Vente ordinateurs des années 60

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Ythunder »

C'est étrange...
J'ai vu certaines de ces machines dans les années 80 au boulot de mon père. Mais ça ne peut pas être les mêmes.. les dates ne peuvent pas concorder..
Pourtant... En tout cas ce que je peux dire de manière certaine sans que le souvenir ne soit altéré, c'est qu'il y avait des machines, avec les gros boutons de couleur qui avaient une lampe d'éclairage à l'intérieur. Rouge, vert, jaune etc. Et des gros potentiomètres sur bouton de réglage gradués comme sur une photo. Quand la société a tout benné (et oui..) à la migration vers le plus contemporain, mon père avait même ramené un panneau avec tout les boutons. Me demandez pas, c'était dans les années 80-90... ça fait un bail qu'on l'a plus gardé..

Je ne peux demander à mon père.. il est décédé l'année dernière..
Les machines à cartes perforées étaient en tout cas des IBM. Le stockage en numérique a été je m'en souviens, sur des gamelles. Je ne savais pas ce que c'était et mon père m'avait expliqué.
Prez
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2022 12:30

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Prez »

Hello tous et toutes ! Quelques nouvelles rapido.

Je viens d'avoir l'Inria, monsieur Rémy Taillefer, responsable du site. Il y a eut environ 40 tonnes de matériels livrés en deux voyages Paris/Blois !
Monsieur Mathon était sur place et à fait enlever encore d'autres matériels. Tout est sain et sauf à Rocquencourt, c'est formidable !

Ils (l'Inria) vont organiser une rencontre, une forme de colloque presque pourrait on dire, dans les jours/semaines à venir avec tous les intervenants, Inria, CNAM, CRNS, MO5 et partenaires de l'opération. C'est une fantastique nouvelle pour la france et le patrimoine numérique !!

Amitiés,
Prez
Philippe Dubois, président/fondateur de l'association MO5.COM
Expert, conférencier, commissaire d'exposition
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

Merci de partager avec nous ces bonnes nouvelles ! Est-il prévu de dispatcher ces machines à différents endroits (il y a d'autres INRIA en France, en particulier près de Grenoble), ou tout va rester sur Paris ? La restauration d'une machine pourrait faire un beau projet pour des écoles d'ingé.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Un petit point de situation sur la collection Mathon, rachetée par le CNAM et actuellement conservée à l'INRIA en Île de France.

Je suis allé ce jour avec quelques membres de MO5 sur le site de l'INRIA pour voir la collection (Philippe Dubois ayant été invité par le responsable du site).

Il a eu quelques petits dégâts lors du déménagement (une touche du CDC 6600 perdu par exemple) mais dans l'ensemble tout s'est bien passé. Les membres de l'INRIA ont commencé à nettoyer les machines mais il y a encore beaucoup de travail pour enlever toute la poussière et la crasse.

Les mainframes sont aujourd'hui stockés dans une pièce qui paraît même un peu petite pour eux.
L'INRIA recherche un moyen de rendre ces machines accessibles aux visiteurs (organisation d'un parcours etc.). Aujourd'hui il n'est pas possible de faire des visites pour des raisons de sécurité (trop de machines dans un trop petit espace).

Je ne pense pas qu'il soit prévu de dispatcher les machines à date car les coûts de transport sont très onéreux (de l'ordre de plusieurs milliers d'euros).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

Je reviens d'une visite au Computer History Museum. J'ai pû y voir une console de CDC6600 (avec toutes ses touches :wink:), du Cray, des parties de PDP8, d'ENIAC entre autre. C'est la 2ème fois que j'y vais. La premiere fois, j'y était allé trop focalisé sur la micro-informatique et j'avais été deçu. Cette fois ci, j'y suis allé beaucoup plus ouvert aux ordinateurs plus anciens (mainframes, minis) et j'ai beaucoup apprecié. Une chose que j'ai aussi bien aimé est la possibilité de voir des extraits d'interview de ceux qui ont participé aux diverses aventures, par exemple l'IBM360, le 6800, le Z80 et etc... .

Ils ont aussi 2 salles de demo, une pour le PDP-1, l'autre pour un système IBM1401. Malheureusement, j'ai decouvert les salles de demo trop tard et j'ai juste pu y rentrer pour prendre des photos avant que le musée ne ferme. Ca sera pour la prochaine fois. En tout cas, c'est très sympa d'avoir deux systemes anciens comme cela en état de marche.

Si la collection Mathon pouvait être valorisé comme c'est fait au Computer History Museum (avec un ordinateur restoré par exemple), ça serait vraiment sympa.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Zebulon »

Pour ceux qui comme moi se poseraient la question tu étais donc en Californie.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

@Zebulon oui, premier voyage studieux post-covid. Malheureusement, il y a de moins en moins de choses à voir dans la Silicon Valley pour ceux qui aiment l'informatique vintage. Tous les magasins intéressants semblent avoir fermé... Par contre, le Computer History Museum reste bien frequenté, donc le sujet intéresse quand même toujours.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par fneck »

gotcha a écrit : 13 nov. 2022 03:24 Je reviens d'une visite au Computer History Museum. J'ai pû y voir une console de CDC6600 (avec toutes ses touches :wink:), du Cray, des parties de PDP8, d'ENIAC entre autre (...)
Je reviens sur ton message à propos du Computer History Museum, ça a l'air vraiment intéressant. Un peu loin pour une visite sur un WE et plus trop dans l'air du temps (coté voyage en avion bien sûr) mais si j'avais l'occasion, j'y ferai bien un tour 8)

Leur site web à défaut d'y être https://computerhistory.org/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

Prez a écrit : 29 juin 2022 14:13 <...> l'ACONIT avec son président Philippe Duparchy <...>
Je viens juste de percuter que l'ACONIT est sur Grenoble.

En regardant sur le site, ils ont un simulateur on-line de PDP8 :)
https://pop.aconit.org/
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

mickyforez a écrit : 25 juin 2022 10:19 La collection a été estimée à 300 000 €.
Pour compléter l'histoire, voilà l'explication de l'estimation à 300k€ : il y a 20 ans, des membres du CHM s'étaient déplacés chez monsieur M. pour acheter sa collection. Il en voulait 1 million, ils lui ont proposé 250 k$... Il avait refusé.
Source CHM via association MO5.
Répondre