MO5 et QDD

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 55
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: MO5 et QDD

Message par guibrush »

Merci à tous pour les réponses.

@ Fool-DupleX
Ha, je ne connaissais pas CC90, c'est exactement ce qu'il me faut ! Merci :-) Je vais tenter ça.
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: MO5 et QDD

Message par Fool-DupleX »

A toutes fins utiles : http://www.pulsdemos.com/cc90.html
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 55
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: MO5 et QDD

Message par guibrush »

Je viens de regarder le matos que j'ai : je n'ai pas de CC90, mais j'ai un module RF 57932. C'est possible aussi avec celui-là ou c'est mort ?

[edit]
je viens de lire la faq dans le fichier de CC90 (toujours RTFM), ça ne fonctionne pas avec le RF 57932. Je vais essayer de trouver un CC90.
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: MO5 et QDD

Message par Fool-DupleX »

Ouais, c'est mort. Le RF57-932 était assez rare à l'époque, alors que le CC90-232 a été largement produit, c'est la raison de ce choix.

En plus il faudra modifier le CC90-232 si tu veux l'utiliser sur autre chose que le TO7, ou TO7/70.

Je pense qu'il me reste des CC90232 modifiés prêts à l'emploi, MP moi si ça t'arrange que je t'en envoie un.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 55
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: MO5 et QDD

Message par guibrush »

ha oui, alors ça m'arrange ! Je te MP. Merci !
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: MO5 et QDD

Message par Fool-DupleX »

Après plusieurs échanges é-pistolaires, Guibrush m'a envoyé son lecteur QDD pour vérification, à l'instar de Sebastus.

Ce lecteur est en nettement meilleur état que celui de Sebastus. Mais il lisait et écrivait les disquettes de manière aléatoire, avec un taux de succès que j'estime à 65%. A priori, inutile d'aller chercher du côté de l'électronique, car les chemins de lecture et d'écriture fonctionnent de bout en bout.

En retirant la courroie, on s'aperçoit que celle-ci, bien qu'apparemment en bon état, fait 43 mm de diamètre; c'est beaucoup trop. Elle s'est probablement tout simplement étirée en vieillissant. Le changement de la courroie a permis d'augmenter le taux de succès à 90%. Ces problèmes de lecture et d'écriture étaient donc en grand partie liés à un phénomème de patinage.

J'ai ajouté une petite goutte d'huile sur les rails, et surtout, resserré l'un d'entre eux qui provoquait une vibration et voilà. J'ai terminé en réajustant très légèrement la vitesse de rotation et j'ai refait une ou deux soudures, notamment le fil du signal de lecture données qui avait des brins cassés. Je suppose que les 10% d'échec venaient de l'une de ces anomalies, car ça a totalement disparu ensuite.

La leçon à en tirer c'est que sur ce type de matériel, les soucis sont plus souvent mécaniques qu'électroniques, donc inutile de s'exciter à bricoler la platine jusqu'à ne plus rien y comprendre. Le QDD est traître, parce qu'on a tendance à le prendre pour un lecteur de disquette. Pas du tout. En toute sincérité, sa conception me fait plus penser à un magnétophone à bandes. Une vidange, les plaquettes de freins, et ça repart pour 50'000 km :lol:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MO5 et QDD

Message par hlide »

Oui, il y a vraiment que Thomson pour nous prendre pour des pigeons en nous le faisant passer pour un lecteur style FDD. Ce n'est rien d'autre qu'un lecteur de bande magnétique à temps constante à la base (environ 8 minutes de lecture/écriture complet).
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: MO5 et QDD

Message par Fool-DupleX »

hlide a écrit : 06 févr. 2021 19:45 (environ 8 minutes de lecture/écriture complet).
8 secondes en fait.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MO5 et QDD

Message par hlide »

Arf oui, je voulais dire secondes et non minutes :)
Répondre