problème pour refaire des k7 HECTOR ....

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par henridutoit »

hello ,

il y a 8 ans j'avais réussi à refaire de vrai k7 HECTOR , j'avais même fait une petite vidéo youtube ,
aujourd'hui j'essaye de refaire la même chose et çà fonctionne plus ! :(
je convertissais mes fichiers k7 en wav avec cintowav ensuite j'enregistrais avec ma platine k7 .
maintenant çà plante au démarrage ou çà lit sans rien comprendre çà lit tout le temps mais rien !
merci de m'aider ..





crlt
henri
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par Daniel »

L'enregistrement et la lecture des fichiers sur cassette est un processus analogique et ne peut pas avoir la fiabilité des transferts de données avec des supports numériques. Dans le cas des enregistrements sur support magnétique il y a des dizaines de causes possibles de dysfonctionnement.

Par exemple :
- Fichier k7 de départ incorrect
- Conversion en .wav incorrecte
- Enregistrement sur cassette incorrect (niveau, vitesse, forme du signal, mono/stereo, piste droite ou gauche, etc.)
- Bande magnétique défectueuse
- Lecteur de l'Hector défectueux

Avec l'âge la mécanique des magnétophones se dégrade (en particulier les courroies), l'électronique aussi (en particulier les condensateurs électrolytiques). Les cassettes vieillissent également, avec des parties plus ou moins démagnétisées ou déformées. Il n'est pas surprenant que ces vieux matériels ne fonctionnent plus comme des neufs. On peut restaurer et régler les magnétophones : changer la courroie et les condensateurs, régler l'azimut et la vitesse, nettoyer les têtes. Pour les bandes mieux vaut utiliser des cassettes vierges n'ayant jamais été enregistrées.

Une procédure de contrôle simple consiste à relire la cassette sur PC, transformer le fichier .wav en .k7 et comparer ce fichier .k7 à l'original. En cas de problème le fichier .wav relu peut être inspecté soigneusement avec un éditeur graphique pour détecter des imperfections dans l'amplitude, la fréquence ou la forme du signal.

Sans aucun élément concret il est impossible de donner une aide précise, c'est pourquoi ma réponse reste très générale. Un minimum serait le fichier .k7, le fichier .wav original et le fichier .wav relu sur la bande. Sinon il est évident que le diagnostic à distance est impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par henridutoit »

merci pour les infos :

Et oui çà peut être tout et n'importe quoi ....
j'ai changé la courroie de ma platine k7 qui était HS aussi j'ai nettoyé les t^tes + démagnétisation ( hector et la platine k7)
aussi j'ai fais une floppé d'enregistrements qui malheureusement ne fonctionnent pas ! toujours la même chose !
au niveau des fichiers k7 çà fonctionne avec l'émulateur VBHECTOR
aussi je vais voir un copain qui à hector et vérifié si çà vient pas de mon lecteur ! chose bizzare c'est que mes originaux fonctionnent et pas mes enregistrements ?
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par Daniel »

Je crois avoir donné de bonnes pistes dans ma première réponse, et avoir montré que le problème peut avoir des causes multiples.
Un diagnostic précis est impossible sans élément concret.
Daniel a écrit : 09 déc. 2018 09:04 Un minimum serait le fichier .k7, le fichier .wav original et le fichier .wav relu sur la bande.
Sinon il est évident que le diagnostic à distance est impossible.
Le logiciel de conversion de k7 vers wav et de wav vers k7 est également nécessaire pour le diagnostic, car il peut aussi être fautif (c'est le deuxième exemple de dysfonctionnement indiqué dans mon premier post).
henridutoit a écrit : 08 déc. 2018 22:18 je convertissais mes fichiers k7 en wav avec cintowav ensuite j'enregistrais avec ma platine k7 .
En cherchant cintowav avec un moteur de recherche on n'obtient aucune information exploitable, par contre il est mentionné cin2wav dans ce fil de discussion, qui contient aussi d'autres informations en rapport avec le sujet : viewtopic.php?f=1&t=5067&p=78606

Encore d'autres informations sur les cassettes Hector ici : viewtopic.php?f=24&t=1646&p=26704
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par henridutoit »

Bonjour Daniel ...


j'ai effectué une sauvegarde d'un original " JEEP LUNAIRE POUR HECTOR 1 " en fichier wav 41400 hz 8 bits mono sur le pc
ensuite j'ai enregistré mon fichier wav sur ma platine TEAC , j'ai un RESULTAT :

- UN DEBUT DE PRESENTATION AVEC DES DECALAGES DE PIXELS ET ENSUITE UN PLANTAGE , j'ai fais l'opération sur plusieurs k7 et c'est la même chose donc çà vient pas des k7 . Je pense plus à un problème d'enregistrement ? voir peut être la platine en cause ? ou peut être la carte SON ?
je pense qu'il faudrait faire des enregistrements sur des autres platines K7 ?




merci,

henri
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par yo_fr »

Je débarque un peu tard, mais si tu as un début d'affichage, c'est que l'électronique d'Hector n'est probablement pas en cause.
Dans un premier temps je mettrais en doute les niveaux d'enregistrement sur la cassette.
Essaye de refaire les enregistrements à différents niveaux sonore.

Un détail aussi : les raccordements entre le PC et la platine sont-ils corrects ? (je pense au voies (D/G) mais surtout à l'inversion de phase (masse / signal); Dans VBHector il y a aussi un utilitaire pour faire des wav et j'avais mis une case pour pouvoir inverser la phase du signal produit pour éviter cela.)
JJ
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par henridutoit »

HELLO,


merci pour les infos ...
je pense qu'il y a effectivement un problème en sortie out HP du pc ou au niveau enregistrement ...
après j'ai commandé un adaptateur K7 avec une prise jack , on verra si çà marche ?
comme çà je pourrais lire directement le fichier source du pc .

je continue mon enquête .....


merci ....
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par henridutoit »

bonjour,


j'ai réussi à lire avec l'adaptateur k7 avec le connecteur jack les fichiers wav pour hector 1
çà fonctionne plutôt bien par contre certains jeux en HR ( ex : dragon du donjon , ou pengo hrx ne fonctionnent pas ?????)
bizzare ???



henri
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par yo_fr »

Attention : Certains jeux (comme donjon du dragon) ne se lancent pas sur HRX. Seul les 2HR et compagnie peuvent les lancer : il faut charger le basic 3 (et pas le Basic 3X) et faire un "LOAD" pour le charger.
Pengo par contre devrait fonctionner.
De toutes façons le décodage des K7 est le même en HR et BR.
Le problème est peut être dû à des soucis de fiabilité (les jeux HR étant plus gourmands en mémoire !).
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par henridutoit »

hello ,

ben écoute j'ai un hector HRX et le jeu en original k7 donjon et dragon ( une face hr l'autre hrx )
qui fonctionne très bien sur mon hector HRX


henri,
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: problème pour refaire des k7 HECTOR ....

Message par jasz »

Cela provient sans doute d'un pic de saturation lors de l'enregistrement via la platine. As tu désactivé le dolby?
Répondre