apple ][e

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: apple ][e

Message par jvernet »

Maintenant, dès qu'une machine est en panne, la première solution qu'on te donne, c'est "recap".

Même sur des machines qui n'ont jamais été sujette à ce genre de soucis.

Pour l'apple II, en règle générale, les seuls condos qui peuvent gêner se trouvent dans l'alim. Soit l’empêchant de démarrer, soit tensions de sorties incorrectes/fluctuantes.
didifart
Messages : 110
Inscription : 15 mars 2019 11:35

Re: apple ][e

Message par didifart »

On parle ici de recaper l'alim. Il n'a jamais été question ni dit de recaper la CM.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: apple ][e

Message par Daniel »

Dans une alimentation, on change les condensateurs s'ils ont fui, s'ils sont bombés, si la résistance de fuite est trop faible ou l'ESR trop élevée, ou si la capacité a fortement diminué. Alors commençons par mesurer et réfléchir avant de faire n'importe quoi. L'électronique n'est pas un jeu de hasard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: apple ][e

Message par jvernet »

Daniel a écrit : 27 mars 2019 17:36 (...)
Pour mesurer, faut il obligatoirement dessouder ?
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: apple ][e

Message par Daniel »

J'ai entendu parler d'appareils pouvant mesurer l'ESR sans dessouder le condensateur, mais je ne suis pas sûr que ce soit très juste. Il est encore plus facile de mesurer la température : si elle est trop élevée c'est le signe d'une résistance de fuite trop faible ou d'ESR trop élevée. Attention, dans une alimentation à découpage connectée au secteur il ne faut jamais toucher les composants.

Sans dessouder, on peut mesurer la résistance aux bornes du condensateur pour détecter un éventuel court-circuit. S'il y a court-circuit le condensateur est suspect mais il n'y a pas de preuve absolue, ça peut être un autre composant.

Selon l'emplacement du condensateur dans le circuit on peut aussi mesurer la tension en fonctionnement et observer la décroissance quand le courant est coupé. Au vu du schéma on peut voir si l'allure de la courbe est normale. Mais tout ça est très approximatif, pour une évaluation précise du condensateur il faut le dessouder.

C'est pourquoi l'approche classique pour un diagnostic d'alimentation, avant de dessouder, consiste à mesurer toutes les tensions de sortie en charge. Il faut un oscilloscope, pour pouvoir visualiser d'éventuelles ondulations. Si les tensions sont dans les fourchettes admises et si les ondulations sont faibles, l'alimentation est bonne, il n'y a rien à faire. Juste un contrôle visuel pour détecter un éventuel condensateur bombé ou une fuite.

Dans le cas contraire il faut dessouder, mais on est guidé par les mesures précédentes : si toutes les tensions sont trop basses, il faut contrôler en priorité le gros condensateur du primaire, après le pont de diodes. Si les ondulations résiduelles sont trop fortes sur l'une des sorties, les condensateurs de filtrage de cette ligne sont probablement défectueux.
Dernière modification par Daniel le 28 mars 2019 13:56, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: apple ][e

Message par Daniel »

J'ai répondu à la question de Jérôme, mais mon message se retrouve avant la question. C'est un mystère de l'informatique :lol:

[edit Fabien] C'est dû à une erreur d'heure du serveur ce matin. J'ai corrigé directement dans la base l'heure du message de Jérôme et maintenant tout est revenu dans l'ordre.[/edit]
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: apple ][e

Message par Daniel »

J'ajoute deux remarques pour les débutants en électronique :

1) Attention aux alimentations à découpage, il y a à l'intérieur des tensions très élevées et donc très dangereuses. N'approchez jamais les mains d'une alimentation sous tension. Après déconnexion du secteur, attendez plusieurs minutes avant de la toucher.

2) Si vous ne savez pas parfaitement bien ce que vous faites, ou si vous avez peu d'expérience, n'intervenez jamais dans un ordinateur de collection. Vous avez beaucoup plus de chances d'aggraver la panne que de la réparer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: apple ][e

Message par jvernet »

Merci pour les informations sur le dessoudage nécessaire !
Daniel a écrit : 28 mars 2019 14:05 Si vous ne savez pas parfaitement bien ce que vous faites, ou si vous avez peu d'expérience, n'intervenez jamais dans un ordinateur de collection. Vous avez beaucoup plus de chances d'aggraver la panne que de la réparer.

C'est pour cela que j'ai donné mes alimentations Apple II à contrôler à un gars bien équipé (oscillo+ban de charge). Resultat: bonnes pour le service !

La seule réparation que j'ai tentée, sur une alim Apple II qui ne démarrait pas -tictictic-, c'est de changer 2 condensateurs pointés comme potentiellement cause. Avec succès ! Et les X2.
Répondre