MO5 et QDD

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

Bravo !

Il y a malheureusement peu de titres de jeux Thomson sur QDD dumpés aujourd'hui. Je crois être le seul à l'avoir fait. On peut espérer que la diffusion du matériel permettant de lire les fichiers .qd avec les vraies machines incitera les collectionneurs à transférer leurs QuickDisks sur PC.

Il ne faut pas espérer des milliers d'utilisateurs pour la simulation du QDD sur Thomson, mais intellectuellement c'est très intéressant, surtout pour la description de la structure des secteurs physiques. Le marché est plutôt pour les instruments de musique qui utilisaient aussi le QDD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: MO5 et QDD

Message par Patrick »

Bravo pour ce nouveau support.
Le QDD n'a pas été utilisé que sur Thomson.
Il faut aller regarder du côté des Sharp MZ, et il me semble, MSX, C64...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par gilles »

En dehors des thomson et MSX, c'est surtout un support qui a été utilisé dans le monde musical avec quelques synthés et séquenceurs. On retrouve aussi une extension Nintendo famicom sur un support similaire (mais je ne sais pas s'il est 100% identique).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Carl »

J’ai un QDD pour C64...
Mais pas de softs spécifiques QDD...
Carl
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MO5 et QDD

Message par hlide »

Dans la famille des SHARP MZ :

- MZ-700 (µ-ordinateur) + MZ-1E14 (interface I/O QD) + MZ-1F11 (lecteur QD)
- MZ-800 (µ-ordinateur) + MZ-1E19 (interface I/O QD) + MZ-1F11 (lecteur QD)
- MZ-1500 (µ-ordinateur avec lecteur QD)

Dans tous les cas, ces lecteurs QD ne fonctionnent pas comme un floppy - il n'y a pas de notion de secteur. Ça fonctionne comme une super cassette avec des blocs enregistrés séquentiellement. Comme le tout est lisible en 8 secondes, le CAT se fait en repérant tous les blocs d'entête de fichier sur toute la bande et en les affichant.

Je ne sais pas dans quel mesure c'est compatible avec un Gotek ayant le firmware pour gérer un QD.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Orion_ »

Le format QDD me fascine, malheureusement les lecteurs sont rare, et les soft encore plus rare :/

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi le QDD est réputé "lent" car visiblement mal programmé, alors que la pub d'époque était axé sur la rapidité de chargement, est-ce qu'il comparait ça par rapport a la cassette ou au lecteur de disquette classique ?
Est-ce que le lecteur de disquette est plus ou moins rapide qu'un QDD ?

Et enfin, pourquoi le Famicom Disk System qui utilise le même format que le QDD, est lui, très rapide ? mieux programmé ?
c'est assez fou, a peine on insère une disquette que 5 secondes après le jeu démarre et ne charge plus même pour lancer le premier niveau
https://www.youtube.com/watch?v=TC6hDLA4Fxc&t=20m52s
Programmation rétro ! Orion_'s website
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MO5 et QDD

Message par hlide »

Déjà expliqué. Le QDD de Thomson (géré comme un FDD) contient des blocs séquentiels de secteurs dont les index sont entrelacés si j'ai bien compris pour laisser suffisamment de temps pour lire un secteur contigu ou quelque chose de ce genre. Quand tu lis plusieurs secteurs contigus, avec un peu de chance tu arrives à les lire en un seul parcours de la bande spirale. Par contre, si tu fais des accès aléatoires pour lire des secteurs à rebrousse-poil, ben tu ne peux pas lire en un seul parcours or si tout la bande se parcourt en 5 secondes, il faut donc 15 secondes (trois parcours) pour lire ces secteurs numérotés à rebrousse-poil. Donc au pire, ça peut faire N * 5 seconde pour N lectures de secteurs. Dans les autres, ça doit fonctionner uniquement séquentiellement avec un programme en un seul bloc et non divisé par secteurs et donc quelque soit la taille du bloc, c'est toujours lu en 5 secondes (temps total de parcours de la bande spirale).
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: MO5 et QDD

Message par Jeff_HxC2001 »

Orion_ a écrit : 30 août 2019 20:46 Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi le QDD est réputé "lent" car visiblement mal programmé, alors que la pub d'époque était axé sur la rapidité de chargement, est-ce qu'il comparait ça par rapport a la cassette ou au lecteur de disquette classique ?
Est-ce que le lecteur de disquette est plus ou moins rapide qu'un QDD ? (...)
C'était comparé à la cassette. Il faut voir le Quickdisk comme un morceau de bande de cassette de 5 secondes sur laquelle tu as une densité de stockage plus importante que sur une bande cassette de même longueur.
Mais en réalité le débit QD est inférieur a une disquette DD normale (104kb/s vs 250kb/s) et puis si c'est mal géré il faut attendre un tour complet (8 secondes) pour lire une donnée que l'on aurait raté. Pour le FDS tout est lu d'un bloc en une seule passe, d’où la vitesse apparente. Mais dans tous les cas on parle de moins de 64 Ko ;)
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Orion_ »

oui m'enfin la pub thomson c'est 38ko en 46 secondes, pas 50ko en 5 secondes.
si le MO5 est pas assez rapide pour lire tout en une passe, ça veux dire quoi, qu'il ne lit pas en direct ? que le hardware du QDD bufferise la lecture et que le MO5 viens lire après ce buffer ?
y'a une description de l'interlacement des secteurs thomson sur QDD ?
si les jeux sur QDD était optimisé, en théorie on pourrais être aussi rapide que sur FDS, ou au moins en 2 passes, donc moins de 20 secondes pour lire une face ..
j'aimerais tellement trouver un lecteur pour pouvoir faire des tests :)
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

Orion_ a écrit : 31 août 2019 09:13 y'a une description de l'interlacement des secteurs thomson sur QDD ?
Oui, la table d'entrelacement a été donnée un peu plus haut dans ce fil de discussion --> viewtopic.php?f=1&t=9893&start=13

Les mauvaises performances du BASIC QDOS de Thomson sont bien connues. En organisant les données intelligemment et en programmant bien on arrive à des performances bien supérieures. Par exemple Préhisto a écrit un programme de copie d'une image de QDD sur disquette qui ne nécessite que deux ou trois passes. Il est plusieurs dizaines de fois plus rapide que les utilitaires de transfert fournis en standard dans la disquette QDOS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MO5 et QDD

Message par hlide »

Orion_ a écrit : 31 août 2019 09:13 oui m'enfin la pub thomson c'est 38ko en 46 secondes, pas 50ko en 5 secondes.
Ben oui puisque l'on est 3 à t'expliquer que Thomson ne fait rien comme les autres : au lieu d'exploiter le point fort du QD, ils ont voulu émuler exactement la gestion d'un FDD avec la segmentation en secteurs donc en blocs de taille fixe alors que sur les autres machines c'est un seul bloc de taille variable (maximum 64 Ko sur une face généralement) par programme. C'est cette émulation mal foutue à la base qui crée de mauvaise performance en créant autant de passes que de secteurs à lire dans le pire cas.
Dernière modification par hlide le 31 août 2019 12:15, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Orion_ »

ah ok j'avais mal compris, désolé
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

Moyennant une petite astuce, j'ai pu transformer le QDD de "La Malédiction de Thaar" en fichier .sd fonctionnant avec le contrôleur SDDRIVE :
la-malediction-de-thaar_mo5.zip
(24.59 Kio) Téléchargé 176 fois

thaar_qdd.jpg
thaar_qdd.jpg (159.44 Kio) Consulté 6252 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

Ci-dessous la version .sd de Poséïdon, fonctionnant avec l'émulateur dcmoto ou le MO5 avec un contrôleur SDDRIVE :
poseidon_mo5.zip
(19.59 Kio) Téléchargé 145 fois

A noter : Les versions QDD originales de Poséïdon et La Malédiction de Thaar sont protégées contre la copie par un formatage spécial.
Les versions au format .qd du site dcmoto ont été déprotégées pour permettre la copie et l'exécution avec l'émulateur ou la vraie machine.
Il serait intéressant, pour tester la simulation du QDD par HxC, de faire une copie conforme des originaux pour s'assurer qu'ils fonctionnent bien.

D'après le catalogue Thomson du 31 mars 1986 il existe une bonne soixantaine de QuickDisks pour MO et/ou TO. D'autres ont été publiés après cette date. Très peu ont été transférés sur PC. Il faudrait que les collectionneurs se préoccupent de la sauvegarde du patrimoine avant qu'il soit trop tard...

Thomson_catalogue_QDD.png
Thomson_catalogue_QDD.png (779.36 Kio) Consulté 5936 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Orion_ »

en regardant le code des secteurs de boot de jeux QD, je me rend compte que le chargement ce fait comme si c'était une disquette classique (secteur de 1 à 16 et incrémentation du numéro de piste), alors que la documentation "Les points d'entrées du Moniteur disque" indique que le numéro de piste doit être $FF et que les secteurs vont de 1 à 400
Je suppose que pour des questions de facilitée de portage, le moniteur de disque QDD est rétro compatible avec celui de disquette standard et fait la conversion automatiquement des pistes vers les secteurs QDD correspondant.
du coup, c'est grâce à cette astuce que les 2 jeux que tu viens d'adapté sur SDDRIVE est possible ?
il faudrait voir EREBUS peut être adapté également, peut être en modifiant le programme pour qu'il lise sur les autres unitées de disque a la place du changement de face/disquette par contre

Daniel > je ne sais pas si il y a des collectionneurs de QDD ici qui ont tout ces titres du catalogue, peut être aussi que peut de personne ont acheté ces QDD à l'époque et que la plupart sont peut être perdu ou dans un grenier humide :(
ce qui serait génial c'est de retrouver un ancien de la société de duplication CAAV pour voir si ils n'ont pas gardé d'archive de tout ces softs !
Programmation rétro ! Orion_'s website
Répondre