Alice 32 : Help :)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par gotcha »

Marsupilami a écrit : 29 oct. 2018 15:32 Pourtant j'avais la tresse à dessouder, la pompe, la loupe, le fer à souder, le temps, la patience...pfff.
Mon expérience est que toutes ces techniques ne marchent pas:
- La tresse à dessouder
- Une simple pompe (mécanique) à utiliser en combinaison avec le fer à souder (exemple: https://www.amazon.fr/Aerzetix-dessoude ... +dessouder)
- Une pompe mécanique qui chauffe (exemple: https://www.amazon.fr/Velleman-VTDESOL3 ... dessoudage)

Je suis passé par toutes ces étapes, et j'ai été déçu. Je pense que pour dessouder avec moins de risque (pour une réparation, non pour de la récup), il est préférable d'investir dans une station de dessoudage (avec une pompe électrique et qui chauffe). On en trouve à moins de 100€. Perso, j'ai celle là : https://www.youtube.com/watch?v=Ft50m8UU5WQ . Elle n'est pas parfaite mais le prix était raisonnable et c'est quand même le jour et la nuit avec les techniques citées précédemment.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 29 oct. 2018 15:39 Les cartes mères d'Alice sont très fragiles, les pistes et les pastilles se décollent quand on les chauffe.
J'ai eu le même type de problèmes avec des consoles Sega Master System II: pistes coupées, pastilles qui se décollent et donc obligé aussi de refaire des pistes. Ces circuits imprimés sont vraiment bas de gamme car je n'ai pas vu de tels problèmes ailleurs.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par irios »

Salut,

Moi je changerai les mémoires vidéos. :wink:

Bonne réparation.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par 6502man »

Si tu tapes au clavier l'affichage varie ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

Bonsoir tout le monde.

Après avoir détruit le premier (lire les posts précédents : mauvais outils mauvais ouvrier), je me suis attaqué à un second que j'ai retrouvé et qui a les même symptômes.
Mais là, finit de rire, j'ai acheté du matériel : Pompe à dessouder Aoyue, fer à souder digne de ce nom, multimètre et lunettes d'explorateur 8)

Image

Y'a pas photo (enfin si), avec le bon matos, le dé-soudage ne pose aucun problème, c'est propre, le 6803 est tombé tout seul.

Image

Puis ajout d'un socket :

Image

Puis changement du 6803 avec un tout neuf...et ...bon ben c'est pas ca : même symptomes :evil: Bon du coup j'ai remis le proc d'origine.

En revanche j'ai ensuite testé les condensateurs, il y en a deux que je n'arrive pas à tester (ceux dans les cercles rouges) et ce sur aucun des mes 2 Alice32 HS. Autrement dit, mon multimètre devrait pouvoir le faire mais il me donne des résultats aléatoire sur ces deux là. Poutant ce sont des 16v10uf de base. Il y a aussi 2 16v100uf (à gauche sur la photo), ceux là passent le test et sont OK.

Image

Il faudrait que je démonte un Alice qui fonctionne pour voir (prochaine étape).
Et puis en regardant de plus près il y a aussi un machin suspect, le PBP201 (pont de diodes), en effet ce truc a des traces de coulure sur les deux Alice HS : Voir la photo du socket pour le premier et ci-dessous pour le second :

Image

Et si c'était ça qui délirait ? Et/ou les condos ? oui je sais c'est pas forcément les condos mais @Fneck, as-tu testé ceux de ton alice 90 ?

Et comme ca semble introuvable, est-ce que je peux remplacer par ca ? http://www.weisd.com/test/GenericParts_ ... id1=PBP201
Ou par une autre ref (mais laquelle ?). Non parce que des US ça fait 46$ de frais de port pour deux machins à 1$ pièce donc hors de question !

A savoir que pour le gros condensateur qui est à côté (16v 4700uf) a l'air ok visuellement mais impossible de le tester car mon multimètre n'en a pas la capacité.

Des avis éclairés ? :)
A suivre...

PS : @6502man : Non ça ne fait rien du tout.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par fneck »

Marsupilami a écrit : 25 nov. 2018 21:31 il y en a deux que je n'arrive pas à tester (ceux dans les cercles rouges) et ce sur aucun des mes 2 Alice32 HS.
D'après ce que je comprends, tu cherches à tester les composants directement sur le circuit, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut au moins dessouder une patte pour pouvoir les tester.

Marsupilami a écrit : Et puis en regardant de plus près il y a aussi un machin suspect, le PBP201 (pont de diodes)
Un pont de diode, dans des conditions normales d'utilisation, tombe très rarement en panne. Et s'il était en panne, soit tu n'aurais plus de tension en aval, soit tu devrais le voir sur les tensions de la machine en charge. As-tu mesuré le 12V et le 5V ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

fneck a écrit : 25 nov. 2018 22:44 D'après ce que je comprends, tu cherches à tester les composants directement sur le circuit, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut au moins dessouder une patte pour pouvoir les tester.
Ah ok merci, je vais essayer ça.
fneck a écrit : 25 nov. 2018 22:44 (...) As-tu mesuré le 12V et le 5V ?
Ah non c'est vrai tu m'en avais déjà parlé mais comme j'avais détruit le premier je n'ai pas essayé sur le second.
Donc en lisant le schéma je teste le 5V .

N'empêche que le pont de diode il a une sale tête non ? :)

PS : J'ai aussi trouvé ce post qui parle du pont de diode (viewtopic.php?f=1&t=7982&start=15).
Dernière modification par Marsupilami le 26 nov. 2018 20:42, modifié 2 fois.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par gotcha »

C'est étonnant d'avoir exactement les mêmes symptômes sur les deux. Quel est le point commun ? Le transfo externe ?
Utilises-tu un transfo d'origine ? Est-ce le même transfo que tu utilises pour les deux ?

Une chose facile à faire est aussi de vérifier les tensions au niveau du Vcc (+5v?) de toutes les puces (mémoire, video, cpu etc...). Une puce mal alimentée ne marchera pas, ou mal.

Je suis d'accord avec Fneck. Si on peut généralement tester une diode non dessoudée, on ne peut par contre généralement pas tester un condensateur sans le dessouder (d'autres composants sont souvent en parallèle).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

gotcha a écrit : 25 nov. 2018 23:15 Utilises-tu un transfo d'origine ? Est-ce le même transfo que tu utilises pour les deux ?
(...)
Hello,
j'ai testé avec plusieurs alims y compris avec un Alice32 qui fonctionne, ca ne vient pas de là.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

Bon j'ai sorti le pont de diode et je l'ai testé comme expliqué ici : Visiblement il fonctionne...Je continue à chercher...
Test du 5 v et du 12 V sur le Z13 : OK
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

Et je continue :
Test du 5V sur
Z5 - 803a005 : Borne 5 ok, 36 ok
Z6 - 803a008 : Borne 1 ok 27 ok 28 ok
Z7 - 803a006 borne 21 ok 25 ok 26 ok
Z8 - 6083p borne 5 ok 7 ok 21 ok 4 ok 6(si reset ON) ok mais presque rien sur la 8 ?
Z9 - ef8345p borne 20 ok
Z12 : 803a007 borne 1 ok 26 0.6V seulement (normal ca?), 27 ok 5V et 0 si reset ON. Il y a deux "26" sur le schéma (en bas et un à droite)...Bizarre.
TMS 4408NLB - Z10 borne 10 OK, 9 OK
TMS 4408NLB - Z11 borne 10 OK, 9 OK
TMS 4408NLT - Z1 borne 9 OK
TMS 4408NLT - Z2 borne 9 OK

Bon et maintenant docteurs ? :)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par fneck »

Bien, tu en es à peu près au même stade que moi avec mon Alice 90 :D

Si tu as moyen de vérifier l'horloge et l'activité sur le bus avec un oscilloscope tu auras fait le tour des choses simples.

Après, soit tu es super doué et il faut analyser les données avec un analyseur logique (perso je ne sais pas faire), soit tu continues à remplacer les composants susceptibles d'être défaillants, le 9345, la RAM vidéo... mais si par malheur c'est un gate array qui est HS, il y en a quand même trois dans la machine, il ne te reste plus qu'à essayer de les permuter entre tes deux machines HS.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par gotcha »

Vu ce qui sort sur l’écran, je dirais qu'il doit y avoir une horloge dans le système.

Pour l'étape d'après, j'irais voir du coté de la RAM. Quand il y a un pic de tension, elles font souvent office de fusible. Et comme les deux Alices ont exactement le même symptôme, je me dis qui le précédent propriétaire a peut-être fait la même erreur sur les deux en branchant une mauvaise alim (le transfo de l’Alice étant assez exotique je trouve).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par Marsupilami »

fneck a écrit : 26 nov. 2018 21:47 Bien, tu en es à peu près au même stade que moi avec mon Alice 90 :D
Nous voilà biens :)
fneck a écrit : 26 nov. 2018 21:47 Si tu as moyen de vérifier l'horloge et l'activité sur le bus avec un oscilloscope tu auras fait le tour des choses simples.
Après, soit tu es super doué et il faut analyser les données avec un analyseur logique (perso je ne sais pas faire), soit tu continues à remplacer les composants susceptibles d'être défaillants, le 9345, la RAM vidéo... mais si par malheur c'est un gate array qui est HS, il y en a quand même trois dans la machine, il ne te reste plus qu'à essayer de les permuter entre tes deux machines HS.
Heu alors j'apprends petit à petit grâce à nos échanges mais là je n'ai pas ce qu'il faut niveau connaissance ou matériel (pas d'oscillo ni d'analyseur) pour faire de l'analyse logique :)
gotcha a écrit : 27 nov. 2018 00:19 Pour l'étape d'après, j'irais voir du coté de la RAM. Quand il y a un pic de tension, elles font souvent office de fusible. Et comme les deux Alices ont exactement le même symptôme, je me dis qui le précédent propriétaire a peut-être fait la même erreur sur les deux en branchant une mauvaise alim (le transfo de l’Alice étant assez exotique je trouve).
Ben justement, deux proprios différents à la base...Vas comprendre.
Au fait, quand tu parles de la RAM qui fait pchit, ca serait donc un de ces 4 composants c'est bien ca ? Si j'ai tout compris on a :

TMS 4408NLB - Z10 => RAM Video
TMS 4408NLB - Z11 => RAM Video

TMS 4408NLT - Z1 => RAM "programmes"
TMS 4408NLT - Z2 => RAM "programmes"

Du coup tu parles de la Video ou de l'autre ?

Je crois que je vais dépouiller un Alice qui marche composant par composant à commencer par la RAM vidéo puis le EF9345 pour identifier, c'est long, old school et risqué mais ça peut fonctionner...
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 : Help :)

Message par fneck »

Pour la RAM, tu peux essayer dans un premier temps sans dessouder les composants en place de superposer une autre puce. Daniel l'avait fait avec succès dans un dépannage récent de MO5, ici viewtopic.php?f=1&t=9377&start=15#p145206
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre