Page 1 sur 1

Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 04 juin 2019 21:08
par gotcha
Hello,

J'ai sorti le lecteur de disquette du TO9 et branché sur ma kryoflux. Pour l'instant, j'essaie de faire des images de disquettes. Ensuite, j'aimerais recréer des disquettes avec la kryoflux (ce n'est pas clair si c'est possible à partir de .FD).

Mon lecteur est un TEAC FD-35E-U.

J'ai fait quelque essais avec une disquette et j'en ai déduis les caractéristiques suivantes:
- simple face
- encodage MFM
- 256 octets par secteur
- 16 secteurs par piste (4ko par piste)
- 83 pistes max (80 en standard)

Ça me fait des images de 320k.
Est-ce correct ?

Est-ce que le TO9 supporte d'autres formats ?

Note: commande de création d'image utilisée pour la kryoflux:

Code : Tout sélectionner

dtc -d0 -fdump.img -z1 -g0 -e79 -i4

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 04 juin 2019 22:05
par Daniel
gotcha a écrit :
04 juin 2019 21:08
(ce n'est pas clair si c'est possible à partir de .FD).
Il est clair que c'est impossible. Le fichier .fd, contient uniquement les données des secteurs logiques.
Il n'a aucune information sur le type de formatage, l'entrelacement, les données en début de piste et entre les secteurs.

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 04 juin 2019 22:45
par gotcha
Si l'on ne considère aucune protection et donc un stockage des données standard, ne pourrait-on pas créer un fichier 'raw' contenant toutes les données nécessaires à la réécriture à partir d'un .fd, sachant que la manière dont le TO9 stocke les données sur la disquette est connu ?

Par exemple:
- Pour Amstrad CPC, j'utilise un programme qui convertit des images 'haut niveau' .dsk vers un fichier bas niveau .raw que la kryoflux accepte de réécrire
- Aussi, pour Amiga, la kryoflux supporte même nativement la réécriture d'images .adf qui me semble aussi être un format haut niveau.

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 juin 2019 08:25
par Daniel
Oui, on peut reconstituer l'image de la piste, mais il n'y aura aucune garantie de conformité avec l'original. Pratiquement tous les jeux commerciaux sur disquette sont protégés par un formatage spécial, les démonstrations utilisent souvent un entrelacement non standard, donc la disquette reconstituée sera différente. L'opération n'a aucun intérêt, autant créer la disquette directement avec un ordinateur Thomson ou avec un PC et Omniflop.

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 juin 2019 09:01
par gotcha
Merci pour ces détails. Il est vrai que sur Amstrad, les images DSK contiennent souvent des jeux qui ont préalablement été craqués et n'ont donc plus les protections. Les récrire à partir du DSK marche donc. Pour recréer des originaux avec protection, il faut une image au format RAW de la Kryoflux ou IPF.

Il y a quand même à mon avis un intérêt pour Thomson: la Kryoflux marche sur un PC moderne (win10 64bits, sans connecteur floppy) alors que omniflop a besoin d'un lecteur floppy interne et donc suppose d'avoir un PC plus ancien (de préférence avec windows XP 32bits ?).

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 juin 2019 09:11
par gotcha
J'ai réussi a faire des dumps avec la Kryoflux. De ce que je comprends, la Kryoflux stocke les images au format IMG.

J'ai lu quelque part que le format IMG était très proche du format FD, mais qu'il y avait des différences.

Pourtant, j'ai réussi à ouvrir mon image IMG avec DCFDUTIL et à voir le catalogue. J'ai aussi réussi à charge l'image dans DCMOTO et lancer un programme.

Donc puis-je vraiment utiliser directement mon dump Kryoflux ?

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 juin 2019 09:19
par Daniel
Omniflop fonctionne parfaitement avec Windows 10 64 bits, mais il est vrai qu'il faut un contrôleur et un lecteur de disquette.

Cependant il est toujours préférable de créer les disquettes Thomson avec un lecteur Thomson, en particulier pour éviter les différences d'alignement des têtes. Les meilleures méthodes de transfert sont SDTransfert, dctransferts et CC90. Leur fiabilité est parfaite (si le matériel et les disquettes sont en bon état). Il est donc inutile de s'embêter avec un PC avec ou sans carte Kryoflux.

De même, pour dupliquer des disquettes Thomson protégées, il est préférable d'utiliser un TO8, TO8D ou TO9+ avec Copie Conforme II.

La carte Kryoflux reste néanmoins un excellent outil pour les disquettes à formats exotiques d'autres constructeurs. Pour le format Thomson elle n'a pas vraiment d'intérêt : tout ce qu'on peut faire avec une carte Kryoflux peut aussi se faire avec l'ordinateur d'origine.

Le format .fd, comme le format .img, est en réalité le format "raw", qui existe depuis la création des outils MS-DOS rawrite et rawread.
Les trois formats sont équivalents pour des disquettes simple face. Pour les double face c'est différent, car le format .fd contient la première face suivie de la seconde, alors que les formats .img et .raw alternent les pistes de la face 0 et de la face 1.

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 juin 2019 09:37
par gotcha
Daniel a écrit :
05 juin 2019 09:19
Le format .fd, comme le format .img, est en réalité le format "raw", qui existe depuis la création des outils MS-DOS rawrite et rawread.
Les trois formats sont équivalents pour des disquettes simple face. Pour les double face c'est différent, car le format .fd contient la première face suivie de la seconde, alors que les formats .img et .raw alternent les pistes de la face 0 et de la face 1.
Parfait ! Donc quand je dump des disquettes simple face de TO9 comme actuellement, je peux nommer directement les fichiers .fd

'RAW' est effectivement un terme très générique. Utilisé dans différents contextes, ça peut rapidement être quelque peu déroutant :?
- Les fichier avec l'extension .raw de la kryoflux sont des images au format 'CT-RAW' avec des données 'raw' de bas niveau.
- Les fichier avec l'extension .img et .fd contiennent les données 'raw' de haut niveau.

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 déc. 2019 08:51
par emilen72
Je voudrais savoir comment créer une vraie disquette à partir d'un fichier .fd (un fichier d'un jeu téléchargé depuis dcmoto) pour mon TO9.

Merci
Emiliano

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 déc. 2019 09:55
par Daniel
Il y a de nombreuses possibilités en fonction du matériel disponible.

Avec un PC sous Windows équipé d'un lecteur de disquette interne, le plus simple est Omniflop : http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm

Sinon il y a d'autres solutions :
- Par liaison série avec CC90 : http://www.pulsdemos.com/cc90.html
- Avec n'importe quel ordinateur Thomson et SDTRANSFERT : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html
- Avec un TO8 ou TO8D ou TO9+ et DC TRANSFERTS : http://dcmoto.free.fr/programmes/dctran ... index.html
- Avec un Amiga et TODisk : http://aminet.net/package/disk/misc/ToDisk
- Après conversion au format .sap on peut aussi utiliser les SAPTOOLS : http://www.logicielsmoto.com/viewsoftwa ... softid=462
- Avec un PC MS/DOS il y a plusieurs utilitaires de transfert (pas toujours très fiables) : http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dcfdutil33.zip

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 déc. 2019 17:51
par gotcha
Merci pour ce panorama des solutions Daniel.

Il y a aussi la carte Kryoflux qui est la solution 'de luxe' pour manipuler des lecteurs de disquettes depuis un PC moderne (même des lecteurs 5.25), mais ce n'est pas très simple à mettre en œuvre. J'ai réussi à recréer des disquettes TO9 (simple face) par ce biais. Cependant, j'ai des problèmes pour créer des disquettes TO8 (double face): problème d’alignement entre les deux lecteurs ? problème du format exotique du TO8 (faces non entrelacées) pas supporté par les outils ?

Du coup, je pense passer par Omniflop sur PC pour le TO8, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.

Par contre, avec ces histoires de différence d'alignement possible entre le lecteur qui écrit (PC) et le lecteur qui lit (Thomson), la solution du transfert peut finalement être intéressante, du moins pour le TO8. Il faut que j'explore cette solution.

Re: Format disquette 3.5" TO9 et dump

Posté : 05 déc. 2019 18:40
par Daniel
Dans tous les cas il est préférable de créer les disquettes avec le lecteur destiné à les lire. Pour cela il y a le choix entre CC90, DC Transferts et SDTransfert. La dernière solution est celle que je préfère (de très loin) par sa fiabilité, sa rapidité et sa facilité de mise en œuvre : il suffit d'un module Catalex à 1 € port compris et un connecteur DB9 femelle à 10 centimes. Et ça marche avec tous les systèmes capables d'écrire sur une carte SD, y compris Windows, Linux, MacOS, iOS et Android, et tous les ordinateurs Thomson équipés d'un lecteur 3"1/2.