Problème d'affichage ZX Spectrum

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
JFLEGRAND
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2019 17:57

Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par JFLEGRAND »

Bonjour,

Lorsque j'allume mon zx spectrum avec l'alimentation d'origine il affiche un quadrillage de multiples couleurs sur fond jaune/vert (voir fichier PSU SINCLAIR).
Par contre, quand j'utilise une alimentation universelle, en 'chippottant' un peu, çàd en tournant la fiche de l'alimentation insérée dans l'appareil, j'arrive à avoir (c) 1982 Sinclair Research Ltd qui apparait de manière +-lisible. (voir fichier PSU UNIVERSEL, même si la photo n'est pas très claire et montre des lignes colorées verticales).

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela pourrait être ? Quels tests devrais-je effecture pour trouver l'erreur ?

D'avance merci,
Pièces jointes
PSU UNIVESEL .png
PSU UNIVESEL .png (1016.05 Kio) Consulté 3703 fois
PSU SINCLAIR .png
PSU SINCLAIR .png (930.02 Kio) Consulté 3703 fois
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par snsv6502 »

Euh, as-tu testé ton alimentation d'origine avec un multimètre pour voir si elle délivre bien ce qui est prévu ? Si je me souviens bien, ça doit être du 9V avec polarité inversée, le moins dedans et le plus autour, non ?
Pour ton affichage à la sauce hippie, tu utilises la sortie UHF (il n'a pas été bricolé pour une sortie composite ?)?
Si c'est bien une sortie via la prise télé, il faut s'attendre à des trucs rigolos, c'est pas inquiétant :mrgreen:
Dernière modification par snsv6502 le 10 juin 2019 16:53, modifié 1 fois.
call-151
JFLEGRAND
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2019 17:57

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par JFLEGRAND »

Oui c'est exact, le moins est dedans.
Le multimètre me donne 14V...
JFLEGRAND
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2019 17:57

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par JFLEGRAND »

J'utilise la 'bête' prise TV avec un simple câble. Non, je ne vois pas de bidouillage pour une sortie composite.
Je vois qu'il y a une vis de réglage dans l'UM1233, est-ce que cela sert à quelque chose ?
Pièces jointes
Carte mère.png
Carte mère.png (1017.91 Kio) Consulté 3695 fois
Xavier_AL

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par Xavier_AL »

Salut,

Oui, je suis d'accord avec 'snsv6502', c'est un problème d'alim… mais pas extérieure… c'est bien dedans.

Avant tout, bombe 'contact' surtouts sur les contactes des supports (ULA/ROM), replacer les composants en appuyant fermement dessus en callant le PCB pour ne pas le casser… on doit entendre un 'clique'.(1)

Sur les potards non encapsulés sur la même ligne que les quartz… (2)
Et tout ce qui ne bouge pas! connecteurs…avec petit coup de gomme blanche/plastique ou bleu, ça lui apprendra.

Pour les potards (2), tu prends une photo (fait!) et tu marque la position de la partie en contacte (point incurvé).
Nettoyage à la bombe 'contact', une goute de vaseline et tu le tourne de droite à gauche pour le décoller/nettoyer.
Tout ça hors tension, off course.

Si le problème est toujours transitoire et rémanent… alimente le Spectrum, et tu tapotes sur les composants avec un manche en plastique.
Si tu voies un changement à l'écran (sursaut de l'image ou rétablissement), c'est une soudure sèche sur le composant frappé.
Dans ce cas, localise les soudure et séance de brûlage de doigts.

Si tu ne trouves toujours pas le problème… change le 7805 (4) qui peut se mettre en défaut s'il chauffe (le truc sur le radiateur), et change les condos (mais visuellement, pas de condos gonflés).

Mais, à mon avis, si c'est un phénomène transitoire, on a un mauvais contacte ou une soudure à refaire (prise jack d'alim?).
Car tu as bien une image, mais pas tout le temps...

Bouge légèrement le réglage de l'ULM (3) pour affiner l'image si tu en as une, ordinateur allumé et image sur la TV.
Généralement c'est "Touche pas pti't con!", mais parfois la fréquence de calage en canal ?21? bouge un peu.
Ca n'apport pas grand chose, et il est facile de "foirer" la vis de réglage, ou de dérègler complétement la fréquence de base.

Profite pour vérifier la masse de la péritel si tu as les "parasites" et des ondulations.



Amuse-toi bien.
Pièces jointes
cm_Spectrum.png
cm_Spectrum.png (574.17 Kio) Consulté 3675 fois
Dernière modification par Xavier_AL le 10 juin 2019 22:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par snsv6502 »

J'ai mal compris ou bien la machine fonctionne correctement en mode hippie avec un transfo moderne ?

Est-ce que le spectrum est muni d'un interrupteur ? Ça ne serait pas par hasard une machine (un peu comme l'oric) pour laquelle il faut respecter un mode de démarrage particulier : d'abord brancher le transfo sur le secteur et ensuite seulement brancher la fiche dans l'ordinateur ?
Dernière modification par snsv6502 le 10 juin 2019 19:03, modifié 1 fois.
call-151
Xavier_AL

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par Xavier_AL »

:oops:

Les Sinclairs n'ont JAMAIS eu d'interrupteurs !

C'est pour cela que notre amis à peut-être des problèmes de faux-contacts sur la prise d'alim martyrisée !
Avec une fiche neuve, le contacte est meilleur…. probablement.

C'était le principal boulet ce manque d'interrupteur… pour faire un reset … il fallait débrancher et rebrancher.
Donc, pour une utilisation normale, on passait son temps à faire des mouvements obscènes avec cette prise mâle !

Pareil avec le ZX80 et ZX81.

D'ailleurs, l'allumage des ZX, notamment le Zx81... était un Art!
L'ordinateur plantait 1 fois sur 5 à l'allumage.

Rien que d'insérer la fiche dans la machine, faisait bouger l'extension mémoire… et paff ! Hi marche pû !
Il fallait maintenir le ZX pour ne pas qu'il bouge, puis le brancher délicatement.
Seuls 4 petits tampons en caoutchouc évitaient que le Zx ne dérape.

Il va sans dire qu'au premier démontage, les caoutchouc sautaient, et on avait un ZX de marin.
JFLEGRAND
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2019 17:57

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par JFLEGRAND »

Merci pour tous ces bons conseils, je m'y met !
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par snsv6502 »

Les Sinclairs n'ont JAMAIS eu d'interrupteurs !
Ah bon ? Il me semblait que mon Spectrum+ était muni d'un superbe interrupteur mais j'ai dû rêver. :mrgreen:
Ça ne change rien au problème de JFLEGRAND, sauf si sa machine démarre avec l'alim d'origine qui est déjà connectée au secteur avant de la connecter au Spectrum... suspense... :D
call-151
Xavier_AL

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par Xavier_AL »

:lol: :lol: :lol:

Le 'Spectrum+' est un Amstrad !!!
Ils ont presque sauvé Sinclair avec ce genre d'idées géniales…

Mais, c'est pas en ajoutant des pneus larges à une deudeuch que l'on rivalise avec une Ferrari.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par snsv6502 »

call-151
Xavier_AL

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par Xavier_AL »

Salut,

Ce qui m'est pénible d'avouer, c'est que le Spectrum a deux visages…
Le 16k, frère inachevé du Zx81... et le 48k !

Ce petit plus de mémoire, rend cette machine formidable…
Ce n'est pas le jour et la nuit, mais, cela apporte des fonctionnalités supplémentaires (UDG, saisie à la lettre…)
Non, un 48k... sinon rien.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème d'affichage ZX Spectrum

Message par fneck »

Par rapport à tes symptômes et tout ce qui a été dit précédemment, je dirais qu'il faut déjà voir l'état des soudures sous la prise d'alimentation afin de s'assurer qu'il n'y en ait pas une de fissurée.

Ensuite concernant les alimentations de ce type (Sinclair ou universelle) il faut mesurer la tension en charge sur la machine, à vide ça ne veut quasiment rien dire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre