Essai de deux LEP Thomson 90-090

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, j’ai descendu de mon grenier du matériel Thomson, notamment un TO7-70 et deux LEP 90-090. (plus des livres, des manettes de jeu, des cassettes, une interface robotique)
Le TO7-70 semble fonctionner normalement.

Les deux LEP sont des versions 3.

Les premiers essais des LEP: je ne m’étais pas documenté, je ne connaissais pas le forum, et n’ayant pas trouvé le bloc secteur Thomson, j’ai utilisé une alim que j’avais sous la main. Bien entendu, j’ai commencé par griller les régulateurs.
Je les ai remplacés. En parallèle, j’ai fait en sorte de dégripper au moins partiellement les mécaniques et je me suis procuré une courroie de cabestan de dimension à peu près convenable (72 mm). Depuis j’ai commandé un lot de courroies de 74 mm.

Les deux lecteurs présentent des symptômes différents :
Le A : même avec le régulateur défectueux, il démarrait à la commande « load », trouvait le titre du programme mais provoquait «IO error» au bout de 4 secondes environ.
Curieusement, le changement du régulateur n’a pas tout de suite résolu le problème. En le manipulant dans diverses positions, je me suis aperçu qu’il souffrait d’un problème de défilement. Finalement, en le tenant verticalement, debout avec les touches vers le bas, j’ai pu charger un programme que j’avais écrit il y a 30 ans. J’ai pu aussi sauver ce programme avec succès sur une nouvelle cassette. Les essais de chargement d’autres programmes ont échoué. Il subsiste donc des problèmes, mécaniques ou autres, ou alors les autres cassettes sont trop dégradées.
Je me demande comment je pourrais améliorer le fonctionnement mécanique : faut-il changer l’autre courroie pour une question de tension de bande? Quelqu’un connaît-il ses dimensions ? Faut-il graisser la mécanique ? Avec quoi ? (j’ai déjà nettoyé la tête de lecture, le galet et le cabestan avec de l’isopropanol).

Le B : c’est plus sérieux. Avant le changement de régulateur, il ne répondait pas à la commande « load ». Depuis, il démarre mais aucun chargement de programme et en branchant un casque audio à la sortie correspondante, je me suis aperçu qu’il n’y avait aucune sortie digitale en lecture d’un programme. Par contre, en mettant une cassette musicale, il y a bien un son sur la sortie audio.
Quelques mesures :
Sur UK02 :
3.67 au lieu de 5 sur la patte 1
patte 2 : 4.7 Ok
patte 3 : 4.53 au lieu de 4.7
patte 8 : 9.5 Ok

Sur UK01 :
1 : 4.7 au lieu de 5
2 : idem
3 : idem
4 : 9.5 Ok
5 : 3.7 Ok
6 : 3.3 au lieu de 3.4
7 : 7.9 au lieu de 7
8 : 8.1 au lieu de 4.7 gros écart
9 : 7.9 au lieu de 4.7 idem

10 : 4.7 Ok
12 : 4.7 au lieu de 5
13 idem
14 idem

La mesure de tension au départ du fil jaune (sortie digitale) affiche en permanence 6.65V par rapport à la masse (position enregistrement et moteur tournant)
Visuellement je ne remarque rien d’anormal (soudures, fils, languette du commutateur à glissière en place…). J’ai pulvérisé deux fois du désoxydant contacts sur le commutateur.
Comme appareils, je ne dispose que d’un multimètre premier prix et d’un casque audio.
Je n’ai pas sorti la platine pour voir l’état des fils sur la tête de lecture.
Ce que je pourrais éventuellement faire: essayer l’enregistrement d’un programme pour voir...
Sinon, je suis preneur de toute idée de diagnostic.

Merci de m’avoir lu et désolé pour la longueur de ce post.
Roger
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Daniel »

Pour le premier LEP qui fait des erreurs de lecture, si les têtes et le cabestan sont propres et la courroie changée, il y a trois réglages à faire :
- L'azimut
- Le rapport cyclique
- La vitesse du moteur
Ces réglages sont expliqués dans la documentation technique : http://dcmoto.free.fr/documentation/technique.html
Si le problème n'est pas résolu, c'est peut-être la cassette qui est mauvaise et pas le magnétophone.
Il faudrait aussi vérifier le condensateur de filtrage de l'alimentation. S'il a perdu une partie de sa capacité avec l'âge (c'est souvent le cas) il peut y avoir des ondulations résiduelles.

Pour le deuxième LEP qui n'a rien en sortie données, les causes les plus probables sont :
- un mauvais contact ou une mauvaise soudure ou une piste coupée
- un des amplis opérationnels HS
Avec un casque amplifié on peut écouter le signal depuis la tête de lecture et le suivre dans les amplificateurs successifs pour déterminer lequel est fautif.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

Ok, merci pour tes réponses. Je vais poursuivre mes investigations, d'abord sur le deuxième en recherchant le signal avec un casque. Je pense, sauf erreur, qu'il devrait y avoir un signal numérique entre les plots 4 et 6 du commutateur, si toutefois les fils de la tête ne sont pas coupés.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par seki »

Pour ma culture générale : ça ressemble à quoi un LEP ? C'est de la famille MO/TO ?
Parce que google images ("ordinateur LEP Thomson 90-090") ne me sort rien d'utile, et google tout court me propose des laptops actuels... :?
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Daniel »

Le MK90-090 est un Lecteur-Enregistreur de Programmes. LEP est l'abréviation couramment utilisée par Thomson.
https://www.ebay.fr/itm/Lecteur-Enregis ... 3424857991

lep.jpg
lep.jpg (145.73 Kio) Consulté 5772 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par seki »

Aahh, moi j'appelais ça un magnétophone à cassettes. :wink:

Sérieusement, il y a quelque chose de spécifique pour le stockage informatique, ou c'était juste du jargon de technocrate ? :lol:
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

C'est effectivement un magnétophone à cassettes mais spécifique pour la lecture et l'enregistrement de fichiers informatiques. Pas de haut parleur ni de prise casque encore moins de prise microphone. Une piste audio analogique mais peu utilisée, une piste de signaux digitaux pour les programmes en Basic ou en binaire.
Pour en savoir plus, tu as la doc technique sur le lien fourni par Daniel dans la réponse qu'il a faite à mon message.
Roger
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Daniel »

Le LEP MK90-090 contient un système de décodage des signaux analogiques enregistrés sur la cassette, et la sortie est au niveau TTL. Une fréquence de 4500 Hz est transformée en niveau bas (bit 0) et une fréquence de 6300 Hz est transformée en niveau haut (bit 1). Le signal en sortie est totalement différent du signal enregistré, aussi bien en forme qu'en amplitude.

En conséquence les LEP des ordinateurs Thomson TO ne peuvent pas être utilisés comme magnétophones audio, et réciproquement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par seki »

OK, merci pour les explications. Ce n'est donc pas un "simple" magnétophone.
Avec ça et Cyrob, je vais me coucher moins b... enfin plus sage ce soir. :)
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Xavier_AL

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Xavier_AL »

Pas de haut parleur ni de prise casque encore moins de prise microphone. Une piste audio analogique mais peu utilisée, une piste de signaux digitaux pour les programmes en Basic ou en binaire.
Marrant, il semble y avoir deux ouïes (évents) rondes: partie haute à droite du compteur pour un haut-parleur et une petite au niveau du bouton Stop/éject.

Le boitier est donc une récupération d'un appareil purement audio ? (bidouillé pour l'occasion)

... certaines machines peuvent laisser tourner le magnéto pour passer de la musique, il est clair que cela est impossible sur cette machine.

Séb... ???? Cyrob ???? C'est une autre maladie de peau contagieuse comme la LEP ?
ça fait "boryc" à l'envers , un rapport avec l'inverse de l' "acide borique" chez les Anglais ?
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Daniel »

Xavier_AL a écrit : 08 janv. 2019 04:07 Marrant, il semble y avoir deux ouïes (évents) rondes: partie haute à droite du compteur pour un haut-parleur et une petite au niveau du bouton Stop/éject.
Il était courant à l'époque d'utiliser le même boîtier pour plusieurs modèles d'appareils. Ce boîtier était également utilisé pour des magnétophones audio, avec un micro et un haut-parleur. Dans le MK90-090 il n'y a ni l'un ni l'autre.

Xavier_AL a écrit : 08 janv. 2019 04:07 ... certaines machines peuvent laisser tourner le magnéto pour passer de la musique, il est clair que cela est impossible sur cette machine.
Faux. Tous les LEP Thomson peuvent jouer de la musique monophonique : seule la piste droite est utilisée pour lire et enregistrer les programmes. la piste gauche est utilisée pour un signal audio. Le LEP peut donc lire l'audio, par contre il ne peut pas l'enregistrer.


Pour revenir au sujet : La plupart des LEP MK90-090 sont vendus sur ebay ou leboncoin sans alimentation. Méfiez-vous, car cette alimentation a le pôle plus à l'extérieur. Dans la grande majorité des cas l'ancien propriétaire, ayant perdu l'alimentation, a essayé une alimentation 12V avec le pôle moins à l'extérieur et a grillé le régulateur, relativement fragile sur ce modèle. Si le MK90-090 est vendu "non testé" et sans alimentation, il est presque certain qu'il est en panne. Sinon il le sera bientôt, car le nouveau propriétaire fera l'erreur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par hlide »

Xavier_AL a écrit : 08 janv. 2019 04:07 Marrant, il semble y avoir deux ouïes (évents) rondes: partie haute à droite du compteur pour un haut-parleur et une petite au niveau du bouton Stop/éject.
Euh je pensais que le petit trou servait à forcer l'ouverture au cas ou le bouton d'éjection poserait problème. Mais je peux me tromper...

EDIT: Ah je vois ! je n'avais pas vu la petite chose à gauche du trou.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par gleike »

Je pense que le petit trou sert à accéder à la vis de réglage de l’azimut de la tête de lecture,
mais je peux me tromper également :wink:
Xavier_AL

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Xavier_AL »

gleike a écrit : 08 janv. 2019 15:43 Je pense que le petit trou sert à accéder à la vis de réglage de l’azimut
Oui, mais sur ce modèle, l'azimute (point neutre d'enregistrement/lecture) semble ne pas avoir une grande importance, car traité en numérique tout ou rien, par la suite.

Il faut toutefois se méfier des réglages d'azimut (recentrage du signal), car il s'effectue sur un cassette de référence.

De plus, casser la scellée en verni provoque une instabilité de la tête en position verticale, car celle-ci, soumise à la tension de la bande, flotte de haut en bas, ce qui provoque une lecture à azimut "variable".
Cela se voie particulièrement sur les enregistrements avec des signaux basés sur une vague de très basse fréquence.

Image

Ce phénomène est amplifié par les cassettes de grande capacité type C60,C120 ou C180, car le frottement de la bobine de réserve s'oppose au tirage de la bande et appuie plus fortement sur la tête devenue flottante.

Il faut donc, si cette vis est débloquée, la coller à nouveau pour la fixer correctement.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par seki »

Xavier_AL a écrit : 08 janv. 2019 04:07Cyrob ???? C'est une autre maladie de peau contagieuse comme la LEP ?
ça fait "boryc" à l'envers , un rapport avec l'inverse de l' "acide borique" chez les Anglais ?
Non :lol: , c'est le site et la chaîne Youtube de Philippe Demerliac, un électronicien dont les explications sont excellentes pour un amateur comme moi qui apprends l'électronique tout seul. Au passage, la partie électronique du site Sonelec de Rémy Mallard est également une mine. Il a aussi publié « L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts »...
Je recommande tout ça chaudement.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Répondre