Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Glonx
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2019 09:49
Localisation : 76

Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par Glonx »

Bonjour à tous,

Je viens de ressortir du carton un Apple IIe.
Après réparation de l'alimentation, j'ai pu relire mes vieilles disquettes.
J'ai installé un kit "d'amélioration" (65C02 et changement des ROMS vidéo ...).
Par contre, j'ai un souci avec ma carte chat mauve Eve :
- l'affichage graphique sur prise péritel est correcte
- quand je tape PR#3, l'écran se fige avec des caractères aléatoires
- les disquettes Purplesoft et Pascal chat mauve bloquent la machine
- l'autotest interne ne renvoie aucune erreur
- Avec une disquette de test, l'extension mémoire 64K est parfois (rarement) reconnue lorsque je mets le switch présent au centre de ma carte mère sur off (près de la sérigraphie OS1)
(j'ai trouvé une image de ma carte mère Image

Savez-vous à quoi sert ce switch ?
Avez-vous une idée ?
Merci pour votre aide.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par jvernet »

? Il n'y a pas de carte Chaut Mauve dans ton Apple //
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par nicolho »

Glonx a écrit : 15 mars 2019 10:02Savez-vous à quoi sert ce switch ?
Salut ! Alors sur ton Apple IIe qui est visiblement équipé d'une "carte mère PAL" (adaptée pour pouvoir fournir de la vidéo composite dans ce standard), à priori il s'agirait d'un commutateur couleur/monochrome tel que représenté au centre de cette ancienne gravure de la Bible : https://archive.org/details/Understandi ... /page/n223
detail de la figure 8-18 dans 'Understanding the Apple IIe'.jpg
detail de la figure 8-18 dans 'Understanding the Apple IIe'.jpg (48.49 Kio) Consulté 5612 fois
Ces saintes écritures nous apprennent que le signal PAL est généré à l'aide d'un démodulateur PAL/SECAM TCA-650 ( http://pdf.datasheetcatalog.com/datashe ... 861_DS.pdf ) dont l'usage a été ingénieusement détourné, pour faire exactement le contraire de ce à quoi il est normalement destiné ! 8) Et pour paraphraser l'apôtre Saint Jim : "Il ne s'agit pas d'une utilisation habituelle de cette puce mais le fruit du travail, d'une impressionnante créativité dans sa conception, de Gary Baker, l'ingénieur d'Apple qui a conçu la carte Eurocolor"... cette dernière étant plus communément appelée "Pal Encoder Card" (et évoquée dans une récente discussion sur le forum, au cours de laquelle quelques mécréants à la limite de l'hérésie, ont frôlé l'excommunication :mrgreen: :lol: : viewtopic.php?f=18&t=9395&p=146294&hili ... er#p146294 )

Il y a quelque temps, l'un d'eux avait d'ailleurs repéré son absence sur la carte mère d'un Apple IIe du même type, alors en panne : viewtopic.php?t=9261&start=30#p141752
En comparaison, on voit que le 74LS74 (UC15) est présent sur le tien, le démodulateur doit l'être aussi, mais difficile à dire sous cet angle, masqué par la carte en Slot 7, à priori une carte contrôleur Disk II si je ne m'abuse... Enfin une photo prise latéralement depuis le côté droit serait la bienvenue, mais à gauche ce doit être la carte série, au milieu probablement une carte 80 colonnes ? Du coup quelque chose me chiffonne : où donc se trouve la (longue) carte "Chat Mauve Eve" à laquelle tes autres questions se rapportent, et qui devrait se trouver à la place de cette dernière (en slot 3) comme ceci ? :
source: https://theapplefanboy.fr/carte-dextension-video-rgb-apple-ii
source: https://theapplefanboy.fr/carte-dextension-video-rgb-apple-ii
AppleIIe_lechatmauve.jpg (29.72 Kio) Consulté 5612 fois
EDIT : désolé de poser la même question que jvernet, il a mis le doigt dessus alors que j'étais en train de rédiger ma tartine... :)
Dernière modification par nicolho le 15 mars 2019 17:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par 6502man »

Il indique "j'ai trouvé une image de ma carte mère" je comprends que ce n'est pas lui qui à pris la photo de sa carte mère mais une photo sur le net, il n'y a qu'a voir le lien de l'image :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par Totor le Butor »

Attention au changement du 6502 par un 65C02, certain soft fonctionnant sur un 2e standard ne pourront peut-être plus fonctionner sur un 2e enhanced qui se rapproche alors plus d'un 2C au niveau de la compatibilité.
En effet le 6502 comporte des faux opcodes non documentés qui sont parfois utilisés par des programmes un peu ancien. Dans le 65C02 ces faux opcodes ont été remplacés par de nouvelles instructions bien documentées et au comportement différent.

En bref, je ne suis pas certain qu'une disquette conçue pour la chat mauve d'un 2e fonctionne correctement, cela doit dépendre de sa version.

Un moyen de s'en assurer est de remettre simplement un 6502 à la place du 65C02.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par nicolho »

6502man a écrit : 15 mars 2019 17:06 Il indique "j'ai trouvé une image de ma carte mère" je comprends que ce n'est pas lui qui à pris la photo de sa carte mère mais une photo sur le net, il n'y a qu'a voir le lien de l'image :roll:
Oui, tu fais bien de le faire remarquer, reste que ce petit détail a visiblement échappé à plusieurs personnes, sans quoi on ne lui aurait pas posé la question gentiment et sans le moindre reproche facile (tout en répondant à une des siennes et en essayant de rendre la réponse informative et documentée, qui s'adresse aussi aux lecteurs intéressés).
Du coup les "y'a qu'à' et les smiley :roll: :roll: (malheureusement habituels) apportent quoi d'informatif à la discussion ? (moi aussi je sais poser des questions dont j'ai en réalité déjà la réponse ! :D)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par 6502man »

YAPATOUKOMPRI
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par jvernet »

Totor le Butor a écrit : 15 mars 2019 17:20
En bref, je ne suis pas certain qu'une disquette conçue pour la chat mauve d'un 2e fonctionne correctement, cela doit dépendre de sa version.

Un moyen de s'en assurer est de remettre simplement un 6502 à la place du 65C02.
A ma connaissance, la disquette Chat Mauve ne fait pas appel à des spécificités 6502 ou 65C02, elles marchent pareil sur mes 2 machines (stock Apple ][e 6502 ou //e ehanced avec le ZIPCHIP -65C02-).

Plus inquiétant est le PR#3 qui fait tout planter. Sur une de mes carte (Feline, pas Eve), un composant de RAM me donnait une colonne sur 2 pourrie en 80 colonnes au PR#3.

Ce qui est bien sur ces cartes, c'est que TOUT est sur support, ou presque.
Le switch sur la carte mère n'a aucun lien avec la carte EVE.

->Nettoyer parfaitement les connecteurs de la carte mère, et de la carte, déja
-> réenfoncer si besoin les composants de la carte EVE. voir les sortir un a un et nettoyer.
->verifier si possibles les tensions de l'alim.
->changer les RAM (commencer par les intervertir, pour voir).
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par nicolho »

jvernet a écrit : 15 mars 2019 18:09Le switch sur la carte mère n'a aucun lien avec la carte EVE.
Tout à fait, ça ne concerne que le circuit vidéo PAL de la carte mère dont je parlais (et qui reste une alternative possible, à condition que les composants nécessaires soient bien présents), mais Glonx (se) posait tout de même la question à cause de ça :
Glonx a écrit : 15 mars 2019 10:02- Avec une disquette de test, l'extension mémoire 64K est parfois (rarement) reconnue lorsque je mets le switch présent au centre de ma carte mère sur off (près de la sérigraphie OS1)
Comme ce n'est pas censé influer du tout là-dessus, c'est probablement une simple coïncidence par rapport à l'instabilité de l'extension mémoire de la carte Eve. Éventuellement, ce serait en effet plutôt le signe de la présence de faux contacts qui bougeraient lors de sa manipulation (par contre, si elle n'était jamais détectée quand le switch est sur "on", il faudrait creuser pour trouver le rapport).
Glonx
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2019 09:49
Localisation : 76

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par Glonx »

Bonjour à tous,

D'abord merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, c'est une photo que j'ai glanée sur Internet et donc ce n'est pas mon joujou.
Pour le switch, j'ai testé avec un moniteur branché sur la sortie vidéo standard et vous avez bien raison, cela me permet d'avoir de la couleur (image moche mais image en couleur quand même :) ).
J'ai continué mes tests :
- en enlevant la carte chat mauve (donc je n'ai plus rien en slot 3), un "PR#3" m'affiche une page de caractères
J'ai relancé un programme de test et l'extension 64K est reconnue 1 fois sur 100, la carte 80 colonnes pareil et jamais les 2 en même temps.
J'ai nettoyé les contacts et rien de mieux.
J'ai testé avec une autre carte et le slot 3 semble fonctionner (je n'ai pas pu tester le slot auxiliaire n'ayant pas de carte adaptée).
Je vais essayer de sortir les mémoire de la carte chat mauve et de les remettre, éventuellement je repasserai en 6502 + ROM.
Si vous avez d'autres suggestions ...
Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par Falkor »

Glonx a écrit : 17 mars 2019 11:16J'ai nettoyé les contacts et rien de mieux.
Pour nettoyer ce type de connecteurs, coté carte mère, j'utilise un chiffon très fin imbibé d'alcool que j'enfonce dans le connecteur avec bout de plastique fin et résistant (carte de fidélité , carte bleue... :roll: ). Je tire un peu sur le tissu pour tenter d'enlever la crasse éventuelle. Je recommence ensuite avec un tissu imbibé de nettoyant contact.

Parfois tu peux avoir besoin de redresser les broches (mais c'est rare). Tu peux t'inspirer de cet exemple.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par jvernet »

Glonx a écrit : 17 mars 2019 11:16 J'ai testé avec une autre carte et le slot 3 semble fonctionner (je n'ai pas pu tester le slot auxiliaire n'ayant pas de carte adaptée).
Il faudrait une carte 80Colonnes/64k comme celle ci:

https://www.ebay.fr/itm/Apple-IIe-Memor ... Swp~VcjSZS

Pour tester le port AUX.

Tu as un affichage normal via la peritel de la chat mauve ?
Glonx
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2019 09:49
Localisation : 76

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par Glonx »

J'avais vu l'annonce et je pense me laisse tenter si le prix ne s'envole pas.

Pour l'affichage, aucun souci (couleurs, netteté ... nickel).
Glonx
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2019 09:49
Localisation : 76

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par Glonx »

J'ai pu tester une carte 80 colonnes 64K et tout fonctionne parfaitement :
- la carte est reconnue, les 64K aussi
- pas de souci en 80 colonnes
- la disquette "chat mauve" se lance (dans les limites où la carte chat mauve n'est pas requise)

Donc le problème vient bien de la carte chat mauve.

Avez-vous des idées pour dépanner :
- changement de RAM (et dans ce cas, je peux peut-être utiliser les chips de la carte 80 colonnes) ?
- autre ?
Merci d'avance.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple IIe et carte chat mauve Eve problème

Message par jvernet »

Yoops, c'est une EVE et pas une FELINE... on est bien d'accord ?
Commencer par les RAM si c'est les même, pourquoi pas. Après, les 74LS (il y en a pour 20 euros).


Image
Répondre