ATARI 800XL - Pas de message READY

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

Concernant l'utilisation du voltmètre, je sais bien que ce n'est pas l'idéal mais je fais avec les moyens du bord, ceux d'un simple "électricien"... :)
Voici néanmoins le résultat des tests :

- Ordinateur allumé sans cartouche de jeu.
Patte 10 du PIA : 5v *** Patte 9 (REN) du MMU : 5v *** Patte 15(OS) du MMU : 1,2v *** Patte 20 (CS) de U5 : 4v
Patte 11 du PIA : 0,3v *** Patte 18 (BE) du MMU : 0,3v *** Patte 13 (BASIC) du MMU : 5v *** Patte 20 de U4 : 5v
Patte 17 du PIA : 5v *** Patte 6 du MMU : 5v *** Patte 15 du MMU : 4v *** Patte 20 de U5 : 4v

- Ordinateur allumé avec cartouche de jeu.
Patte 10 du PIA : 4,7v *** Patte 9 du MMU : 4,7v *** Patte 15 du MMU : 4,8v *** Patte 20 de U5 : 0v
Patte 11 du PIA : 0,3v *** Patte 18 du MMU : 0,3v *** Patte 13 du MMU : 5v *** Patte 20 de U4 : 5v => idem que sans cartouche

- Ordinateur allumé sans cartouche de jeu avec touche FONCTION appuyée au démarrage
Patte 17 du PIA : 4,7v *** Patte 6 du MMU : 4,7v *** Patte 15 du MMU : 1,2v *** Patte 20 de U5 : 1,1v

Lors des mesures à coeur ouvert, j'ai constaté par ailleurs que la puce U22 était très chaude, pour ne pas dire bouillante...
Autre précision, la cartouche ASSEMBLEUR insérée produit le même affichage à l'écran que lorsque l'ordinateur est allumée sans cartouche, c'est à dire pas grand chose, le simple curseur fixe de forme carré.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par nicolho »

Pour revenir à ce qui avait été proposé par ailleurs, autres trucs simples à essayer par la même occasion :

Contrairement à ce que j'avais pu dire à ce sujet, l'OS se comporte différemment quand il détecte le BASIC au lieu de cartouche, en préparant et testant diverses choses en fin d'initialisation (notamment tester la présence d'une disquette).

Au cas où ça pédalerait dans la semoule (ou chierait dans la colle) en restant bloqué sur le carré blanc, parfois on peut passer cette étape en appuyant, plusieurs fois si nécessaire, sur la touche BREAK. Mais on n'est pas sûr que ton clavier (hors touches de fonction) fonctionne, vu que la touche Espace ne marche pas une fois la partie de Tennis lancée....

Il faudrait s’assurer une fois pour toute que ces 3 touches fonctionne toujours dans ce jeu : OPTION, SELECT (tu disais qu'elles marchaient) mais aussi START.
Comme l'avait précisé atariman, ces différents symptômes peuvent être liés à un problème avec la puce POKEY, puisqu'elle gère un certain nombre d'entrées sorties par le port série, en plus du clavier (et du son).

Et comme l'avait dit au départ Xavier, un touche bloquée pourrait troubler le bon fonctionnement de cette puce ou autre. Mais d'après ce que tu disais, il serait possible de pouvoir démarrer avec avec le clavier déconnecté ?... à voir.

Enfin, ça serait intéressant d'observer ce qui se passe si tu actives le boot de la cassette, même sans lecteur branché (dis nous si tu en as un stp). Si je m'en rapporte à la FAQ officielle, il y a deux manières :
- avec le Basic intégré ou une cartouche insérée, démarrer la machine avec le touche START
- sans l'un ou sans l'autre (ou si pas activés), démarrer la machine avec les touches START et OPTIONS simultanément enfoncées, un court bip doit normalement se faire entendre sur le haut parleur.

(d'ailleurs, pour l'instant il s'agit de voir ce que Bruno peut faire avec le matériel de base d'un amateur non-électronicien et non-collectionneur-suréquipé... donc rien d'"efficace", mais mieux que rien en attendant pour l'aider et voir ce qu'il peut déjà trouver par lui-même)
Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

Toutes Les touches anodisés du clavier fonctionnent avec le jeu TENNIS sauf la touche HELP qui ne produit aucun effet (mais c'est peut-être normal).
Je confirme que j'entends bien la balle rebondir sur le court, par contre je ne peux pas mettre en pause le jeu avec la barre d'espacement, ni saisir au clavier le nom des joueurs.
Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

Par ailleurs, il me semble que l'on peut avoir le message READY à l'écran tout en ayant le clavier déconnecté (?) => voir la séquence entre la 12ème et la 13ème minute de cette vidéo
https://youtu.be/ewKmn-7XCm4
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par nicolho »

Alors pour tes mesures, en effet c'était surtout pour avoir des éléments et par la même occasion, grouper les signaux et mentionner les pattes concernées... il s'agit aussi d'aider à piger, et ça pourra servir si un analyseur logique (en effet plus approprié) est employé par la suite.

Plutôt qu'une critique sèche sans la moindre explication, je m'y colle : au voltmètre, on a forcément des résultats sans intérêt en sortie du MMU et sur les roms, parce qu'elles ne sont activées que pendant les (très courts) moments où le processeur y accède (donc je reconnais que ça servait à rien au voltmètre).

Par contre, tu obtiens en sortie du PIA ce qui correspond à la valeur binaire 1xxxxx01 à l'adresse du PORTB ($D301), configuré par l'initialisation pour activer la ROM et le BASIC dans les deux premiers cas (basic ou cartouche) et à 0xxxxxx11, donc ROM + Self-Test sans Basic dans le dernier cas (tu as écrit touche FONCTION, à la place d'OPTION je pense).

Dans les deux cas, c'est correct de ce côté là, et tu as bien la même chose en entrée du MMU. Après, difficile de savoir comme ça si les roms sont activées en bout de chaîne, même si je pense que oui.

Maintenant U22 qui chauffe à mort... c'est le POKEY justement ! :o Ca rejoindrait l'autre analyse, problème de POKEY = problème de clavier défaillant, accès SIO défaillant qui fait bloquer l'initialisation... J'ai vu dans certains témoignages sur Atariage qu'un souci avec ses entrées clavier (genre court-circuits entre les pattes concernées, touches bloquées) pouvait parfois en être la cause.

Donc pourquoi pas essayer avec le clavier déconnecté, au carrément sans POKEY (je sais pas si ça peut marcher sans, probablement que non, mais ça ne paraît pas présenter de risque de le faire).
Mais avant de vouloir le remplacer, ça sera certainement utile de vérifier tout ce qui est branché dessus, peut-être qu'un truc le rend "malade"... ceux qui ici auraient rencontré un souci similaire pourraient nous en parler.
Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

J'ai retiré le POKEY de son support, remis l'Atari sous tension sans la cartouche de jeu et le résultat à l'écran est identique (ni mieux, ni plus mal) :?:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par 6502man »

nicolho a écrit : 13 nov. 2018 18:34Plutôt qu'une critique sèche sans la moindre explication, je m'y colle : au voltmètre, on a forcément des résultats sans intérêt en sortie du MMU et sur les roms, parce qu'elles ne sont activées que pendant les (très courts) moments où le processeur y accède (donc je reconnais que ça servait à rien au voltmètre).
Désolé mais je ne voulais pas faire une critique, mais juste signaler que les mesures pouvait ne pas être concluantes :roll:
Effectivement j'aurais du expliquer que le voltmètre est trop lent pour afficher les changements d'états de ces signaux :oops:


Sinon pour résumer si j'ai bien compris:
- Le 800Xl démarre et affiche uniquement le carré blanc mais pas READY.
- La cartouche tennis fonctionne mais impossible de jouer avec le clavier.
- Le basic en ROM ne démarre pas.

Est ce que le jeu tennis est jouable avec des manettes ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

C'est tout à fait ça. Non, le jeu de tennis n'est pas jouable avec les manettes. Au démarrage du jeu, un curseur clignotant permet de lister des lettres et de les valider pour nommer les joueurs sur 3 caractères. Lors du branchement de la manette, ce curseur se déplace tout seul d'un caractère à l'autre de manière continue et toute action sur cette manette est inopérante.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par 6502man »

Les manettes sont aussi gérés par le PIA (6520), il serait intéressant si le 6520 est sur support de démarrer le 800XL sans le 6520 :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

Est-ce que quelqu'un sait si une manette défectueuse branché sur une machine peut endommager un POKEY ?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par nicolho »

Je sais pas, mais en effet 'en vérifiant mieux, désolé) le POKEY s'occupe plutôt des paddle :
Atari Paddle.jpg
Atari Paddle.jpg (42.74 Kio) Consulté 3506 fois
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par nicolho »

6502man a écrit : 14 nov. 2018 22:08il serait intéressant si le 6520 est sur support de démarrer le 800XL sans le 6520
Le souci, c'est que le PIA joue un rôle primordial, c'est pas son biais que se fait l'activation des roms BASIC et Self-Test, et ce dès le démarrage... (je dis ça pour ceux qui débarqueraient sans s'être donné la peine de suivre les explications détaillées données précédemment à ce sujet... :roll: ). Enfin ça n'exclut pas qu'il ait un problème lui aussi, même les mesures effectuées par Bruno indiquent qu'il se comporte comme attendu dans cette fonctionnalité spécifique.
Dernière modification par nicolho le 14 nov. 2018 22:28, modifié 1 fois.
Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

Merci Nicolho, tu n'as pas à être désolé : il n'y a que ceux qui ne disent rien qui ne disent pas de bêtises :D Pour l'heure j'ai remonté la machine, mais je peux tester demain la solution proposée par 6502man car toutes les "puces" sont sur des supports. Dans cette hypothèse, est-ce que le BASIC peut démarrer sans la présence du PIA ? :?: :?:
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par nicolho »

Bruno33 a écrit : 14 nov. 2018 22:27est-ce que le BASIC peut démarrer sans la présence du PIA ? :?: :?:
Non (je venais de modifier mon message précédent en ce sens pour être plus clair) : par défaut (quand le PIA n'est pas configuré ou absent), la ROM Basic est désactivée (à cause de la résistance de pull-up sur PB1).
De plus, l'initialisation procède à un certain nombre de vérifications en activant momentanément la ROM Basic puis l'adressage du Self-Test, et devrait donc aboutir encore moins loin.
Bruno33
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2018 19:11

Re: ATARI 800XL - Pas de message READY

Message par Bruno33 »

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse. Dans l'idéal, il faudrait arriver à "forcer" l'activation du BASIC en s'affranchissant de chaque contrôle préalable réalisé par la machine. Mission impossible certainement.
Répondre