Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

WarGames68
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2024 12:40

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par WarGames68 »

Salut la Communauté !

J'ai lu rapidement les dernières interventions concernant le sujet épique de la restauration d'un VIC-20 qui n'est pas une mince affaire.😉

J'ai récemment décidé de me replonger dans l'univers des jeux vidéo VIC20 (Arcade). J'ai actuellement deux Vic20 achetés sur eBay (non testé, non fonctionnel). J'ai de la chance, tous les deux fonctionnent.😁

Je vais être rapide car je dois filer mais je reviendrai plus tard si le sujet est déterré par la Communauté.👌

Concernant le mod kit S-Video posté plus haut, laissez tomber !
Le tech allemand utilise un bidule qui n'est pas du tout optimisé. Voici le lien du bon kit S-Video VIC20 que je suis en train de préparer pour le tester:👇

https://www.etsy.com/fr/listing/7755539 ... ulateur-rf

Vous remarquerez deux bornes de sortie Chroma et Luma. Je vous conseille de l'utiliser en configuration normal, c'est à dire en Composite.

Pour ce faire, vous devrez simplement souder entre les deux bornes Chroma et Luma un condensateur de 0,1 Micro Farad afin que les signaux qui ont été "nettoyés" optimisés et amplifiés en amont par ce dispositif puissent se "mélanger" à nouveau mais cette fois-ci correctement et optimisé.

IMPORTANT : Normalement il n'y a rien à toucher sur la carte mère Vic20, aucun composants n'est à retirer si vous faites comme moi, c'est à dire dessouder le connecteur DIN 5 broches de la carte mère Vic20 pour le fixer à l'envers. POURQUOI ??

Pour faire simple, toutes les anciennes lignes vidéo et composants sont toujours alimentés, ce qui génère toujours des parasites/bruits. Le fait que la puce vidéo VIC20 6561 ait été désolidarisée de son socket et montée sur ce kit S-Video permet d'isoler complètement les signaux Chroma et Luma afin qu'ils puissent être traités (filtrés, amplifiés) et optimisés avant d'être ré-injectés dans le connecteur DIN 5 broches monté à l'envers (à fixer avec un bloc plastique souder sur la carte mère).

Normalement, le nouveau signal Composite généré par ce kit S-Video délivrera une bien meilleure qualité d'affichage vidéo sur le Composite d'origine VIC20.😉

Je répète, il n'y a aucun composants à retirer ou à rajouter avec ce kit S-Video.

Pour les valeurs de composants demandées sur le fil de discussion je n'ai pas très bien saisi les composants concernés ?

Je vous dis à plus tard !
Répondre