[Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Merci Daniel. Je referais les deux câbles selon tes recommandations et tes explications me suffiront à me convaincre.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Patrick »

Tu peux également utiliser des cosses serties sur les fils d'alimentation qui viendraient d'insérer sur l'interrupteur.
C'est propre et sans soudure.
Patrick
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par jasz »

Il faut reprendre le travail car l'aspect expérimental de l'intervention laisse vraiment à désirer. :o
L'idée des cosses n'est pas mal non plus. A retenir!
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Oui, les cosses seraient une bonne idée... si j'en avais. L'odeur est toujours là, à chaque fois que je bouge ou touche l'alimentation (et ce sans l'allumer). Je suis à court d'idée pour me débarrasser de cette odeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Patrick »

Pour les cosses, je regarde si j'ai ça. Il faut que j'ouvre un TO8... Et je te dis.
Patrick
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par jasz »

Si c'est l'odeur de la bakélite ce sera long mais le temps fera son œuvre.
Pour les autres odeurs je pense que c'est pareil mais à plus ou moins longue durée.

Pour les cosses on peut aussi en trouver dans les magasins auto. Beaucoup de systèmes automatiques (vitres électriques par ex) sont connectés à l'aide de ce moyen.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par fneck »

Franchement, à mon avis souder proprement les fils me semble plus simple que de mettre des cosses. Déjà, parce que au vu de la photo, il ne s'agit pas de cosse "faston" standards (ça me semble plus étroit) et aussi parce qu'il y a déjà eu de la soudure sur les connecteurs qu'il faudrait très bien nettoyer pour que la cosse s'insère correctement dessus. A l'inverse souder deux fils c'est fait en deux minutes et ça ne bougera plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Je suis d'accord Fabien, je n'en ai pas de toute façon. Je pensais juste faire la soudure et peut-être rajouter des gaines thermoformables (ça j'en ai plein) pour mieux isoler le cuivre - sauf si ça vous semble dangereux avec les flashes.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Daniel »

Je partage l'avis de Fabien, qui est aussi celui des ingénieurs de Thomson. L'interrupteur possède des broches à souder, prévues spécialement pour la soudure et pas du tout pour des cosses. D'ailleurs il serait étonnant de trouver des cosses de la bonne taille. Le large trou au milieu des broches les rend fragiles mécaniquement, faciles à plier et pas assez solides pour des cosses. Rien qu'en enfonçant la cosse on risque de les casser. Et pour finir une bonne soudure assure un bien meilleur contact que n'importe quelle cosse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Donc, suite :

- Alimentation refaite sur vos conseils (séparation nette entre les deux fils, pas de cuivre apparent et soudure à la broche).
- "retrobright" en cours des touches du clavier : en deux sacs, l'un contenant les touches blanches (pure 40°), l'autre des grises et la jaune (moitié eau, moitié 40°). J'aviserais après 2h.

je réfléchis à "retrobright-er" la coque : vais-je prendre un gros bloc ? vais-je utiliser cette fois du peroxyde d'hydrogène en crème pour barbouiller les parties de coque et les mettre dans des sacs "sous-vide" et les plonger dans ce gros bloc plein d'eau chauffé de la même manière ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Concernant les touches en "cuisson" depuis 1 heure :
1) touches blanches : elles ont l'air déjà bien blanches.
2) touches grises et jaunes : leur couleur semble plus homogène.

Je pensais les faire en 2 heures, mais je me demande si je ne vais pas les sortir plutôt.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Je viens de les sortir. C'est mieux mais pas assez : il reste encore un jaunissement une fois sorties de leur jus. Je relance pour une heure avec du nouveau jus.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Bon une petite photo des touches dans leur bol (besoin de les décanter avant de pouvoir les monter) :
IMG_20190309_190813.jpg
IMG_20190309_190813.jpg (780.73 Kio) Consulté 3465 fois
A comparer à ce qu'elles étaient :
IMG_20190221_183931.jpg
IMG_20190221_183931.jpg (869.69 Kio) Consulté 3465 fois
IMG_20190221_183925.jpg
IMG_20190221_183925.jpg (872.96 Kio) Consulté 3465 fois
IMG_20190221_135346.jpg
IMG_20190221_135346.jpg (691.27 Kio) Consulté 3465 fois
Même les touches grises étaient bien jaunies.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Alors, ce n'est pas blanc comme sous la touche - ça reste néanmoins une couleur homogène plus acceptable.

J'ai comparé une des touches blanches avec la coque et ça s'accorde plutôt pas mal. Il faut que j'attende qu'elles sèchent avant de pouvoir les monter et voir ce que ça donne une fois le TO8 entièrement remonté.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Argh, il me manque un petit ressort de maintien pour la barre d'espace - j'étais sûr de les avoir tous mis dans un bol.

1) En attendant de retrouver ce ressort ou d'en acheter un, quelqu'un peut me dire quelle touche je peux sacrifier à la place de l'espace ?
EDIT: la touche SHIFT verte est en doublon, meilleure candidate, je pense.

2) est-ce que les ressorts de rappel et demaintien sont standards ? si, oui quels sont les références ?

Merci !
Répondre