Vente ordinateurs des années 60

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Je suis assez d'accord.
Je viens d'avoir au téléphone l'agent immobilier assez paniquée devant le nombre de propositions qu'elle reçoit depuis ce début de semaine. (Je l'avais prévenu pourtant samedi que j'aillais tout faire pour que cela ne parte pas à la benne)
Dont une en début d'après midi (pour laquelle j'ai une idée de l'origine) lui demandant de traiter en exclusivité qu'avec elle et d'arrêter toute discussion avec les autres contacts (dont moi).
Mes interlocuteurs, ayant un certain niveau de probité, m'ont confirmé que la visite de samedi était maintenue et que j'avais toujours la priorité. Mais ils m'ont aussi confirmé que le vendeur souhaite vraiment couvrir les frais que ce stockage lui a engendré.
J'ai peur que si nous ne mettons pas au pot, les pièces partent au plus offrant rapidement.
Je vais continuer à leur souligner l'importance patrimoniale de certaines pièces mais je doute que cela suffise.
Enfin, je vais me rassurer en disant que l'objectif numéro 1 pourra être atteint : rien à la ferraille :)
L'objectif numéro 2 : pouvoir fournir aux institutions publiques le CDC en tant qu'objet de grande valeur patrimoniale ne dépend pas que moi loin de là.
Merci à Philippe, à l'association MO5 et à tous ceux du forum qui oeuvre en ce sens pour leur investissement.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jeff34 »

Mes interlocuteurs, ayant un certain niveau de probité, m'ont confirmé que la visite de samedi était maintenue et que j'avais toujours la priorité. Mais ils m'ont aussi confirmé que le vendeur souhaite vraiment couvrir les frais que ce stockage lui a engendré.
Pas bon signe ca ... :(
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Carl »

Dont une en début d'après midi (pour laquelle j'ai une idée de l'origine) lui demandant de traiter en exclusivité qu'avec elle et d'arrêter toute discussion avec les autres contacts (dont moi).
ça c'est vraiment pas cool comme attitude...

Carl
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par bubulemaster »

Ca devient fou la tournure que ça prend. Traiter en exclusivité... on se croirait dans un film.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

A mon avis, quand il y a ce genre de comportement, on n'est plus dans le désir de préservation, mais plutôt dans des pratiques de business où la fin justifie les moyens.

Il ne faut pas être naïf, certains pensent certainement pouvoir faire de l'argent avec, par exemple en revendant en pièces détachées (comme ça se voit parfois avec les micros).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Bonjour,
Je viens de m'entretenir longuement avec l'agent immobilier et j'ai maintenant la certitude que certains se servent du forum pour essayer d'acheter à tout prix en by passant et dénigrant tout le monde.
Ils sont libres, l'annonce est publique comme certains l'ont fait remarquer.
Néanmoins maintenant que je suis certain que tout ça ne partira pas à la ferraille (quelque soit le prix pour certains), je ne communiquerais plus sur le forum avant d'avoir un dénouement à raconter et ce pour préserver la sérénité des mandataires et du vendeur collectionneur.
Je suis désolé pour ceux, les plus nombreux vraiment intéressés par cette histoire mais qu'ils se rassurent, je raconterai la suite une fois qu'on y verra plus clair et que l'histoire sera terminée.
Je continue à échanger avec MO5 et par MP, s'ils le souhaitent, avec ceux que MO5 me confirmera connaître ainsi qu'avec les modérateurs de ce forum.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jasz »

mickyforez a écrit : 29 juin 2022 19:10 (...) j'ai maintenant la certitude que certains se servent du forum pour essayer d'acheter à tout prix en by passant et dénigrant tout le monde.
Tu as des preuves? :shock: Car personne sur ce forum ne s'est positionné me semble t-il.

Ne forcerais-tu pas un peu la manœuvre? Car Sur ce forum on est au niveau A500 mini et non des armoires de 15 tonnes.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Oui des personnes qui ont dit à l'agent avoir vu les photos des ordis, vouloir acheter par lots, qu'il ne faut pas que les ordis partent dans quelconque institution et qu'ils ont les moyens de payer immédiatement.
D'autres qui ont indiqué vouloir traiter en exclusivité.

La pauvre agent est un peu saturée.

Donc je suis certain que ça ne partira pas à la benne mais il faut revenir à un peu plus de sérénité et moins de spéculation.

N'importe quel invité peut tout voir sur ce forum sans se manifester.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

En fait, il serait bon de savoir aussi quelle est la volonté du vendeur (le collectionneur). Cela pourrait simplifier le travail de l'agent pour trier les acheteurs:
- soit il préfère que ça parte dans le 'publique' (j'y inclus les associations) dans un but de préservation/restauration avec un accès relativement ouvert
- soit il préfère maximiser la rentrée d'argent, peu importe où ça va

A-t-on une idée de sa volonté ? Je suis étonné qu'il ne soit pas plus impliqué dans la vente. Même âgé, je serais étonné qu'un collectionneur se désintéresse de là où va sa collection.
Dernière modification par gotcha le 29 juin 2022 20:49, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

jasz a écrit : 29 juin 2022 19:48 Ne forcerais-tu pas un peu la manœuvre? Car Sur ce forum on est au niveau A500 mini et non des armoires de 15 tonnes.
Dans les discussions quotidiennes oui, mais je ne doute pas que beaucoup ici ont aussi un intérêt pour les ordinateurs de l'époque des pionniers.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par pascalien »

Et même si le forum privé est acessible a n'importe quel inscrit, il suffit d'avoir un email et de ne jamais poster.

Ou alors il faut faire une confrérie avec intronisation en présentiel et en grand costume avec chapeau pointu. :twisted:

J'ai eu 1 ou 2 propositions de dons qui n'ont rien donné, les messages contenaient suffisament d'info pour que le "donneur" puisse être join en dehors du forum.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par fneck »

Pour ma part j'ai un peu de mal à imaginer qu'il y ait tellement de gens potentiellement intéressés. Que ce soit un "patrimoine" à préserver et à conserver, on est tous d'accord. Mais qui d'entre nous serait prêt à y mettre quelques centaines ou milliers d'euros :? Puis à monopoliser quelques dizaines de m2 minimum pour une seule machine, on ne parle plus d'un MO5 là (pris au hasard pour l'exemple, j'aurais pu dire Atari ou Commodore).

Il n'y a que les associations qui peuvent éventuellement le faire mais à condition d'avoir la place pour stocker... dans la durée et pas pour 3/4 ans et ensuite plus de visibilité. Et ces associations n'ont pas beaucoup d'argent non plus.

Ensuite les organismes d'états ou véritables musées... les premiers ne vont pas mettre un sou sur la table et il va falloir souvent les convaincre de l'utilité de la conservation, quant au second je ne sais pas, d'ailleurs je n'en connais pas vraiment. Aux Etats-Unis... vous imaginerez facilement qu'il y en a plus là bas que chez nous des babasses comme ça sans avoir besoin de venir les chercher ici.

Je peux me tromper, mais à mon avis ça ne vaut pas cher.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par pascalien »

J'ai rencontré quelqu'un qui avait vendu vendu sa boite.
Je ne sais pas combien dans ce cas particulier, mais d'autres dans le domaine informatique ont touché un pactole
de quelques millions d'euros.
Et je suppose que ceux qui ont investi dans le Bitcoin et sont sortis à temps ont pas mal de brouzouf dont ils ne savent que faire.
Il serait interressant de savoir combien de personnes différentes ont contacté l'agente immobilière.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jvernet »

:(
Voila qui souligne encore une fois l'utilité de la partie "Club privé" malheureusement, même si les annonces sont publiques, l’intérêt suscité dans un forum reconnu, et par des gens connus déclenchent ce genre de comportements.

Il y a eu des précédents sur d'autres lots proposés en dons, ou des objets mal identifiés sur LBC qui subitement se trouvent mis en avant dans des discussions, ici ou ailleurs.... Avant de se voir propulsés au rang de lingots d'or...

La retrocollection est devenu un monde de requins dans laquelle trainent bien des arnaqueurs, voir l'histoire des faux jeux, récente.... Et des gens sortis de nul part avec des carnets de chèque à rallonge.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jasz »

mickyforez a écrit : 29 juin 2022 20:11 Oui des personnes qui ont dit à l'agent avoir vu les photos des ordis, vouloir acheter par lots, qu'il ne faut pas que les ordis (...)
Houlà! Prends garde à ton français :mrgreen:
Dernière modification par jasz le 29 juin 2022 21:36, modifié 1 fois.
Répondre