[Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

yremon
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2021 23:10

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par yremon »

Daniel a écrit : 02 juil. 2021 08:02 Bonjour Yves,
Merci pour le paiement. Je prépare l'extension mémoire pour l'expédier ce matin. Je te souhaite bonne réception.
Bien reçu ce matin, merci encore Daniel
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Daniel »

Merci pour l'information 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par sklm1 »

Bonjour a tous,

J'ai bien reçu mon extension et mon TO8 affiche bien 512Ko de RAM.
Merci (bien que je n'ai pas fais les choses dans le bon ordre...)

Bonne journée a tous
Ludo
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Daniel »

Merci pour cette bonne nouvelle !

Il faut savoir que le test de mémoire du TO8 est très incomplet : Il vérifie le premier octet de chaque banque de 16Ko. S'il est bon il considère que toute la banque est bonne. Quand il affiche 512K, ça veut dire que l'extension mémoire est branchée et que 16 octets ont été contrôlés.

Pour un contrôle plus sérieux, il faut utiliser un programme plus évolué, qui vérifie individuellement chaque bit, mais aussi le décodage des adresses. Pour être parfait il doit aussi tester pour chaque octet les différentes combinaisons de bits (un bit peut influencer ses voisins).

Pour tester les extensions 256K j'utilise une technique moins scientifique et plus ludique : je lance le jeu Mission: Liftoff. Si l'introduction se déroule sans erreur on peut considérer que la mémoire est correcte. Ce n'est pas un test rigoureux, mais en pratique c'est suffisant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par sklm1 »

Ok,

je ferai le test demain ;)
Peu importe qu'il soit lancer d'une disquette ou de la Megarom?

Bonne soirée a tous ;)
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Daniel »

Quelle que soit la méthode de chargement (cassette, disquette, carte SD, Megarom) le programme Mission: Liftoff occupe presque complètement la RAM disponible. Dans tous les cas c'est un bon test de l'extension mémoire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par sklm1 »

Bonjour Daniel,

En fait, mon nom c'est Joe la loose...
ca ne fonctionne pas :'(
Je nettoyé les contact avec de l'isopropyle mais même effet...

le eu se lance bien mais pas d'intro...
j'arrive directement sur le hall of fame :'(

Qu'est ce que je peut faire?

Bonne journée a tous
Ludo
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Zebulon »

Parfois le nettoyage seul à l'alcool ou au spray contact n'est pas suffisant. Il faut insérer/retirer plusieurs fois le connecteur sur le bord de carte. C'est un peu la maladie de ce type de branchement.

J'avais aussi lu dans le forum que parfois le fait de trop enfoncer le connecteur pouvait faire un mauvais contact en bout de course à cause du vernis épargne qui pouvait avoir un peu débordé sur le bord de carte.

Sur mon TO8 j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises mais l'extension fonctionne nickel.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Daniel »

Toutes les extensions mémoires sont testées avant l'envoi, il est très improbable qu'elle soit défectueuse.

Avec les 37 extensions mémoire déjà fournies, trois ou quatre utilisateurs ont eu le même problème. Dans tous les cas sans exception c'était un problème d'oxydation du connecteur du TO8. Ça arrive en particulier s'il n'y a jamais eu d'extension mémoire branchée ou si elle n'a pas été branchée depuis plus d'une dizaine d'années. L'étain des contacts se recouvre d'une couche isolante d'oxyde, qui ne part pas avec un simple solvant.

Il faut gratter avec un abrasif léger, par exemple un tampon métallique pour récurer les casseroles, une gomme à encre, un outil métallique...
Si ce n'est pas trop oxydé il suffit parfois, comme suggéré par Zebulon, d'enfoncer et de retirer plusieurs fois l'extension mémoire, et/ou de pulvériser un produit pour contacts, par exemple KF F2 spécial contacts.

Il faut vérifier aussi qu'il n'y a pas de broches tordues dans le connecteur femelle de l'extension mémoire, mais vu qu'elle est neuve c'est peu probable.

S'assurer aussi que la version du jeu est complète et comporte bien l'intro. S'il a été chargé sur le site dcmoto il n'y a pas de problème.

S'il vient d'une autre source il y a un doute. Si le menu d'accueil du TO8 indique 512K l'intro devrait se lancer.
Typiquement, en cas d'extension mémoire défectueuse, soit l'intro se lance et plante, soit elle va jusqu'au bout avec des anomalies dans l'affichage.
Si elle ne se lance pas du tout c'est peut-être un problème dans le jeu et pas dans l'extension mémoire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par sklm1 »

Re bonjour a tous,

Suite et fin :D

Je n'avais aucun doute sur le fonctionnement de l'extension, ces bettes ne sont plus toute jeunes (et nous non plus...) donc forcement le fonctionement et pas toujours au top (pour ma part)

Quand Daniel à parlé "la version du jeu est complète et comporte bien l'intro" (MISSION: LIFTOFF) j'ai recherché ma disquette que j'avais fait il y a quelque temps... Et apres quelque seconde, un enorme YES est sortie de ma bouche... (le son des HP etait un peut trop fort et j'ai donc eu peur et j'etait soulagé en même temps...)

Donc, soit j'ai un probleme avec ma MegaRom T2 soit c'est normal. Mais cela fait partie d'un autre Sujet...

Merci a Zebulon et surtout a Daniel pour :
- 1: L'emulateur (Bravo pour le travail)
- 2: La fabrication de l'extension (super boulot aussi)
- 3: Les conseils (Merci merci et merci ;) )

On se recontact surement bientot pour le SD Drive, je suis hyper preneur. Me faudra un pack complet je pense, bref, c'est aussi une autre histoire ;)

Bonne fin de journée à tous et a Bientot ;)
Ludo
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Zebulon »

En effet je viens de tester avec la Megarom T2 et il n'y a pas d'intro. Je pense que c'est normal et il est bien possible que cette version "allégée" fonctionne sans extension mémoire.

Pour tester l'extension j'avais testé avec la version que Daniel m'avait pre-installé sur la carte SD du SDDRIVE. :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Daniel »

Il n'y avait peut-être pas assez de place pour le programme complet dans la Megarom T2.
C'est dommage car l'introduction de Mission: Liftoff est un exploit technique, elle est très spectaculaire et il est frustrant de ne pas la voir.
Et en plus de toutes ses qualités, elle est très utile pour tester les extensions mémoire :lol:

Liftoff.gif
Liftoff.gif (695.05 Kio) Consulté 2251 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par sklm1 »

Bonjour a tous,

Effectivement, j'etait tres frustré de ne pas voire cette intro...
Sur emulateur je l'ai déjà vue, mais ce n'est pas pareil... J'aime sentire l'odeur des pages et... je m'egare, je prefere le faire tourner sur la machine d'origine ;)
Et cette musique avec cette qualité sonore me donne des frissons.

Rien que pour ca, si certain hesite a acheter l'extension: n'hesitez plus, foncez ;)

Bonne journée à tous, bon Vendredi 13 et bon Weekend ;)

Ludo
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Fool-DupleX »

En effet je viens de tester avec la Megarom T2 et il n'y a pas d'intro. Je pense que c'est normal et il est bien possible que cette version "allégée" fonctionne sans extension mémoire.
Exact, exact et encore exact.

C'est un parti pris assumé par Prehisto (co-auteur de Lift Off) et moi-même : permettre à tous les propriétaires de T.2 d'avoir le jeu et récupérer quelques précieuses centaines de Ko pour proposer d'autres logiciels dans la T.2. Un "Trade-off", comme on dit parfois.
Gauthier
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2021 14:56

Re: [Vente] Extension mémoire 256K pour Thomson TO8 ou TO8D

Message par Gauthier »

Bonjour,

J'en prend 1!

(règlement déjà effectué)

Merci pour votre formidable travail !

Cordialement
Répondre