à une, en renversant la machine et en tapotant les touches avec de petits coups secs, ou appuie sur les touches avec des mouvements circulaires.
Si le nettoyage et les tentatives de déblocage du clavier restent inefficaces, il faudra débuter une opération à cœur ouvert...
Avec l'Atari, la manette de jeu n'a pas d'influence sur l'affichage, mais peut-être avec la cartouche... mais le port clavier bloque peut-être aussi le joystick...
donc, petit nettoyage extérieur, tapoter les touches une à une, et petits coups sur chaque touches...
Parfois, certaines touches se boquent, mais le problème peut aussi venir d'un mauvais contact au niveau des connexions intérieurs.
EDIT: Après relecture, si le 'READY' n'est pas présent, c'est qu'il y a un problème de RAM (ou autre) qui bloque le test. Il faut donc démonter et appuyer sur les boitiers, si ceux-ci sont sur supports (mauvais contacts).
La cartouche passe car elle n'a pas forcement besoin de la RAM pour démarrer.
ATARI 800XL - Pas de message READY
Sur l'atari 800xl le clavier est scanné par le circuit POKEY https://en.wikipedia.org/wiki/POKEY
Ce circuit gere de nombreuse choses...
- clavier
- joystick (verifier si les joystick fonctionne)
- le port série (verifier si il es possible d'utiliser un peripherique… K7 / DISK / Imprimante)
- timers
Ce chip se trouve sur ebay mais attention il y a de nombreuses versions dont certaines fonctionne sur le 800 et pas le 800Xl
il semblerais que certains bricolages permettrais d'utiliser un pokey 800 a la place d'un pokey 800xl
j'ai lu cette info mais je n'ai jamais essayé
Ce circuit gere de nombreuse choses...
- clavier
- joystick (verifier si les joystick fonctionne)
- le port série (verifier si il es possible d'utiliser un peripherique… K7 / DISK / Imprimante)
- timers
Ce chip se trouve sur ebay mais attention il y a de nombreuses versions dont certaines fonctionne sur le 800 et pas le 800Xl
il semblerais que certains bricolages permettrais d'utiliser un pokey 800 a la place d'un pokey 800xl
j'ai lu cette info mais je n'ai jamais essayé
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Problème de ROM à mon avis.
Démarre en appuyant sur Option pour avoir l'autotest.
Si tu l'as, effectue le test, sinon vérifie la ROM.
Si ta cartouche démarre, on peut exclure le CPU, le reset, la RAM, partiellement car il y a affichage.
Démarre en appuyant sur Option pour avoir l'autotest.
Si tu l'as, effectue le test, sinon vérifie la ROM.
Si ta cartouche démarre, on peut exclure le CPU, le reset, la RAM, partiellement car il y a affichage.
Dernière modification par Patrick le 19 oct. 2018 19:44, modifié 1 fois.
Patrick
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Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Salut,
effectivement tu peux déjà faire l'autotest avec Option.
Avant de tout démonter, essaye avec une autre alim, 95% des problèmes d'Atari 800xl viennent d'une alim qui ne dépote plus assez de courant et avec le temps elle ne sont pas très fiables.
Si tu n'as pas d'autre alim, une solution à moindre coût et qui fonctionne est d'acheter un cable USB/Atari.
effectivement tu peux déjà faire l'autotest avec Option.
Avant de tout démonter, essaye avec une autre alim, 95% des problèmes d'Atari 800xl viennent d'une alim qui ne dépote plus assez de courant et avec le temps elle ne sont pas très fiables.
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www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
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Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Merci à vous tous pour ces précieux conseils. Je vais commencer par le plus facile et reviendrai vers vous.
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
J'ai acheté le câble alimentaire USB/Atari mais c'est pareil. Toujours l'affichage du curseur fixe mais pas de message READY à l'écran. J'ai redémarré l'ATARI en appuyant sur les fonctions OPTION ou SELECT mais je n'obtiens toujours rien de mieux. J'ai remis le jeu de tennis, il s'affiche à l'écran : j'entends la balle rebondir, je peux changer le mode de jeu (2 ou 4 joueurs) en utilisant les touches latérales OPTION, SELECT. Par contre aucune touche du clavier ne produit un effet sur le jeu. Voilà pour le constat. J'ai acheté une ROM sur Internet... je vais devoir tenter de la remplacer dès que je la reçois à moins que quelqu'un ait une autre idée entre temps ? Bonne soirée
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Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Ok et que dit l'autotest du coup (boot avec option maintenu) ?
Tu y accèdes ou pas ?
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Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Je n'y accède malheureusement pas
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
La ROM me semble être la bonne piste. POKEY également, mais je ne sais pas dans quelle mesure la machine démarre avec un POKEY défectueux ou même sans.
Patrick
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Bonjour à tous,
Ce n'est malheureusement pas non plus la ROM remplacée aujourd'hui par une toute neuve. Mystère complet donc, toujours le curseur CARRE à l'écran mais sans le fameux message READY.
Il me resterait donc le POKEY mais j'ai un doute car sur une vidéo sur Internet, j'ai vu une personne qui réparait le circuit imprimé d'un ATARI 800XL (clavier déconnecté donc) et qui avait quand même le message READY à l'écran. Qu'en pensez-vous ?
Je vous joins 2 photos : mon circuit imprimé et l'écran obtenu avec le jeu de Tennis. Mon ATARI est un modèle PAL branché avec un boitier sur la prise AV1 dune TV LED d'où l'image mauvaise et en noir et blanc, mais ça c'est un autre problème qui ne me semble pas lié à au problème de démarrage du Basic.
Ce n'est malheureusement pas non plus la ROM remplacée aujourd'hui par une toute neuve. Mystère complet donc, toujours le curseur CARRE à l'écran mais sans le fameux message READY.
Il me resterait donc le POKEY mais j'ai un doute car sur une vidéo sur Internet, j'ai vu une personne qui réparait le circuit imprimé d'un ATARI 800XL (clavier déconnecté donc) et qui avait quand même le message READY à l'écran. Qu'en pensez-vous ?
Je vous joins 2 photos : mon circuit imprimé et l'écran obtenu avec le jeu de Tennis. Mon ATARI est un modèle PAL branché avec un boitier sur la prise AV1 dune TV LED d'où l'image mauvaise et en noir et blanc, mais ça c'est un autre problème qui ne me semble pas lié à au problème de démarrage du Basic.
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Salut Bruno ! Je n'ai jamais eu de 800XL (pour l'instant malheureusement pas dans mes moyens) mais ça m'intéresse
Bon, on a pas eu tes photos.. mais le fait que tout se passe normalement avec la cartouche Tennis laisse finalement à penser que les principaux composants fonctionnent correctement. J'ai essayé ce jeu dans un émulateur et, s'il faut une manette pour y jouer, comme tu l'as indiqué les touches Start, Select et Option servent à sélectionner le niveau et nombre de joueurs.
Ces touches de fonction (aussi appelées "console keys") ainsi que la touche Reset sont contrôlées par la puce GTIA, à la différence de toutes les autres qui passent par la puce Pokey, celle qui gère aussi le son. Est-ce que chez toi la touche Espace met aussi le jeu en pause et écrit "pause mode" en haut de l'écran ? Ça serait déjà une indication supplémentaire sur l'état de ton Pokey, qui par ailleurs semble fonctionner (le son de la balle qui rebondit).
Après avoir essayé de comprendre un peu le processus de démarrage, plusieurs choses ont retenu mon attention concernant ton problème :
- le fond bleu avec le curseur blanc en haut à gauche sont affichés à la fin de l'initialisation de la machine, tu dois le voir aussi un bref instant juste avant que la cartouche ne se lance. Maintenant, il faut savoir que le BASIC se comporte exactement comme une cartouche (juste intégrée et active quand on n'en insère pas une vraie dans le connecteur) donc utilise la même zone en mémoire.
Alors soit ta rom Basic à un souci (comme pour toutes les puces sur support, ne pas hésiter à retirer et bien remettre) soit elle n'est pas activée correctement...
- ta touche Option semble fonctionner correctement avec le jeu de Tennis. Si on la maintient enfoncée quelques secondes en démarrant la machine, comme ça été dit, elle est censée lancer le programme intégré de "Self Test". Celui-ci est inclus dans la ROM (que tu as déjà remplacée) mais par défaut inaccessible en mémoire. Le cas échéant, le programme d’initialisation le fait apparaître aux adresses $D000-D7FF en activant le bit 7 du Port B du PIA (configurable via l'adresse $D301).
Il semble aussi que le test puisse se lancer automatiquement en cas d'échec des tests d'initialisation, notamment si aucune cartouche valide (donc y compris le Basic intégré) n'était détecté au démarrage, en l’occurrence si l'adresse $BFFC ne renvoie pas la valeur 0.
J'en viens à cette hypothèse (ou piste à creuser) : le point commun entre l'activation du Basic et celle de la rom Self-test, c'est qu'elle se font toutes les deux par la puce qui fait office d'unité de gestion de la mémoire (MMU), à savoir le circuit logique programmable PLA16L8 (U3). Il serait donc intéressant de voir si ce dernier fait son boulot, notamment en testant (quand machine est sous tension) ceci :
- sa sortie /BASIC (patte 13) qui est est censée être à la masse (comme son nom l'indique, et grâce une résistance "pull-down") quand il n'y a pas de cartouche, et passer à l'état haut (5V) pour désactiver la rom BASIC si une cartouche est insérée (par conséquent à condition que RD5 ( patte 8 ) passe à 5V, à tester aussi).
Ça vaudrait aussi le coup de tester directement le signal /CS sur la patte 20 de la rom BASIC, voir s'il est bien à 0V (et aussi vérifier toutes ses connections, et qu'elle est correctement alimentée).
- son entrée /MAP qui sert pour accéder au Self Test (donc effectivement reliée à la sortie PB7 du PIA). Elle doit passer à 0V si le test est préalablement activé en mémoire avant son lancement, comme lors du démarrage avec la touche Option enfoncée.
En plus du schéma ci-dessous où on retrouve tout ce petit monde, voici une page qui détaille le brochage du MMU, et même les liens vers le code source qui servirait à en récréer un avec un PAL ou un GAL : https://www.atarimax.com/jindroush.atar ... chmmu.html
Bon, on a pas eu tes photos.. mais le fait que tout se passe normalement avec la cartouche Tennis laisse finalement à penser que les principaux composants fonctionnent correctement. J'ai essayé ce jeu dans un émulateur et, s'il faut une manette pour y jouer, comme tu l'as indiqué les touches Start, Select et Option servent à sélectionner le niveau et nombre de joueurs.
Ces touches de fonction (aussi appelées "console keys") ainsi que la touche Reset sont contrôlées par la puce GTIA, à la différence de toutes les autres qui passent par la puce Pokey, celle qui gère aussi le son. Est-ce que chez toi la touche Espace met aussi le jeu en pause et écrit "pause mode" en haut de l'écran ? Ça serait déjà une indication supplémentaire sur l'état de ton Pokey, qui par ailleurs semble fonctionner (le son de la balle qui rebondit).
Après avoir essayé de comprendre un peu le processus de démarrage, plusieurs choses ont retenu mon attention concernant ton problème :
- le fond bleu avec le curseur blanc en haut à gauche sont affichés à la fin de l'initialisation de la machine, tu dois le voir aussi un bref instant juste avant que la cartouche ne se lance. Maintenant, il faut savoir que le BASIC se comporte exactement comme une cartouche (juste intégrée et active quand on n'en insère pas une vraie dans le connecteur) donc utilise la même zone en mémoire.
Alors soit ta rom Basic à un souci (comme pour toutes les puces sur support, ne pas hésiter à retirer et bien remettre) soit elle n'est pas activée correctement...
- ta touche Option semble fonctionner correctement avec le jeu de Tennis. Si on la maintient enfoncée quelques secondes en démarrant la machine, comme ça été dit, elle est censée lancer le programme intégré de "Self Test". Celui-ci est inclus dans la ROM (que tu as déjà remplacée) mais par défaut inaccessible en mémoire. Le cas échéant, le programme d’initialisation le fait apparaître aux adresses $D000-D7FF en activant le bit 7 du Port B du PIA (configurable via l'adresse $D301).
Il semble aussi que le test puisse se lancer automatiquement en cas d'échec des tests d'initialisation, notamment si aucune cartouche valide (donc y compris le Basic intégré) n'était détecté au démarrage, en l’occurrence si l'adresse $BFFC ne renvoie pas la valeur 0.
J'en viens à cette hypothèse (ou piste à creuser) : le point commun entre l'activation du Basic et celle de la rom Self-test, c'est qu'elle se font toutes les deux par la puce qui fait office d'unité de gestion de la mémoire (MMU), à savoir le circuit logique programmable PLA16L8 (U3). Il serait donc intéressant de voir si ce dernier fait son boulot, notamment en testant (quand machine est sous tension) ceci :
- sa sortie /BASIC (patte 13) qui est est censée être à la masse (comme son nom l'indique, et grâce une résistance "pull-down") quand il n'y a pas de cartouche, et passer à l'état haut (5V) pour désactiver la rom BASIC si une cartouche est insérée (par conséquent à condition que RD5 ( patte 8 ) passe à 5V, à tester aussi).
Ça vaudrait aussi le coup de tester directement le signal /CS sur la patte 20 de la rom BASIC, voir s'il est bien à 0V (et aussi vérifier toutes ses connections, et qu'elle est correctement alimentée).
- son entrée /MAP qui sert pour accéder au Self Test (donc effectivement reliée à la sortie PB7 du PIA). Elle doit passer à 0V si le test est préalablement activé en mémoire avant son lancement, comme lors du démarrage avec la touche Option enfoncée.
En plus du schéma ci-dessous où on retrouve tout ce petit monde, voici une page qui détaille le brochage du MMU, et même les liens vers le code source qui servirait à en récréer un avec un PAL ou un GAL : https://www.atarimax.com/jindroush.atar ... chmmu.html
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Bonjour Nicolho,
Tu es vraiment sympa de me donner toutes ces indications, merci beaucoup. Tu m'as l'air très calé en électronique, peut-être pourrez-tu me réparer mon ordinateur si je te l'envoie ? J'y suis très attaché comme tu l'as compris.
Je vais essayer d'avancer et te donner les résultats des tests que je suis capable de faire ...
Mille excuses pour les photos, les voilà :
Tu es vraiment sympa de me donner toutes ces indications, merci beaucoup. Tu m'as l'air très calé en électronique, peut-être pourrez-tu me réparer mon ordinateur si je te l'envoie ? J'y suis très attaché comme tu l'as compris.
Je vais essayer d'avancer et te donner les résultats des tests que je suis capable de faire ...
Mille excuses pour les photos, les voilà :
- Pièces jointes
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- IMG_24221.jpg (536.46 Kio) Consulté 4812 fois
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- IMG_24211.jpg (199.99 Kio) Consulté 4812 fois
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Euh franchement non, je suis pas chevronné du tout , c'est juste que j'aime bien essayer de comprendre le fonctionnement de ces machines 8-bit à l'aide des infos dispos en ligne, dans la mesure de mes modestes connaissances (encore très limité sur l'électronique analogique, pas très à l'aise avec un fer à souder, j'ai simplement davantage accroché sur les circuits logiques et les schémas, c'est une sorte de jeu de piste, un peu comme suivre un à un des engrenages pour trouver dans quel sens ils tournent.. un peu laborieux mais après ça permet de se faire une bonne idée du fonctionnement général).
Là, j'ai surtout passé du temps hier soir à fouiller dans la doc existante, en essayant de suivre les étapes du démarrage grâce au mode "debug" d'un émulateur, puis de faire le rapprochement avec les schémas, rien d’extraordinaire. Enfin toutes ces explications, c'est pour que ça puisse t'aider à mieux comprendre/circonscrire ta panne, tout en laissant des infos potentiellement utiles sur le forum.
D'ailleurs, pour t'encourager dans ta réparation, je n'ai proposé que quelques tests ciblés et relativement simples à effectuer au voltmètre (évidemment à la condition d'avoir bien repéré les composants concernés, les bonnes pattes à tester sans contacts intempestifs, et d'être consciencieux dans les manips afin d'éviter tout risque ou accident, aussi bien pour sa santé que pour le matériel)
Après, c'est surtout des vérifications de principe, qui t'éviteront peut-être de remplacer (avec le risque que ça comporte d'abimer ce qui fonctionne) certains composants pour rien. Donc, pour résumer plus simplement :
- par curiosité, est-ce que ta touche Espace marche dans le jeu Tennis (même si c'est pas forcément le problème) ?
- est-ce que U3 (le MMU) et U4 (le BASIC) sont correctement alimentés (VCC à 5V et VSS à la masse) ?
- est-ce que sa sortie /BASIC (sur U3) ainsi que /CS (sur U4) sont bien à 0V quand la machine est allumée et sans cartouche insérée ?
- quelle est la tension sur son entrée /MAP une fois la machine allumée et bloquée sur l'écran bleu ? et même chose, mais après avoir allumé la machine avec la touche Option déjà pressée ?
Voilà, c'est pour ça que j'ai mis le schéma, tout y est, en particulier la dénomination des puces concernées, le numéro et le nom des pattes. Si tu as un peu de mal à te repérer, ou quelques doutes pour effectuer telle ou telle manip', on essayera de te guider. Bon courage !
Là, j'ai surtout passé du temps hier soir à fouiller dans la doc existante, en essayant de suivre les étapes du démarrage grâce au mode "debug" d'un émulateur, puis de faire le rapprochement avec les schémas, rien d’extraordinaire. Enfin toutes ces explications, c'est pour que ça puisse t'aider à mieux comprendre/circonscrire ta panne, tout en laissant des infos potentiellement utiles sur le forum.
D'ailleurs, pour t'encourager dans ta réparation, je n'ai proposé que quelques tests ciblés et relativement simples à effectuer au voltmètre (évidemment à la condition d'avoir bien repéré les composants concernés, les bonnes pattes à tester sans contacts intempestifs, et d'être consciencieux dans les manips afin d'éviter tout risque ou accident, aussi bien pour sa santé que pour le matériel)
Après, c'est surtout des vérifications de principe, qui t'éviteront peut-être de remplacer (avec le risque que ça comporte d'abimer ce qui fonctionne) certains composants pour rien. Donc, pour résumer plus simplement :
- par curiosité, est-ce que ta touche Espace marche dans le jeu Tennis (même si c'est pas forcément le problème) ?
- est-ce que U3 (le MMU) et U4 (le BASIC) sont correctement alimentés (VCC à 5V et VSS à la masse) ?
- est-ce que sa sortie /BASIC (sur U3) ainsi que /CS (sur U4) sont bien à 0V quand la machine est allumée et sans cartouche insérée ?
- quelle est la tension sur son entrée /MAP une fois la machine allumée et bloquée sur l'écran bleu ? et même chose, mais après avoir allumé la machine avec la touche Option déjà pressée ?
Voilà, c'est pour ça que j'ai mis le schéma, tout y est, en particulier la dénomination des puces concernées, le numéro et le nom des pattes. Si tu as un peu de mal à te repérer, ou quelques doutes pour effectuer telle ou telle manip', on essayera de te guider. Bon courage !
Re: ATARI 800XL - Pas de message READY
Aie Aie Aie !!! je viens de faire une bêtise en cassant deux pattes au circuit intégré U3 en voulant le manipuler. Heureusement, j'en ai trouvé un autre sur Internet que je recevrais dans 2 ou 3 semaines. Donc suite au prochain épisode...
Au fait, la barre d'espacement ne produisait aucun effet sur le jeu (pas de mise en pause), je n'ai pas eu le temps de faire les autres tests.
A très bientôt, merci encore
Au fait, la barre d'espacement ne produisait aucun effet sur le jeu (pas de mise en pause), je n'ai pas eu le temps de faire les autres tests.
A très bientôt, merci encore