Peritel Thomson MO5 sur TV LED

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par jasz »

Tout les câbles péritel en ma possession ont, sans exception, ces dits picots et fonctionnent tous sur un LCD acheté il y a moins d'un an. De plus on distingue très nettement l'enchâssement sur la borne femelle. Donc. N'y a t'il pas un décalage au niveau du blindage (broche 21) de ta prise (là où les deux parties de la masse se réunissent) ?

Pour rappel, le péritel est un format standard et est compatible avec tout les appareils munis d'une prise scart. Au besoin essaie sur une autre TV équipée de cette borne ;)
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

@jasz : merci, je vais regarder ce soir si décalage il y a.
Je suis pauvre en TV, je n'ai pas d'autres appareils sous la main, sinon, oui, c'est la première chose que j'aurais vérifié.
Merci surtout pour la précision concernant la compatibilité de la norme Péritel, j'avais peur que ce ne soit pas le cas.
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Daniel »

Il faut comparer attentivement la prise péritel du MO5 à celle qui se connecte sans difficulté.
Si le boîtier métallique est déformé, ou si une broche est tordue, il faut redresser avant de tenter la connexion, et surtout ne pas forcer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

@Daniel : Ok, merci, c'est noté.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par jasz »

Qefrine a écrit : 25 oct. 2018 12:54 Merci surtout pour la précision concernant la compatibilité de la norme Péritel, j'avais peur que ce ne soit pas le cas.
Attention, je parle de la connectique Péritel/Scart. Certains fabricants, et ce en fonction de l'appareil, ne réunissaient pas toutes les broches au point que certaines étaient manquantes ou non câblées. Rien à voir avec ton problème, mais surtout ne jamais insister...

Autre solution, plus technique, est de remplacer le blindage de la prise MO5 par un qui fonctionne parfaitement (sur ta TV) ;)
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

Bonjour à tous.

Alors, effectivement, il s'agissait d'une broche légèrement voilée. Les bons yeux et les doigts fins de mon fils ont vite fait de redresser la broche récalcitrante. Moi, même en regardant attentivement, je ne voyais rien.
La Péritel s'insère maintenant sans problèmes. Je suis confus de vous avoir dérangés pour un problème si trivial. :oops:

Je n'ai pas d'image sur la TV, mais c'est un autre problème. Le MO5 semble fonctionner, car en insérant une cassette et en appuyant sur la touche lecture du magnétophone, celui-ci ne fait défiler la bande qu'après avoir tapé RUN" + ENTREE.
C'est certainement une bêtise telle qu'une mauvaise source d'entrée sélectionnée sur le téléviseur.
Je cherche, et si jamais je ne trouve rien, je reviendrai vers vous. :wink:

Encore merci à tous pour votre aide. :)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par jasz »

Sur la touche source (généralement en haut) de ta télécommande sélectionne scart ou extern (selon les modèles)
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

Alors, suite des tests : je branche la péritel au téléviseur, sélectionne la source AV, le téléviseur m'indique qu'aucune entrée n'est trouvée (normal, le MO5 est éteint). J'allume le MO5, le message disparaît, preuve que l'entrée est bien trouvée, mais l'écran est noir. Si je débranche la péritel, j'ai à nouveau le message. J'ai bien le son lorsque je frappe une touche, la cassette qui démarre lorsque je tape RUN" + ENTREE, mais pas d'image.
Je suppose donc que c'est le signal en sortie du MO5 qui n'est pas reconnu par le téléviseur.
Je vais essayer de me procurer un moniteur, et poursuivrai alors mes tests.
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Daniel »

Il y a peut-être une mauvaise connexion dans la péritel.
Il faut l'ouvrir pour vérifier si tous les fils sont bien soudés aux broches, s'il n'y a pas de broche cassée ou oxydée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

Un petit retour sur la suite de mes investigations.
J'ai acquis depuis un MO6, que j'ai également testé. La Péritel étant indépendante de cet ordinateur, j'ai pu tester avec plusieurs Péritel différentes.
J'ai bien une image, mais qui apparaît par intermittence : la page d'accueil du MO6 apparaît sur la télé, parfaitement affichée, disparaît, réapparait, et ainsi de suite. La fréquence des sauts d'images est de plusieurs fois par seconde.
J'ai ensuite réessayé avec le MO5, et avec beaucoup d'attention, je constate un effet similaire, mais avec une fréquence différente et un temps d'apparition de la page d'accueil du MO5 bien moindre : l'image apparaît une fois toutes les 5 à 10 secondes, et ne reste affichée à vu de nez qu'un dixième de seconde.
J'ai cherché sur ma TV s'il n'y avait pas un paramétrage de la fréquence en provenance de la Péritel, mais n'ai rien trouvé de tel.
Pour mémoire, la box TV, branché sur Péritel, me restitue une image qui ne saute pas ainsi.
Prochaine étape : tester avec une autre TV, ou mieux, un moniteur d'époque.
Je vous tiens informés. ;)
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par __sam__ »

C'est peut être la tension signal de commutation de la péritel qui n'est pas stable. Comme ca touche 2 ordis, je me demande si ta prise de courant est "bonne" (chez moi certains interrupteurs grésillent et font diminuer l'intensité des lampes à filament, mais si c'est un ordi ca peut peut-être faire les symptomes que tu observes).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

Tu as raison, je n'avais pas pensé à ça. Je vais essayer de changer de prise. Merci pour cette piste nouvelle ! :)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par jasz »

C'est peut être aussi la source vidéo. J'ai lu que tu avais sélectionné l'entrée AV (vidéo auxiliaire). Généralement cette source est faite de 3 cinchs femelles dont le signal vidéo est représenté par une prise jaune (pour brancher les camescopes par exemple) comme tu peux le constater sur le panneau arrière de ta TV à gauche de la péritel (nommé AV IN 2).

Image

Dans ton menu source il doit y avoir soit péritel soit scart dans le lot d'options.
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

Effectivement, dans le menu, c'est bien AV qui apparaît pour la Péritel, d'ailleurs avec une beau schéma représentant une Péritel. Et c'est bien cette source que je sélectionne lorsque je branche la Péritel de la box TV à la TV.
Il n'y a me semble-t-il pas d'autre entrée du menu correspondant à une Péritel, mais par acquis de conscience je vérifierai !
Merci.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par jasz »

Perso, si je sélectionne AV IN je n'ai plus rien. Ni son, ni image sur 3 de mes TV LCD

Cependant, si je comprends le panneau le AV IN 1 est le Ypbpr (situé à droite la péritel) donc la péritel doit avoir une sortie bien spécifique. Il y a donc deux circuits AV mais aucun pour la SCART

Si tu pouvais faire une photo du menu ce serait plus facile pour nous ;)
Répondre