[Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xyphoes
Messages : 26
Inscription : 16 mai 2015 16:11

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Xyphoes »

Petit test du dimanche matin, un Oric heureux^^ moi aussi ;)

Encore Merci Fred cela fonctionne à merveille, excellent travail
DSC_0651.JPG
DSC_0651.JPG (709.71 Kio) Consulté 2151 fois
DSC_0671.JPG
DSC_0671.JPG (780.91 Kio) Consulté 2151 fois
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Fred_72 »

Très bien. 8) 8)
Merci du retour.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai reçu mon exemplaire, et étant novice dans le monde (merveilleux ?) de l'Oric, je galère un peu... Dans un premier temps, rien ne fonctionnait, jusqu'à je m'apercoive qu'il faut que mon cordon vidéo soit "alimenté" par le connecteur d'alimentation de l'Oric (j'ai une péritel "active" de chez Retro Computer Shack).

J'ai finalement réussi à brancher une Hxc en lecteur A: sur la carte et booté avec une image Sedoric 3.

Je voudrais maintenant pouvoir brancher un lecteur 3.1/2 pour pouvoir copier le système sur une disquette.

Quelle nappe faut t'il utiliser du coup ? Une nappe droite ou une nappe croisée, comme ce qu'on trouve sur les vieux PC ? Je pencherais pour cette deuxième option, mais avant de faire des conneries, je préfère demander :-).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Carl »

Salut Hervé,
J'ai effectivement utilisé ceci : une nappe croisée, comme ce qu'on trouve sur les vieux PC.

Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Markerror »

Merci Carl !

Bon, j'ai branché le Hxc et un lecteur 3.1/2 du coup. Problème, je n'arrive pas à utiliser le lecteur B: Je peux faire un formatage, seul le lecteur B; tourne, mais à la fin du formatage, quel que soit la disquette, le lecteur ou la nappe (j'ai tout changé), j'ai invariablement le message suivant :

TRACK : 14 SECTOR : 01 WRITE DEFAULT : 10
? DISK I/O ERROR

Dans le doute, j'ai remis le Hxc en lecteur A: solitaire, et ça fonctionne. Je peux écrire sans difficulté sur l'image de la disquette.

Une idée ?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Fred_72 »

Pourquoi tu m'as demandé une config simple si au final tu voulais faire une config double ?
Tu aurais eu le câble pour les 2 lecteurs et les supports adaptés. :roll:

En pratique il y a 2 configs possibles:
Avec un câble droit, le 3.5 est B et le gotek A. Tu peux shunter les 2 points INV_AB sur le PCB du contrôleur pour les inverser.
Avec un câble croisé, le 3.5 est A et donc le gotek doit être B. les points INV_AB sont ouverts.

L'Oric boot toujours sur le lecteur A.

Le formatage se fait avec la commande INIT A,17,40,D ou INIT B,17,40,D (17 secteurs par pistes, 40 pistes (jusqu'à 80), double face)

Il faut savoir que l'oric ne vérifie pas l'écriture durant le formatage. Et au fait, il faut une disquette DD (720K)
Le soucis arrive à la fin lors de la création du répertoire.
Déjà, branches seulement le 3.5 pour essayer.

Sur le gotek, il ne doit y avoir qu'un seul cavalier S0 (disque A) ou S1 (disque B).
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je n'avais pas forcément prévu d'avoir deux supports de masse sur l'Oric, mais n'ayant pas Sedoric sur disquette, je me suis dit que ça serait plus simple de générer une copie à partir d'un fichier .HFE.

J'ai fini par trouver une configuration qui fonctionne, mais elle ne correspond pas à ce que tu décris :

Cable PC lecteurs "twisted"
HxC connectée sur le connecteur après le croisement. Le switch sur la Hxc est ID3 ( = lecteur A avec cordon croisé)
Lecteur 3.1/2 connecté sur le connecteur central de la nappe.

Dans cette configuration, j'arrive sans problème à booter sur la Hxc et à formater / copier des données sur une disquette sur le lecteur B.
J'ai bien vérifié que je n'ai pas de "miroir" du contenu du lecteur A:, le formatage et les données sont bien différents.
J'ai fait le test avec 7 lecteurs différents (ça m'a au moins permis de voir qu'il sont tous fonctionnels !)

Quand je débranche tout ça et que je connecte directement le lecteur 3.1/2 au contrôleur avec un cordon droit, ça fonctionne pas : pas de boot sur la disquette master précédemment créée.

Je fais la même chose avec la HxC et ça fonctionne... (après avoir remis le cavalier en position A: non croisé)

Si sur la configuration qui fonctionne, je mets deux lecteurs de disquette, rien ne fonctionne non plus.

Bref, je suis perplexe...
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai profité du week-end pour refaire des tests. Cette fois-ci, j'ai mis un strap pour inverser sur la carte contrôleur les lecteurs A et B, et miracle, maintenant, je peux booter sur une disquette quand il n'y a qu'un seul lecteur 3.1/2 !

J'ai quelques comportement bizarres quand je change de lecteur (disquette qui ne devient plus lisible), mais je suppose que c'est un classique problème de tolérances entre les lecteurs. Quand j'utilise des modèles identiques (testé avec des Sony N50), aucun problème.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Fred_72 »

Oui, les lecteurs de disquettes ne sont plus tout jeunes non plus, d'où l'intérêt des gotek et autres Hxc.
Avatar de l’utilisateur
aladin
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2021 20:02
Localisation : Vendée

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par aladin »

Fred_72 a écrit : 03 juil. 2021 16:48 Bonjour,
Je vends mes 2 derniers lecteurs compatibles microdisc (un aux couleurs de l'atmos et l'autre aux couleurs de l'oric 1).

P1010257.JPG

P1010244.JPG
P1010242.JPG

Le contrôleur est de ma fabrication. Il reprend le schéma du microdisc en gardant les gros composants. Les circuits logiques sont remplacés par un CPLD. Cela donne un ensemble compact et plutôt léger. Les lecteurs de disquettes sont d'occasion. Ils sont en bon état mais présentent quelques traces (piqûres) sur le dessus.

Chaque lot comprend :
le contrôleur
la nappe de liaison vers l'oric
une alimentation 5V 3A
le lecteur
une disquette sedoric 3

J'en demande 60€ (fdp inclu) par lot avec le lecteur ou 55€ sans le lecteur (le contrôleur et le support sont compatibles gotek).

Bonjour
Puis-je toujours achetez ce produit si oui comment puis-je le régler (Chèque, PayPal ...
Cordialement
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Dmanu78 »

Bonjour Fred,
Je viens un peu moins sur le forum et je réponds un peu tard par rapport à ton post du 10 septembre mais si la réservation que j’avais faite est toujours d’actualité , je te prends La totale : le contrôleur, son alimentation et les pièces 3D (support pour 2 lecteurs) pour 55€ fdp inclu.
Si ok, on se MP. :)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Fred_72 »

Bonjour Dmanu,
Oui j'avais mis le contrôleur de côté en attendant ta réponse. Ok je te prépare ça.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Fred_72 »

Bonjour aladin.
Bienvenue sur le forum.

Qu'est ce que tu souhaites, juste le contrôleur et son alim ou l'ensemble avec un lecteur ?
Avatar de l’utilisateur
aladin
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2021 20:02
Localisation : Vendée

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par aladin »

Fred_72 a écrit : 30 sept. 2021 19:14 (...)
Bonjour,
Je souhaite si cela est possible l'ensemble avec un lecteur !
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Vente] Contrôleur compatible microdisc + lecteur

Message par Fred_72 »

Bon je vais regarder s'il me reste un lecteur 3.5.
Répondre