Essai de deux LEP Thomson 90-090

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

Un point d'étape sur mes essais de réparation:
Pour le deuxième LEP qui ne donnait rien en sortie numérique, j'ai suivi le conseil de Daniel. Avec un casque branché sur un petit ampli, j'ai pu tester les entrées-sorties des amplis op depuis la sortie de la tête de lecture. Le premier CI noté UK02 n'était pas en cause. J'ai changé le second, noté UK01 (MC3403P) et j'ai maintenant le signal en sortie numérique. Merci!

Problèmes de courroie: j'avais déjà changé la courroie du 1er avec une courroie de 70X1.2 trouvée chez un vendeur-réparateur image et son. Cela avait grandement amélioré la lecture. Par contre, la mécanique étant toujours poussive surtout en retour arrière et avance rapide, je pensais qu'une courroie de 74X1.2 améliorerait les choses. Comme déjà dit, j'ai commandé un lot de courroies CR-118/12, suivant en cela ce qui était indiqué dans un post que j'ai peut-être lu trop vite. Et surprise: elles sont inutilisables car trop grandes et en mesurant le diamètre, il semble bien qu'elles font 74mm. De fait, je ne sais pas quel est le diamètre d'origine (70, 71, 72?).

Sur les blocs secteur 12V: depuis le départ, j'ai utilisé un bloc secteur à découpage, max 1500mA, avec plusieurs tensions de sorties, réglé sur 12V. La tension mesurée à vide est d'environ 13V, ce qui était censé convenir. Or il se trouve que j'ai profité d'une annonce Internet pour un LEP à 5 euros, ce qui m'a permis d'en acquérir un troisième, fourni cette fois avec son bloc secteur. En utilisant ce bloc sur mon premier LEP, j'ai constaté que la platine répondait beaucoup mieux. Après démontage, je mesure une tension alternative de 13-14V en sortie du transfo et une tension continue à vide de 19v! Cette fois, il doit bien y avoir la tension de 14.5V en entrée du régulateur. C'est donc peut-être un point qui a son importance.

Réglage de l'azimut: je n'ose pas trop y toucher, n'ayant pas d'oscilloscope. J'ai quand même écouté au casque les signaux d'une cassette test Philips de 50Hz et de 8KHz et ce sur les trois LEP. Si je perçois un peu le ronflement du 50Hz, je n'entends rien avec le 8KHz à part le souffle. Cette même cassette sur une platine de salon rend bien un signal aigu audible (8KHz?) et affiche -10db au vu-mètre.

Vitesse du moteur: je ne sais pas comment faire sans oscilloscope. Dans la doc, on propose d'enregistrer puis de lire un programme: je ne comprends pas la procédure.

Rapport cyclique: je ne comprends pas de quoi il s'agit et il faut un oscilloscope. N'ayant pas d'autre projet en électronique pour le moment, je ne pense pas en acquérir un.
Voilà pour le moment...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Daniel »

Pour résumer :
- Bravo pour la réparation !
- Il faut se méfier des alimentations à découpage chinoises. Il y a le meilleur comme le pire. Pour contrôler, tracer la courbe tension/intensité.
- Si on entend un ronflement 50Hz il n'est pas mauvais de changer le gros condensateur de filtrage de l'alimentation.
- Une cassette à 8 kHz ne produit aucun signal sur la sortie "données", c'est normal. Par contre on doit entendre le 8 kHz sur la sortie audio.
- Pour la courroie, il vaut mieux la prendre un peu trop courte plutôt qu'un peu trop longue.
- La vitesse insuffisante en avance ou retour rapide peut être imputable à la cassette, pas forcément à la mécanique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

Tu parles bien du condensateur de filtrage qui se trouve dans le bloc secteur? Sinon, pour le ronflement de 50Hz, je vais vérifier mais c'est celui enregistré sur l'une des deux faces de la cassette de test. Je vais revérifier aussi pour le 8kHz en sortie audio mais je crois bien qu'il n'y a rien d'audible en tout cas pour moi.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Daniel »

OK, si le 50 Hz est enregistré sur la cassette le condensateur de filtrage n'y est pour rien.

Le 8 kHz est une fréquence élevée, elle est peut-être atténuée à cause de la bande passante limitée du magnétophone et du casque.
Il faudrait aussi savoir si elle est bien présente sur les deux pistes de la cassette : la piste gauche pour l'audio, la piste droite pour les données.
Une panne d'un autre amplificateur est également possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

Je ne pense pas que ce soit dû à une panne d'un amplificateur dans la mesure où j'ai bien le son d'une cassette de musique et que le phénomène est le même sur les trois LEP que j'ai testés. Reste à savoir si le signal est enregistré sur les deux canaux mais je crois que c'est le cas si j'en crois le vu-mètre de la platine de salon.
Je pense que je vais me décider à bouger le réglage d'azimut sur l'un des appareils pour voir (et entendre si possible!).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Daniel »

Normalement l'azimut ne se dérègle qu'en cas de choc ou d'intervention humaine. Si la vis est collée la probabilité de mauvais réglage est faible.

Pour la vitesse de défilement, à défaut d'oscilloscope, on peut enregistrer le signal de la cassette étalon à 8 kHz avec la carte son d'un PC. Un logiciel audio (exemple : Audacity) permet de visualiser le fichier .wav et de mesurer la fréquence. Si elle n'est pas bonne il faut régler la vitesse du moteur par approximations successives, en vérifiant à chaque fois le résultat par la même méthode.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

Bonne idée l'enregistrement du signal avec Audacity. Je ne savais pas que l'on pouvait mesurer une fréquence avec ce logiciel qu'il m'est arrivé d'utiliser.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par __sam__ »

En fait de mesurer la fréquence tu affiches le spectre et vois où se situe le pic du signal. (J'utilise ca parfois pour mesurer des boucle de temps dans mes programmes parfois. Ca marche bien.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

Ok, merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par fneck »

En enregistrant un signal issu d'une cassette étalon (ou a défaut commerciale) sur PC, on doit aussi pouvoir régler l'azimutage en recherchant la position médiane durant laquelle le signal est le plus fort ? Quelqu'un aurait déjà testé ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Daniel »

Oui, on peut enregistrer et chercher le réglage donnant l'amplitude maximum pour chaque canal.
Et même sans enregistrer, on peut régler à l'oreille, c'est un instrument de précision :wink:
Le difficulté est de se procurer une cassette étalon stéréophonique. Il faut que le signal enregistré soit différent sur chaque piste, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'interférences entre les deux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Bernouilli92 »

J'ai une question au sujet du mk90.090, est-ce qu'on peut l'utiliser sur un mo5?
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

Pour ce que j'en sais la réponse est non. Ce n'est pas du tout le même principe de traitement du signal.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par Bernouilli92 »

Je me demandais car le mk90.090 existe en 3 versions qui sont quasi identique, à part l'inscription sur la trappe à cassette (thomson, to7 et mo5).
Et comme le connecteur est le même sur mo5 et to7, je me dit que ce doit être compatible.
Voici une version marquée mo5 :
https://www.leshappyvintage.fr/?product ... r-cassette
Mais il a pour référence mk50.090.
Dernière modification par Bernouilli92 le 18 mars 2022 07:35, modifié 1 fois.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Essai de deux LEP Thomson 90-090

Message par ro-g-g »

L'inscription sur la trappe à cassette est déterminante. Pour un MO5, il faut prendre un lecteur marqué MO5 quel que soit son aspect physique par ailleurs. Le LEP pour TO7 n'envoie pas du tout les mêmes signaux.
Répondre