Thomson TO8D - Affichage corrompu

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cookie
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019 13:23

Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par cookie »

Salut à tous,

Voici un TO8D que j'ai trouvé à Emmaus, qui a bien failli finir à la poubelle.
emmaus.jpg
emmaus.jpg (646.37 Kio) Consulté 3782 fois
Après un bon nettoyage, il est plutôt présentable. Il n'a même pas jauni.
nettoyage.jpg
nettoyage.jpg (517.47 Kio) Consulté 3782 fois
Par contre, on peut faire mieux question fonctionnalité.
sansr.jpg
sansr.jpg (716.39 Kio) Consulté 3782 fois
Après avoir trouvé un schéma sur DCMOTO, je dégaine l'oscillo, et trouve la composante rouge qui ne passe pas.
Le temps d'aller chercher un TEA5114 chez l'épicier, et en profiter pour mettre un socket.
avecr.jpg
avecr.jpg (530.93 Kio) Consulté 3782 fois
Je m'attarde un peu à l'aveugle sur le bus DATA, et remarque un niveau étrange entre le transceiver 74LS245 et le Gate Mode Page EFG2021 en-dessous, sur la ligne A6 :
act_a8.jpg
act_a8.jpg (503.57 Kio) Consulté 3782 fois
Le niveau "sature" à 2v en sortie du transceiver de bus, en dessoudant la patte correspondante de l'EFG2021 le niveau remonte à 5v.
En injectant une tension on voit bien qu'il a un passage vers la masse (multimètre en ohm ne donne rien, en diode ça donne une jonction comme les autres lignes).

Ce qui est étonnant est que la pointe de l'oscilloscope perturbe l'activité sur cette ligne A6 alors qu'elle devrait être en basse impédance. Enfin je crois.

Quel est votre avis ? Dois-je me mettre en quête d'un EFG2021 ? J'ai cru comprendre que ça court pas les rues... :? et encore moins avec sa prog...
"On sait jamais, ça peut servir."
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par Totor le Butor »

cookie a écrit : 01 janv. 2019 20:37 Le niveau "sature" à 2v en sortie du transceiver de bus,
Dis comme ça, je pencherai pour un souci sur le 245 :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
cookie
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019 13:23

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par cookie »

J'y ai mis un socket et essayé un 74HC245 (CMOS contre TTL, certes), mais aucune différence...
"On sait jamais, ça peut servir."
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par Daniel »

Si le problème vient du gate array, ça ne va pas être facile. D'abord pour le dessouder, car si c'est comme sur le TO8 il est collé à la carte mère avec une colle très résistante, d'autre part pour le remplacer car on ne peut en trouver que dans un autre ordinateur Thomson.

Il y a quand même d'autres possibilités de panne. Il serait bon de vérifier à l'oscilloscope s'il y a une activité sur le bus d'adresses et sur le bus de données. Ou encore mieux, avec un analyseur logique, enregistrer les adresses depuis la mise sous tension, pour voir où en est le processeur dans la routine d'initialisation. L'écran obtenu semble indiquer que le processeur fonctionne, mais il peut y avoir un problème avec la RAM, ou la ROM, ou le décodage d'adresse. Dans tous les cas ce n'est pas simple, mais en procédant méthodiquement on doit pouvoir trouver.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
cookie
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019 13:23

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par cookie »

Il y a de l'activité sur le bus de données et le bus d'adresses en regardant à l'oscillo. J'arrive à éteindre la LED de caps-lock au clavier en appuyant dessus ce qui me fait supposer que le CPU est actif. Il faudrait que j'essaie de naviguer à l'aveuglette.

Mais je vais effectivement regarder ce qui se passe sur les bus, j'ai pas d'analyseur logique digne de ce nom si ce n'est un soft qui scrute le port parallèle d'un PC mais je vais faire avec. J'essaie de poster ça ce soir. Pour les ROM d'ici là faut que je me trouve un programmateur (j'ai des vues sur le TL866II+).

Question dessoudage ça ne me fait pas plus peur que ça, j'ai l'habitude de réparer du matos en composant de surface. Tu sais quelle est la fonction exacte de ce circuit ? car je me demande s'il serait possible d'en reconcevoir un avec un FPGA...
"On sait jamais, ça peut servir."
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par Daniel »

Si la diode CAPS-LOCK réagit le moniteur système (et donc le CPU), fonctionnent. Pour confirmer tu peux taper en aveugle 1 pour lancer le BASIC 512, puis PLAY"DO" pour jouer une note de musique.

S'il est confirmé que l'ordinateur n'est pas planté la panne est localisée à l'affichage, c'est déjà mieux cerné mais pas forcément facile à trouver. Il y a le circuit de palette, la RAM vidéo, le gate array...

Le gate array est équivalent à un ensemble de circuits logiques. Il permet de minimiser le nombre de composants. Un remplacement par FPGA est théoriquement possible, mais pas facile car on ne connaît pas les équations logiques. Il faudrait les reconstituer par retro-engineering. Cette opération a déjà été faite pour le MO5 mais pas pour le TO8D, et c'est encore plus compliqué. A noter que les gate arrays des MO6, TO8, TO8D, TO9+ et PC128 Olivetti sont identiques, donc interchangeables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
cookie
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019 13:23

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par cookie »

Je viens de tester (après essai sur un émulateur), pas de réponse de la machine.
Les lignes R/_W et BUSY du CPU ont de l'activité à l'initialisation, mais restent à l'état haut après quoi que je fasse. On dirait qu'il reste en suspens.
Et toujours cette ligne A6(GD6) du gate array qui est "tirée vers le bas", comme une diode anti-ESD qui aurait grillé en interne...

J'ai soudé des jumpers aux connecteur d'extension pour lire le bus mais je n'ai plus de quoi y brancher à mon bousin, je te redis ça dans quelques jours quand j'aurai plus de matos, mais pour moi c'est clair que c'est le gate array. Je vais tenter de trouver une carte mère HS d'une de ces machines dont tu me parles...
Dernière modification par cookie le 06 janv. 2019 01:52, modifié 1 fois.
"On sait jamais, ça peut servir."
Avatar de l’utilisateur
cookie
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019 13:23

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par cookie »

Eh bien je crois que c'est la fin pour ce TO8D. Plus de vidéo en sortie, j'ai dû cramer ce gate array pour de bon. :(

Je vais le revendre pour pièces comme tout le reste est fonctionnel, si ça intéresse quelqu'un. Je n'ai plus la patience.

Comme consolation, un TO7 que j'ai acquis ce samedi, je vous présenterai ça un de ces jours (après avoir esquivé les tomates)...
"On sait jamais, ça peut servir."
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par Daniel »

Malheureusement toutes les pannes ne sont pas faciles à réparer et ce genre de scénario arrive de temps en temps. Je dois avoir trois ou quatre ordinateurs Thomson qui ont fini de la même façon. Heureusement, à côté, il y en a une bonne douzaine qui ont été sauvés de la déchetterie.

Le gate array peut être testé dans un MO6, car dans cette machine il est monté avec un support. Si le gate array est bon il faut le garder précieusement. Le contrôleur de disquette aussi, car ces deux circuits sont introuvables dans le commerce.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
cookie
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019 13:23

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par cookie »

C'est sûr, j'aurais préféré le sauver. Mais en tant que tel, c'est pour moi impossible car composant introuvable.

S'il t'intéresse je te le cède avec plaisir.
"On sait jamais, ça peut servir."
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D - Affichage corrompu

Message par Daniel »

Non, merci, j'ai déjà beaucoup trop de vieux matériel inutile.
Par contre le clavier, le lecteur de disquette, l'alimentation, le boîtier, etc. peuvent intéresser d'autres collectionneurs pour réparer une machine en panne. Si tu veux les donner ou les vendre à des membres du forum il y a la rubrique "Dons, ventes ou échanges".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre