nomenclature des composant du moniteur green Apple 2c

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

nomenclature des composant du moniteur green Apple 2c

Message par djskynet »

Bonjour a tous j'ai récupérer un apple 2c mais le moniteur ne s'allumant plus j'ai remis un fusible qui avait cramé sur la petite carte power supply mais il c'est mis a fumer au nouveau d'un condo papier a priori , et c'est la que j'ai le souci car je ne connait pas la référence et j'ai aussi des trace de chaud sur des diodes .
je voulait remettre a neuf les condensateur papier ou polypropylène ainsi que les diodes afin de restaurer ce petit moniteur je précise que j'ai eu de l'image dessus donc le tube et le flyback sont bon.
je voulait savoir si une personne ici avait la nomenclature des composant afin de le refaire niquel
Merci a ceux qui prendront le temps de me lire et de je l’espère auront une réponse a m’apporter .
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: nomenclature des composant du moniteur green Apple 2c

Message par nicolho »

...une petite recherche dans les placards, peut-être ? :wink: : search.php?keywords=A2M4090
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: nomenclature des composant du moniteur green Apple 2c

Message par djskynet »

Merci pour les lien sa ma permis de retrouver ce dont j'ai besoin en quelque sorte car il n'indique pas quel est le type de condensateur dans la nomenclature

ceci dit voici une image pour le C772 que j'ai besoin si une personne a déjà eu a changer le sien je suis preneur de la reference

Image
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: nomenclature des composant du moniteur green Apple 2c

Message par nicolho »

Moi j'aurais bien aimé que tu postes une photo de ton condensateur, ça se fait, et comme ça on peut voir à quel type de condensateur il ressemble, des mentions encore lisible dessus... avec cette référence C772 et celle du moniteur, on trouve assez facilement quelques discussions sur internet à ce propos, dont une où quelqu'un a eu ce bon réflexe, voici une des images fournie où on voit le composant (cramé) en question :
source : https://www.aussiearcade.com/showthread.php/81988-Apple-G091S-9-quot-Monochome-Monitor-Repair
source : https://www.aussiearcade.com/showthread.php/81988-Apple-G091S-9-quot-Monochome-Monitor-Repair
carte alim et condensateur papier écran apple iic.jpg (165.32 Kio) Consulté 2874 fois
Là, en effet, il est bien explosé :) donc difficile de pouvoir lire sa référence dessus, mais en plus d'être illustratif, ça donne quand même une idée du type de condensateur. Enfin déjà, rien qu'en cherchant "C772" sur le forum, on tombe directement sur ce message très instructif :
Totor le Butor a écrit : 10 sept. 2012 14:33Il est très possible que pendant les tests C771 et C772 connectés sur le primaire du transformateur explosent :shock: , c'est pas grave tu peux les enlever et ne pas les remplacer, ils servent simplement à diminuer les bruits électroniques émis par le moniteur pour éviter de polluer les autres équipements branchés en même temps, dans le pire des cas cela peut éventuellement diminuer le débit d'éventuels boitiers CPL connectés sur la même ligne. Si tu tiens à les remplacer il faut prendre la même valeur mais surtout il faut impérativement qu'ils portent la mention X2 , tu peux trouver ces condos dans une alimentation de PC HS par exemple.
Donc pas obligé de le remplacer, mais si veux quand même le faire, tu as reconnu un condensateur papier, et en cherchant mieux sur le document, tu aurais fini par remarquer ces mentions le concernant sur le schéma de la deuxième page :
schéma A2M4090 - condensateur C772.jpg
schéma A2M4090 - condensateur C772.jpg (55.01 Kio) Consulté 2874 fois
Voilà, ces deux éléments (à portée de clic) suffisaient pour en conclure qu'il doit s'agir d'un condensateur papier 100nf de classe X2

Reste juste à mesurer l'écart de ses pattes avec une simple règle pour trouver un composant compatible et au voltage adapté (d'ailleurs dans cette autre discussion trouvée par une simple recherche, quelqu'un a proposé une référence moderne équivalente : https://forum.classic-computing.de/foru ... 9-monitor/). Bonne réparation, en tout cas !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: nomenclature des composant du moniteur green Apple 2c

Message par Daniel »

Sans chercher bien loin, on trouve beaucoup d'informations ici : viewtopic.php?f=27&t=8499

Répétons que les condensateurs X2 en parallèle sur l'alimentation secteur avaient pour objectif de supprimer les parasites électromagnétiques émis par les alimentations à découpage, pour ne pas brouiller la réception de la télévision analogique et de la radio en modulation d'amplitude. Aujourd'hui il n'y a plus d'émissions de télévision analogique et l'usage de la modulation d'amplitude en radio a beaucoup diminué. L'alimentation peut au pire perturber un CPL à proximité immédiate, mais dans la plupart des cas le condensateur X2 peut être supprimé.

Par contre un problème plus sérieux est la fonte du fusible et l'échauffement des diodes de redressement. On peut supposer qu'il y a un composant en court-circuit dans l'alimentation (ou en aval). Le plus souvent c'est un semi-conducteur ou un condensateur. Il faut tous les vérifier avant de changer le fusible. On ne remplace jamais un fusible fondu sans avoir parfaitement bien compris et réparé la cause de sa fusion. L'explosion du condensateur X2 est une explication possible, mais l'échauffement des diodes laisse supposer une autre cause. Sans photos et sans mesures on ne peut rien dire de plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: nomenclature des composant du moniteur green Apple 2c

Message par nicolho »

A ce propos, je suis aussi tombé sur cette page de stackexchange sur le même sujet : https://electronics.stackexchange.com/q ... bm-monitor , la question concernant cette fois un vieux moniteur EGA d'IBM dont l'un des condensateurs de filtrage, explosé aussi, a des inscriptions qui semblent très similaires à celles du condo de la photo que j'avais postée plus haut :
condensateur X2 moniteur IBM 5154.jpg
condensateur X2 moniteur IBM 5154.jpg (56.32 Kio) Consulté 2816 fois
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: nomenclature des composant du moniteur green Apple 2c

Message par djskynet »

Bien le bonsoir Merci pour toutes tes explications effectivement le fusible avait fondu donc remplacer par un plus puissant afin de voir d'ou venait le problème et j'ai eu de la fumée sur le condo en question mais quand tu me parle des diode de redressement j'ai vu des trace de chaud a cette endroit justement donc j'en ai recommander mais la référence ma rapporter a des 1N4007 donc j’espère que ce sera les bonne dommage pour le condensateur ,je ne savait pas que j'aurait pus le virer bon tant pis je vais le remplacer car commander.

et j'ai recommander un transistor BD534 que je soupconne d'être en court circuit a voir donc en tout les cas merci pour tes explications
j'ai hate de remettre en marche ce moniteur apple pour le moment il est au retrobright
Répondre