[Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Résultat du retrobrighting "douce" du clavier (eau oxygéné 12% à température contrôlé sans UV) :
IMG_20190310_121119.jpg
IMG_20190310_121119.jpg (654.69 Kio) Consulté 4408 fois
Je précise qu'il n'y a aucune décoloration sur les touches - ni la jaune, ni les grises : les couleurs sont homogènes. Mais on voit toujours une différence avec la couleur d'origine sous les touches. Je n'avais plus d'eau oxygéné pour faire une troisième passe et au final, ce n'est pas plus mal car ça colle bien avec la couleur de la coque qui elle n'a pas de bénéficié de traitement.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Par contre, le CAP LOCK est casse-pied, je comprend mieux ce que Daniel a voulu dire. Quand on regarde le système, on se demande comment ça peut fonctionner sans coup férir. J'ai la touche SHIFT droite qui n'a pas ressort de maintien. Je pense que j'ai perdu ce ressort au moment de remonter et que j'ai dû retirer mais avec la violence (mal bloqué la touche) tout est parti. J'ai sans doute cru avoir retrouvé le ressort mais ça ne devait pas être celui-là. Je ne vois que ça comme explication pour qu'il en est un dans la "nature". D'ailleurs, c'est après cela que j'ai déduis que l'on devait monter les ressorts de maintien autrement : mettre d'abord les touches et les ressorts de rappel et enfin retourné le bloc pour insérer les ressorts de maintien. Quel idiot je fais de n'avoir pas pensé plus tôt et éviter ce problème avec le ressort de maintien qui manque.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par sebastus »

joli ce TO8 ,j'ai réaliser la même opération pour le retr0bright sur un Amiga ,ça a bien fonctionné a par la première fois ou je me suis lourder ,trop longtemps et trop chaud ,du coup des touches déformées ... :oops: :oops: ,maintenant de temps a autre je nettoie avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée ,ça le fait bien pour entretenir. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 383
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Silou78 »

Bonjour,
Sympa la restauration des touches du TO8. 8)
Pour des objets que je ne peux pas exposer aux UV, j'utilise un sèche-cheveux pendant 10 min sur les pièces badigeonnées. En général il faut 3 passes (badigeonnage, air chaud, rinçage) pour un résultat correct avec ce procédé.
Pour les ressorts de la barre espace : il y a 2 ressorts larges de rappel de chaque côté et 1 ressort plus petit au milieu pour le contact par pression => pas de ressort large en plus là où il y a le plus petit (contrairement aux touches 1 x 1).
A chaque démontage, je fais des photos avec mon téléphone de façon à tout remonter ensuite comme ç'était.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par fneck »

Concernant le ressort absent, il me semble me souvenir qu'il est très facile d'en monter deux par inadvertance sur la même touche car ceux-ci ont tendance à s'enrouler ensemble. Tu vois ce que je veux dire?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Les ressorts de maintien peuvent s'enrouler au point de se confondre en un ? je les constatais sans difficulté sur les ressorts de rappel mais je pense que je l'aurai remarqué sur un ressort de maintien à cause de la tête plus petit qui se mélange moins facilement. Certes, je me souviens d'en avoir défait quelques uns.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Patrick »

Le problème avec ces ressorts est qu'ils s'entremêlent facilement.
Il m'est arrivé de démonter à nouveau un clavier pour retrouver un ressort.
Peut-être faut-il que tu commences par là.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Ayant un peu plus de temps aujourd'hui à consacrer au TO8, j'ai ajouté le ressort de contact manquant. En remontant le TO8 sans visser le haut de la coque avec le bas, si j'allume, j'ai le voyant rouge ON/OFF qui clignote. Quelle est la signification ?
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Daniel »

L'alimentation disjoncte. Le plus souvent c'est provoqué par un composant en court-circuit dans la carte mère, mais ça peut être aussi un défaut de l'alimentation. Pour s'en assurer il faut tester l'alimentation séparément en la faisant débiter dans une résistance de puissance (5W) d'environ 20 ohms connectée à la sortie 5V. Si l'alimentation disjoncte encore elle est défectueuse. S'il y a 5V aux bornes de la résistance c'est bon.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Si je comprends bien, il faut que je mette une résistance de 20 Ohm entre 5 V et GND du connecteur que l'on branche normalement sur la carte-mère ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

J'ai une boite contenant des résistances de ce genre :
61XufLVlupL._SL1000_.jpg
61XufLVlupL._SL1000_.jpg (94.16 Kio) Consulté 4299 fois
Si j'en prend une à 20 Ohm, c'est bon ?
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Daniel »

Si ce sont des résistances 1/4W, la puissance est insuffisante. Il faut au minimum 2W, sinon la résistance va chauffer et se détruire.

Si les fils de la résistance sont du bon diamètre on doit pouvoir les insérer directement dans le connecteur, mais il faut s'assurer qu'il y a un bon contact. Si les fils de la résistance sont trop gros ou trop fins, il vaut mieux souder au bout un connecteur mâle qui assurera un meilleur contact.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Je n'ai pas hélas cette résistance comme il faudrait. Néanmoins j'ai pu constaté que :

1) carte-mère débranchée : pas de clignotement.

2) carte-mère branchée : clignotement.

Je me dis que je vais retirer la carte-mère au cas où il y aurait un court-circuit par le bas : ah je n'avais pas retiré l'extension de mémoire.

3) carte-mère branchée mais sans l'extension de mémoire : pas de clignotement.

Je vais remonter l'ensemble pour voir si j'ai l'invite et le clavier qui fonctionne SANS l'extension de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Pas de clignotement mais écran noir.

Je vais arrêter pour aujourd'hui, j'y reviendrais pendant des vacances parce que là je sens que je vais m'énerver et je ne suis pas certain de pouvoir investiguer correctement.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Lesarthois »

Pour les résistance, il est possible de les mettre en parallèle : cela partagera la charge entre elles ;) pour arriver à 2 watts avec des 1/4 de watts, il en faudra 8 :shock:

A tout hasard, attention à bien les mettre en parallèle et pas en série :D
Répondre