Souris pour Thomson TOx

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Souris pour Thomson TOx

Message par gotcha »

Hello,

Préférant utiliser un écran LCD, et donc ne pouvant pas utiliser le crayon optique, je recherche une souris pour ordinateur Thomson.
Ça n'a pas l'air très courant.
La souris Thomson MM90-118 ressemble étrangement à la souris Amiga. Savez-vous si elle est compatible ?

Merci
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par gotcha »

Dans la discussion suivante : viewtopic.php?f=9&t=5574

je lis:
Daniel à déjà testé avec les souris AMIGA et ATARI ST
Est-ce que je peux simplement brancher une souris Amiga sur un TO9 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par Daniel »

Le brochage n'est pas le même, il faut réaliser un adaptateur : http://dcmoto.free.fr/forum/messages/599393_0.html
Attention, si le câblage n'est pas correct on peut faire un court-circuit entre le +5V et la masse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par gotcha »

L'adaptateur semble simple à faire. Ça tombe bien, je voulais aussi rentre compatible les souris d'Atari et d'Amiga :D

Par contre, sur internet on trouve des conventions différentes pour le nommage des pins. Parfois le 1 est en haut à gauche sur la prise femelle (le 'haut' étant la partie la plus large), parfois sur la prise mâle.

Quand tu donnes (ici: http://dcmoto.free.fr/forum/messages/599393_0.html) la correspondance des numéros de pin, tu la donnes pour les 2 prises femelles des souris en mettant le 1 en haut à gauche ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par Daniel »

Ci-dessous le brochage des connecteurs DB9. En général les numéros des broches sont gravés dans le plastique.

db9_brochage.jpg
db9_brochage.jpg (33.19 Kio) Consulté 4129 fois

Voici comment interpréter mon tableau :

Code : Tout sélectionner

Thomson.: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Amiga...: 6 - 9 - 4 - 3 - 7 - 1 - 2 - 5 - 8
Atari...: 3 - 9 - 4 - 6 - 7 - 1 - 2 - 5 - 8
La boche 6 de la souris Amiga est connectée à la broche 1 du connecteur de l'ordinateur Thomson.
La boche 9 de la souris Amiga est connectée à la broche 2 du connecteur de l'ordinateur Thomson.
La boche 4 de la souris Amiga est connectée à la broche 3 du connecteur de l'ordinateur Thomson.
Etc.

Je râle toujours contre les descriptions de câblages que l'on peut voir sur internet avec des connecteurs informatiques, audio, vidéo ou autres.
En général elles ne précisent pas s'il s'agit d'un connecteur mâle ou femelle, ni s'il est vu côté soudures ou côté extérieur. Ces descriptions sont inutiles car il y a une chance sur deux de se tromper. La seule méthode valable est d'utiliser la dénomination officielle définie par la norme et gravée dans le plastique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par gotcha »

Merci Daniel pour cette clarification. Entre prise mâle/femelle et coté pin/soudure, c'est en effet vite le bazar si on ne spécifie pas clairement la convention de nommage.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par 6502man »

Au cas ou voici de quoi remplacer la souris d'origine :
viewtopic.php?f=18&t=5628&hilit=souris+to8
:wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par Zebulon »

Petit déterrage, j'ai pu me procurer à un prix raisonnable une souris "tank" Amiga qui ressemble effectivement comme deux gouttes à celle de Thomson. J'ai fabriqué un petit adapteur en suivant le tableau de correspondance de Daniel et ça fonctionne nickel.

Pour faire vite et simple j'ai utilisé deux fiches DB9 à bornier (impossible de se tromper sur les numéros de pins qui sont indiqués sur les borniers) et une longueur de fil 9 brins. Le résultat est propre mais bien trop gros côté TO8 car la prise souris est celle à gauche où il n'y a que la place pour une prise DB9 joystick surmoulée.

IMG_20210505_011530801.jpg
IMG_20210505_011530801.jpg (1.23 Mio) Consulté 3307 fois
IMG_20210505_011723035.jpg
IMG_20210505_011723035.jpg (1.25 Mio) Consulté 3307 fois
Donc je pense que je vais sacrifier un prolongateur (que j'ai dû finalement utiliser pour mon test) pour récupérer la prise surmoulée côté TO8 et conserver ma prise à bornier côté souris en gardant une bonne longueur afin de dégager le bazar derrière le clavier. En effet une prise souris à droite c'est bien pour un droitier mais le sac de fil c'est moins bien pour utiliser la souris.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par __sam__ »

Ne sacrifie pas ton prolongateur pour récupérer la prise. Mets le juste au bout de ton adaptateur et branche le au TO8.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par Daniel »

Pour éviter l'achat de prolongateur j'utilise des fiches DB9 standard, j'enlève la coquille métallique et je la remplace par de la gaine thermorétractable.

Exemple avec SDMOTO :

sdmoto-boitier_01.jpg
sdmoto-boitier_01.jpg (21.93 Kio) Consulté 3273 fois
sdmoto_14.jpg
sdmoto_14.jpg (22.85 Kio) Consulté 3273 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par Zebulon »

Merci Sam et Daniel pour vos retours.

Oui Sam après une bonne nuit de réflexion je ne vais pas sacrifier ce prolongateur qui était dans mon carton Megadrive et a toute une histoire avec mon frère : on avait acheté une seconde manette pour jouer dont le cordon était un peu plus court et on avait trouvé ce petit prolongateur qui fait juste la différence, nostalgie. :D

Daniel quel est le diamètre de ces gaines thermo rétractable qui entourent la prise ? L'extraction de la partie métallique n'est pas trop laborieuse ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par Daniel »

Enlever les coques métalliques est très facile : il suffit de percer les deux rivets avec un forêt de 4 mm.
Le diamètre de la gaine est 15 mm.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Souris pour Thomson TOx

Message par Zebulon »

D'accord merci. Je vais essayer de faire quelques adaptateurs pour manettes donc je tenterai cette technique.
Répondre