Alice 32 : Help :)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

Bonsoir,

je viens de ressortit deux valises d'Alice 32 de mes placards.

La seule alim d'origine que j'ai dépote 12,5v en alternatif mais en théorie je devrais avoir du 10, c'est grave docteur ?
Je me suis dit qu'il devait y avoir une tolérance et du coup j'ai essayé.
L'un des deux fonctionne mais le second m'affiche du garbage à l'allumage ou bien un bel écran blanc :
20181021_200454.jpg
20181021_200454.jpg (173.72 Kio) Consulté 4676 fois
Inspection visuelle : Tout à l'air OK. Le bouton "init" ne fait pas changer l'affichage, comme s'il était inopérant (si c'est bien un bouton reset).
20181021_202134.jpg
20181021_202134.jpg (841.92 Kio) Consulté 4676 fois
Vous avez une idée ? Un changement de condos ? ou un truc plus casse tête ?

Dernière question : Les câbles plats du clavier me semble pénibles à enlever même en soulevant la petit languette, donc je n'ai pas osé forcer...On peut y aller ou c'est aussi fragile que ceux des zx81 / pénible à remettre ?

Merci.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Markerror »

Bonsoir,

Pour dépanner cette machine, je te serai d'aucun secours... Par contre, je peux te dire que désolidariser le bloc clavier de la carte mère ne pose en principe pas de problème. Côté clavier, les nappes se terminent pas des fils métalliques qui sont pris dans les deux connecteurs en plastique blanc sur la carte mère. Ces connecteurs pincent ces fils. Ils "s''ouvrent" sur un côté.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par fneck »

Pour la tension 12,5V ce n'est pas grave, il y a un régulateur derrière qui fait sont boulot. Maintenant concernant la panne, n'ayant jamais réussi à dépanner mon Alice 90 (même schéma), je ne me prononcerai pas. Mais ça ne me semble pas être un problème de condensateur. Il faudrait quand même mesurer le 5V par exemple sur le processeur pour en être sûr.

Pour la clavier, ce n'est pas si fragile, tu peux y aller après avoir "ouvert" le connecteur, en tirant avec les 2 mains bien à la verticale.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

Ok, merci pour vos réponses.
Bon mais si c'est pas un condo ca va dépasser mes capacités, et si fneck n'y arrive pas alors moi c'est mort.
Pfff...J'aime pas laisser une si jolie petite machine dans cet état :roll:
Un volontaire pour tenter une résurrection ? (je paye les frais).

Tiens au fait j'ai tenté de voir si tu avais un post sur le sujet @fneck mais j'ai laissé tomber après 12 pages de sujets (on ne peut pas faire de recherche avec "alice" sur le fofo, ca dit que c'est trop commun) :)

Merciiii :wink:
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par fneck »

Mesure quand même la tension dans la machine.

Sinon le sujet auquel je pensais est ici viewtopic.php?f=18&t=7695
J'ai remplacé le processeur sans succès, la prochaine étape sera le chip graphique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Daniel »

Ce genre de panne peut avoir des causes très multiples, il faut un oscilloscope et un analyseur logique pour faire un diagnostic précis et encore ce n'est pas toujours facile. En fonction de l'expérience, je dirais que l'EF9345 est peut-être en panne, c'est ce que je contrôlerai en premier. Mais ça peut être aussi la RAM vidéo, ou la RAM du processeur, ou un circuit de décodage d'adresse, ou la ROM, ou le processeur etc.

N'accusez pas toujours les condensateurs du mauvais fonctionnement de vos machines, ils sont très rarement la cause de pannes de ce type.

Concernant la tension aux bornes d'un transformateur électromagnétique, elle varie beaucoup selon la charge. Le fabricant indique la tension à pleine charge. A cette époque la tension du secteur était de 220V. Aujourd'hui elle est de 230V. La tension à pleine charge est donc théoriquement 10.5V. A vide elle peut, selon les caractéristiques du transformateur, atteindre ou même dépasser 15V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par gotcha »

L’écran me parait 'propre' pour une problème de chip graphique. A mon avis, ça serait quand même bien de faire une reset 'soft' pour voir si ça change quelque chose. Le init, il est sur le clavier ou il est a part ? Si c'est un bouton séparé et qu'il est inopérant, ça peut être bien de commencer par là et voir sur quel composant il est connecté (processeur ?) et pourquoi il ne marche pas.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Markerror »

En ouvrant un Alice 32 pour vérifier le connecteur clavier, je me suis aperçu que mon exemplaire à la puce vidéo sur un support.
Sur la photo de l'exemplaire de Marsupilami, l'EF9345 est soudé sur la carte mère.
Je ne pense pas que la machine ait été déjà réparée car il y avait du frein filet rouge sur les vis de la coque. Quelqu'un d'autre a une machine comme la mienne (du coup bien pratique pour remplacer la puce vidéo) ou je suis tombé sur un exemplaire trafiqué ?
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

Bonsoir,

Ok, merci pour vos réponse,

Je vais mesurer le 5V avec le voltmètre. Mais bon sans oscillo je ne vais pas aller loin effectivement :)
Cela dit l'hypothèse de Gotcha semble juste : Si le init/reset à l'arrière du boitier ne fonctionne pas (ça ne fait absolument rien changer à l'écran), d'après le schéma ça devrait faire quelque chose non ?
Je veux dire que ça ressemble à un EF 6803P HS (ok le bouton peut être HS aussi mais ça je peux tester facilement) ou pas nécessairement ?
Si c'est ça à 15€ le bidule fdpout sur ebay + un socket je me demande si ça vaut le coût...
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par gotcha »

Je pense que le mieux est de tester en premier les choses faciles: le bouton peut être testé avec un simple multimètre (position ohmmètre). Sur amstrad, il y a pas mal de problèmes juste à cause du bouton on-off.

Ensuite, si le bouton marche et qu'il est connecté au CPU, il faut chercher pourquoi ça ne reboote pas.
Par exemple:
- Est-ce que ça ne reboote pas car le CPU n'a pas démarré ? Ça peut être un CPU défectueux, mais aussi un bon CPU qui n'a pas de clock
- Est-ce que ça reboote mais qu'on ne le voit en fait pas à l’écran car par exemple:
-- la communication entre le CPU et le chip graphique a problèmes (RAM vidéo défectueuse par exemple) ?
-- le CPU démarre 'mal' (problème de ROM ?)

Je ne connais pas l'Alice, donc je ne peux donner que des indices :)

Par contre, pour 'debugger' ce genre de système, tu risques de vite être limité sans oscilloscope et si le problème est complexe, sans analyseur logique. Perso, je me suis offert un oscilloscope et un analyseur logique quand j'ai réparé mon amstrad, et je ne le regrette pas. L'oscilloscope est devenu mon jouet préféré :) Un investissement en matériel dépend aussi dans la valeur sentimentale que tu mets dans l’objet à réparer et à l’intérêt que tu portes à réparer un système électronique. Avec le prix du matériel que j'ai acheté, j'aurais pu m'acheter un certain nombre d'amstrad de remplacement :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

Salut tout le monde,
bon j'avais trouvé un CPU neuf chez E44 (prix corrects, expédition super rapide) mais comme c'est ma première extraction de bidule à 40 pins, j'ai foiré le dessoudage et donc la CM :oops:
Pourtant j'avais la tresse à dessouder, la pompe, la loupe, le fer à souder, le temps, la patience...pfff.
Ca a l'air si simple sur youtube les tutos :roll: 3 méthodes différentes essayées, toutes aussi ratées mais quand on ne sait pas faire...
Ok c'est en faisant qu'on apprend mais là y'a encore du boulot.
Donc problème "résolu"...
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Daniel »

Les cartes mères d'Alice sont très fragiles, les pistes et les pastilles se décollent quand on les chauffe. J'ai une carte d'Alice 32 en très mauvais état (le précédent propriétaire a essayé de dessouder des mémoires). Il faudra que je la répare un jour, mais c'est long et pénible car il faut remplacer toutes les pistes coupées par des fils.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Alice 32 : Help :)

Message par snsv6502 »

Euh, c'est pas de chance ça. :(
Je ne sais pas ce que tu comptes faire de cette machine mais si tu veux la fourguer, y'a probablement moyen de s'arranger.
call-151
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par fneck »

Marsupilami a écrit : 29 oct. 2018 15:32 Pourtant j'avais la tresse à dessouder, la pompe, la loupe, le fer à souder, le temps, la patience...pfff.
Comme je le disais dans un autre topic récemment, maintenant systématiquement pour une puce à 40 pattes j'utilise la Dremel pour les couper. Au moins je suis à peu près sûr de sauver la carte mère.

J'avais aussi essayé de dessouder le processeur de mon Alice 90 en panne, je crois que je m'en suis bien tiré avec une seule pastille légèrement décollée mais prochainement je vais remplacer le chip vidéo. Je tronçonnerai les pattes puis dessoudage une à une.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Carl »

C’est aussi ce que je pratique, le tronçonnage au dremel, c’est beaucoup plus simple pour la suite...
Carl
Répondre