ATARI 800XL - Pas de message READY

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par 6502man »

Oui effectivement il y le bit 0 du port B du PIA qui est connecté à l'entrée REN du MMU et par contre il y a l'entrée _BE du MMU qui est connecté au bit 1 du port B du PIA.

Il faudrait tester avec un autre PIA, mais il peut y avoir un pro ailleurs qui "perturbe" le fonctionnement du PIA :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par nicolho »

Pas grave, nos échanges ses télescopent un peu ce soir.
En même temps, si tes mesures étaient cohérentes, il y a peut-être une instabilité en rapport avec la sélection de roms, mais qui ne se produit pas pendant le démarrage du jeu Tennis (avec les activations pendant l'initialisation, dont j'ai parlé juste avant), mais le problème de manette pourrait être imputable à un problème avec le PIA.. enfin il faudrait déjà évacuer les autres causes possibles avec des tests adaptés (problème venant de la manette ou d'autres composants intermédiaires).
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par nicolho »

Décidément... pour rappel :
nicolho a écrit : 13 nov. 2018 09:23Maintenant qu'on peut à priori considérer que ton MMU est ok, il faudrait voir du côté du PIA, je te donne quelques explications et nouveaux relevés plus complets à faire concernant la gestion des roms intégrées.
Si tu as fais de l'assembleur sur 800XL, ça a du t'arriver de désactiver le BASIC intégré ou l'OS pour récupérer à la place de la RAM aux même adresses. Les bits 0,1 et 7 à l'adresse $D301 servent justement à activer ou désactiver les roms intégrées.

Si on appelle cette case mémoire le PORTB, c'est qu'elle contrôle du PORT B du PIA, composé de 8 sorties (une par bit) dont certaines directement reliées au MMU pour contrôler l'activation des roms :
- PB0 (le bit 0) est relié à l'entrée REN du MMU pour contrôller sa sortie /OS vers /CS sur la ROM OS (U5)
- PB1 (le bit 1) est relié à l'entrée /BE du MMU pour contrôler sa sortie /BASIC vers /CS sur la ROM BASIC (U4)
- PB7 (le bit 7) est relié à l'entrée /MAP du MMU pour contrôler sa sortie /OS lors de l'accès au Self-Test (car stocké aussi dans la ROM OS)
On a beau rappeler que les choses ont déjà été dites, que certains (j'adopte pour eux la même tournure impersonnelle qu'ils affectionnent tant) s'empressent de les redire, mais en moins bien :roll:

Sur ce, je passe le relais et vous souhaite de trouver la solution, ou au moins de faire avancer le schiminli, le schiminiminnlili...enfin bonne chance, quoi ! :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par 6502man »

:(

@Bruno33: je te propose de t'envoyer un 6520A, j'en ai en spare (je viens de vérifier), si ton 800XL fonctionne il te restera juste à acheter un 6520A neuf ;)

Si ça peut t'aider tu peux me donner ton adresse postale en MP ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

Merci à 6502man de m'avoir envoyer et prêter un PIA. J'ai donc aujourd'hui remplacé le PIA pour les essais et bien... c'est toujours pareil, pas d'amélioration. :oops:
Résumons-nous : j'ai changé l'alimentation, j'ai changé la ROM, j'ai changé le MMU (je l'avais cassé en le démontant), j'ai essayé un autre PIA et toujours pas de message READY à l'écran. Au point où j'en suis, je vais donc changer le POKEY... Il faudra cependant attendre un peu pour le verdict car je viens juste d'en commander un aux USA ! C'est vrai qu'il chauffe beaucoup ce Pokey alors je croise les doigts. Je joins la photo de ma carte mère au cas où elle serait défaillante ? Bonne soirée à vous tous.
Pièces jointes
IMG_2463a.jpg
IMG_2463a.jpg (698.54 Kio) Consulté 1870 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par 6502man »

Est-ce que tu arrived à aller au MEMORY TEST ?
As-tu essayer de changer les DRAM ( permutation ou échange avec d'autres si tu à )?

Ecran bleu avec le curseur mais pas READY affiché j'ai eu ça lors de mes tests avec les DRAMS :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Marsupilami »

Si ca peut aider pour vérifier tes références de PIA, Basic etc... (sur la première photo de ton premier post je n'arrive pas à voir) :
Image
Marrant ta CM, elle ressemble à une PAL rev c mais avec les fils d'une autre révision :

Image

Image

Image

Tout ca pour dire que visuellement elle a l'air ok :)

Si tu n'as pas "OK" c'est que tu n'arrive pas au Basic, ca peut être ça ou le pokey. Bon en même temps il ne te restera plus grand chose à changer après :) Mais je n'ai jamais vu ce modèle exact de Basic. Intéressant.

As-tu testé la continuité des deux fils (à côté du Basic et de la ROM) ?

La RAM possible mais je n'y crois pas trop (sans RAM tu n'aurais pas de jeu).

Plus de photos de CM ici si tu veux comparer : https://www.atarinside.com/blog/index.php/motherboards/
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Répondre