Panne TO8D question

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par sebastus »

J'ai remplacer le 245 car il avait été démonter et ressouder par cookie, par prudence je l'ai changer ,mais si tu as le mème symptôme regarde si tu a pas des mémoires brulantes ,et essayer de les remplacer.(ça coute un peu quand même la mémoire a 3 ou 4 euro le CI ... ça tape un peu :evil: )
Tu peut aussi vérifier la tension alimentant ces dites puces.
Mais comme dit Daniel ça peut être tout et n'importe quoi ...

Au pire télécharge le manuel technique et passe un coup d'oscilloscope sur les points qu'il te dise sur le manuel pour vérifier si tu as des courbes similaires ou déformées. Moi sur la ram j'avais rien en tout pas de signal juste une ligne plate montait de 20 mV environ.

Et j'ai remplacer aussi l'ampli vidéo mais c’était pas lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par sebastus »

Bonjour ,

Je revient avec ce fameux to8 qui fonctionne bien mais il y a un mais !

Le crayon optique ne fonctionne pas ,il réagit des fois des fois non ... c'est pas le crayon il fonctionne bien sur mon autre TO8 ,j'ai essayer de remplacer les 2 transistors derrière sans effet ,Bon c'est pas in dispensable hein ,ça me sert juste avec colorpaint pour ma petite fille de 2 ans et demi.

C'est quoi qui gère le crayon optique ?

Sinon a voir sir c'est pas le connecteur DIN qui déconne j’ai un doute. en tout cas les soudure son OK et refaites.
Image
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Panne TO8D question

Message par Fool-DupleX »

Eliminons déjà les trucs évidents : t'as testé ton crayon optique avec les deux unités centrales sur le même téléviseur je suppose, réglé de la même manière en termes de contraste et de luminosité ?

Deuxième truc évident, si la prise DIN est très oxydée côté unité centrale, ça fonctionnera beaucoup moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par Carl »

Tu utilises bien un écran cathodique pour tes essais ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par sebastus »

Fool-DupleX a écrit : 28 févr. 2019 11:26 Eliminons déjà les trucs évidents : t'as testé ton crayon optique avec les deux unités centrales sur le même téléviseur je suppose, réglé de la même manière en termes de contraste et de luminosité ?

Deuxième truc évident, si la prise DIN est très oxydée côté unité centrale, ça fonctionnera beaucoup moins bien.
C'est ce que je pensais ,c'est une possible cause ;-) car en bougeant le fiche dans le connecteur DIN ,des fois ça réagit ! La question es-ce que ça peu ce désoxyder vu le peu d’accès ?(a vue comme ça on dirai pas que c'est vert de gris) ou faut il le remplacer carrément si la pièce reste trouvable a voir ?(je pensais au pire le dessoudé et le trempé dans du vinaigre blanc ...)

Oui c'est bien un cathodique et oui avec les mêmes réglages effectivement. :D :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par fneck »

L'oxydation de la prise DIN je n'y crois pas trop, à moins que le TO8 ait trempé à un moment ou un autre, mais dans ce cas il y aurait probablement d'autres signes. Ceci dit pour désoxyder une prise DIN ce n'est pas compliqué avec une bombe du genre KF F2 ou équivalent. Tu arroses depuis l'extérieur et tu connectes / déconnectes plusieurs fois le crayon optique.

Si ça fonctionne aléatoirement lorsque tu touches à la prise, moi je verrais bien un défaut de soudure de la prise DIN sur la carte mère. A force d'être sollicité ça arrive souvent. Il faut bien observer les soudures et voir s'il n'y a pas comme une fissure en cercle sur celles-ci.

Exemple :
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par sebastus »

Ben non ,j'ai déjà refait les soudures justement ,c'est la première chose que j'ai penser justement ! :wink:

je vais essayer la bombe contact au pire ,sinon c'est plus loin dans le circuit .
Image
Avatar de l’utilisateur
cookie
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019 13:23

Re: Panne TO8D question

Message par cookie »

Salut sebastus ;)

Content de voir que tu as su redonner une seconde vie à ce TO8D. Je suis surpris que c'était la RAM, je n'avais trouvé aucun CI qui chauffait de ce côté. Mis à part le 74LS245 car sollicité, qui est d'ailleurs OK après vérif. De même que le TEA5114 installé que tu peux garder car je l'ai remplacé (il avait effectivement cramé). J'avais donc tout faux pour le gate array.

Pour le stylo optique essaie de redresser les broches du DIN (comme c'est quelque chose qu'on débranche et rebranche)...
"On sait jamais, ça peut servir."
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par sebastus »

merci :D :D ,ben pourtant une puce RAM chauffait très très fort ,peut être l'as tu pas laisser allumer assez longtemps a voir ... :wink: ou tu as zapper de toucher la dite puce en question ,enfin bref ce qui compte c'est qu'il refonctionne ,par contre le lecteur de disquette est hs dommage ,je l'ai remplacer par un de PC en le modifiant. 8)

C'est possible pour les broches de la DIN coté crayon ,j'ai essayer en les tordant légèrement mais ça ne fonctionne pas mieux.

Bon c'est pas bien grave a l’occase ,je vais remplacer cette fameuse fiche si ça se trouve ,je pense que oui. :mrgreen:
Image
Répondre