Peritel Thomson MO5 sur TV LED

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Papy.G »

Il faut vérifier les tensions présentes sur les broches 8 et 16 lorsque connectées à l'appareil, si elles sont cohérentes par rapport à ce qui est envoyé (RVB et 4/3), je me souviens avoir galéré pour sortir une image sur ma grande télé et j'ai dû recâbler le cordon RGB de ma wii quand j'ai viré mon CRT.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

@jasz : quelque jours d'absence de ma part, je fais la photo dès que possible.

@Papy.G : je vais tâcher de faire ça. Je vous tiens au courant.

Pas avant le début de la semaine prochaine cependant : je vais en région parisienne ce week-end. ;)
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

Voici déjà une photo du menu de ma TV.
MenuTV.jpg
MenuTV.jpg (35.85 Kio) Consulté 2666 fois
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Papy.G »

Peut-être simplement ta télé ne supporte pas le RGB sur la prise péritel.

La box passant probablement une vidéo composite sur la broche sync (comme tous les équipements "récents") pour transmettre en mixte avec du vrai RGB sur les autres broches, elle sort une image.

Pour en être sûr, il faut pouvoir enlever une broche de couleur sur le câble de la box.
Sinon, la télé n'était pas livrée avec un manuel?

Edit: Le manuel de la télé n'est pas très loquace, et ils ne parlent que de mode AV à propos de la péritel, avec mention de l'activation automatique sur présence source, toutefois.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par hlide »

Il faudrait vérifier la commutation rapide qui permet de sélectionner le RGB. Les téléviseurs modernes ont l'air de supporter de moins en moins les changements de ce signal entre les lignes. Je m'explique : l'Atari utilisait la hsync pour générer le signal de commutation rapide et le LCD que j'utilisais ne supportait pas ça : le symptôme avec le MO6 semble ressembler à ce que j'avais. Il a fallu que je fournisse une tension permanente sur la commutation rapide pour que l'image ne saute plus. J'ai en fait dans l'idée que l'on ne puisse plus faire de l'incrustation RGBS sur une vidéo composite avec les téléviseurs modernes.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par nicolho »

Oui, ça avait déjà été suggéré par sam, mais pour présenter la chose plus concrètement et utilement à Qefrine :
Normalement il faut que la broche 16 de la péritel fournisse continuellement une tension comprise entre 1V et 3V pour forcer le récepteur en mode RVB (le signal composite servira tout de même, mais uniquement à transmettre les signaux de synchronisation indispensables, c'est grâce à sa présence que la télévision détecte un signal vidéo), donc il faudrait mesurer cette tension, peut-être voir si elle est stable, et éventuellement la comparer à celle fournie par ta box.

C'est marrant hlide que tu évoques la fin possible du support par les téléviseurs récents de cette commutation rapide pour incruster du RVB sur du composite (qui servait à la base à ne pas "troubler" ce dernier) alors c'était au départ une des avancées qu'apportait spécifiquement la prise Péritel, j'en parlais justement hier dans le sujet relatif au SECAM ( à la fin de ce message : viewtopic.php?f=5&t=9522#p145156 )
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par fneck »

J'avais expliqué le rôle des commutations lente et rapide tout en bas de cette page dédiée au signaux vidéo :
https://www.system-cfg.com/pages/tech_video.php
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

Merci pour toutes ces infos ! Je vais tâcher de mettre à profit mon multimètre. :wink:
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par Qefrine »

Suite et fin de l'aventure : peu de temps après ce problème de Péritel, les ports HDMI se sont tous retrouvés hors fonction sur la télévision. Et une semaine plus tard, l'image a fini par se brouiller quelle que soit la source. Cette télévision a fait son temps.
J'ai acheté un nouveau téléviseur, doté d'une prise Péritel, tout fonctionne parfaitement. Tant pour le MO5 que le MO6 l'image est propre, nette, en couleurs, le son impeccable, que du bonheur.
Des ordinateurs 8 bits fonctionnent toujours après 40 ans de bons et loyaux services, une télévision achetée en 2011 rend l'âme : cherchez l'erreur.
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Peritel Thomson MO5 sur TV LED

Message par hlide »

Qefrine a écrit : 21 déc. 2018 09:43 Des ordinateurs 8 bits fonctionnent toujours après 40 ans de bons et loyaux services, une télévision achetée en 2011 rend l'âme : cherchez l'erreur.
C'est probablement parce qu'il y a plus d'amour à faire fonctionner un ordinosaure qu'une télévision jugée trop contemporaine. Après je suis d'accord que ce n'est plus les mêmes composants que l'on peut facilement remplacer - ou trop chers à remplacer.
Répondre