[Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par masteries »

Merci beaucoup, Philgood1351fr!

Avez-vous un message avec les détails
Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par masteries »

@philgood1351fr

Your FujiApple has been sent

Avez-vous un message avec les détails

Merci!
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par init_hello »

Hello all!

I have spent some time using my Fujinet now. This is my "retour d'expérience" :
Positive points:
- Reliable, works as expected.
- Good smart device emulation. Can emulate up to 4 devices concurrently.
- Easy configuration with the embedded CONFIG.SYSTEM util.
- Can access disk images on Internet TNFS servers, SD card, or local TNFS server.
- Versatility: can act as a printer, terminal, can access network resources, use cases are still to invent (well, in theory, not tested yet).
- Open source: everything is accessible on Github. Helping community on Github, Discord... Under active development.
Negative points (not really negative, but worth mentioning):
- Smartport is not the fastest disk interface. Expect 3.5 floppy speed equivalent. If you need a hard drive solution, there exist far better options.
- Disk images may be selected only at power on with the CONFIG.SYSTEM onboard util. You cannot change the mounted images without powering off (well, if it is possible, please let me know !).
- Help is available (discussions, wiki etc.), however getting information on firmware updates or available applications for Apple II is not so easy. It takes time and some personal investment.
- Under GS/OS, can occasionaly hang the system.
- Not possible to daisy-chain with other smartport devices.

All in all, I'm happy to have it, and curious with the possible evolutions :-)

I'm interested by others feedback :-)
Eric
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par Tandyco² »

J'étais possiblement intéressé mais parmi les points négatifs, la vitesse de transfert équivalente à du 3,5" laisse à réfléchir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par masteries »

De nouvelles unités sont disponibles!
Revue 01!


Les unités Rev.A peuvent être mises à niveau vers Rev. 01:

https://forums.atariage.com/topic/34894 ... le-rev-01/
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par init_hello »

Merci Tandyco², tu me donnes l'occasion de partager des infos plus fraîches sur le sujet. Pour info, depuis mon dernier message, pas mal de choses ont évolué. Le développement est assez intense, et plusieurs améliorations sont apparues :

- Déjà de façon générale, le fonctionnement est beaucoup plus stable (plus de blocage sous GS/OS par exemple).

- Sous GS/OS, on peut monter/démonter des images à chaud, sans rebooter, grâce à un CDA (classic desk accessory) que j'ai contribué.

- Le lecteur Disk II est émulé : lorsque vous montez une image 140K, elle est montée sur le slot 6 (drive 1 ou 2) et reconnue par l'Apple comme une disquette 5.25" (auparavant elles apparaissaient comme des disques SmartPort de 140K montés sur le slot 5).

- Les images "woz" (disques 5,25" bas niveau compatible avec les schémas de protection) sont gérées.

- CP/M est intégré dans le Fujinet, on peut y accéder avec un émulateur VT100 exécuté sur l'Apple II (nécessite une modification physique sur les Fujinets première série fabriqués par Masteries, je suppose que la révision 01 qu'il propose intègre ce mod).

Il y a aussi des fonctionnalités qui existaient déjà, mais que je ne connaissais pas encore il y a quelques mois. En particulier, un périphérique réseau qui ouvre des possibilités assez énormes, en permettant à l'Apple d'utiliser des protocoles réseau : TCP, UDP, HTTP etc. Tout les aspects proprement réseau sont gérés par le Fujinet. Côté Apple cela revient à simplement communiquer via un nouveau périphérique SmartPort de type caractère nommé "NETWORK". Il y a même un parser JSON intégré. Par exemple, actuellement je suis en train de reprendre un jeu de Trivial Pursuit que j'avais développé en 89, en y ajoutant un accès à un web service pour récupérer des questions depuis Internet :-) Ça c'est pour le fun, mais imaginez les applications possibles : récupérer des infos depuis le net, sauvegarder des fichiers en réseau, développer des drivers ou des "FST" pour monter des disques réseau, se connecter à des BBS ou à ChatGPT, utiliser des webservices etc.

Il existe aussi un "interpréteur ampersand" permettant d'étendre le BASIC Applesoft, via l'intruction "&", pour accéder à ce périphérique réseau.

Enfin bref, ça foisonne. Je ne regrette vraiment pas cette acquisition. Je suis complètement happé par ce truc et l'envie de réaliser de nouvelles choses sur mon Apple II :mrgreen:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par Tandyco² »

OK, finalement c'est plutôt très positif du coup !

Toujours la même vitesse de transfert ? Combien de temps de chargement sur IIGS avec un Arkanoid ou un Rastan Saga par ex. ?
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par init_hello »

Pour la vitesse je ne pense pas qu'il y ai une amélioration. C'est une limitation intrinsèque du SmartPort, ce n'est pas au niveau de performance d'une carte SCSI par exemple. Je ferai un test pour te donner une idée réaliste.

A terme il pourrait y avoir une évolution. Un groupe de personnes est en train de bosser sur une version du Fujinet sous forme d'interface à insérer dans un slot. Mais ce n'est pas encore prêt.

En tout cas oui, pour moi c'est très positif.
Eric
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par init_hello »

Je viens de faire un test avec Arkanoïd. Chronométrage du lancement depuis le finder jusqu'à l'apparition du logo Taito :
- Avec une disquette 3,5" dans le lecteur Apple 3.5 : 39 s
- Avec le Fujinet, en wifi : 49 s
- Avec le Fujinet, depuis la carde SD : 39 s
- Avec le MicroDrive/Turbo (Compact Flash sur une interface IDE) : 7s

Ca confirme mon intuition : le Fujinet est équivalent avec un lecteur de disquettes au niveau vitesse et c'est sûrement lié au fait qu'il se connecte, comme le lecteur 3.5", au SmartPort. Il n'est probablement pas possible de faire mieux dans ces conditions. On est très loin de ce qu'on peut obtenir avec un lecteur de disque moderne, même sur gs !

Note : le résultat en wifi est peut-être imputable au fait que mon routeur n'est pas dans la même pièce que le gs.
Eric
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par Bernouilli92 »

Comment tu connectes une carte cf sur ton gs?
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par init_hello »

https://www.reactivemicro.com/product/r ... -and-iigs/

C'est aujourd'hui a priori la solution disque la plus rapide sur Apple II. Par contre attention : le filesystem sur la carte cf doit être reconnu par l'Apple, donc seulement les partition ProDOS (et HFS sur le GS) sont possibles. La carte est fournie avec un logiciel pour partitionner la cf. C'est moins souple que la carte CFFA3000 qui fonctionne avec des images disque, mais cette dernière est moins rapide et beaucoup plus onéreuse.

Je l'ai installée dans le slot 7 de mon GS pour remplacer mon ancien disque SCSI.
Eric
Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par masteries »

init_hello a écrit : 28 mars 2023 12:15 Merci Tandyco², tu me donnes l'occasion de partager des infos plus fraîches sur le sujet. Pour info, depuis mon dernier message, pas mal de choses ont évolué. Le développement est assez intense, et plusieurs améliorations sont apparues :

- Déjà de façon générale, le fonctionnement est beaucoup plus stable (plus de blocage sous GS/OS par exemple).

- Sous GS/OS, on peut monter/démonter des images à chaud, sans rebooter, grâce à un CDA (classic desk accessory) que j'ai contribué.

- Le lecteur Disk II est émulé : lorsque vous montez une image 140K, elle est montée sur le slot 6 (drive 1 ou 2) et reconnue par l'Apple comme une disquette 5.25" (auparavant elles apparaissaient comme des disques SmartPort de 140K montés sur le slot 5).

- Les images "woz" (disques 5,25" bas niveau compatible avec les schémas de protection) sont gérées.

- CP/M est intégré dans le Fujinet, on peut y accéder avec un émulateur VT100 exécuté sur l'Apple II (nécessite une modification physique sur les Fujinets première série fabriqués par Masteries, je suppose que la révision 01 qu'il propose intègre ce mod).

Il y a aussi des fonctionnalités qui existaient déjà, mais que je ne connaissais pas encore il y a quelques mois. En particulier, un périphérique réseau qui ouvre des possibilités assez énormes, en permettant à l'Apple d'utiliser des protocoles réseau : TCP, UDP, HTTP etc. Tout les aspects proprement réseau sont gérés par le Fujinet. Côté Apple cela revient à simplement communiquer via un nouveau périphérique SmartPort de type caractère nommé "NETWORK". Il y a même un parser JSON intégré. Par exemple, actuellement je suis en train de reprendre un jeu de Trivial Pursuit que j'avais développé en 89, en y ajoutant un accès à un web service pour récupérer des questions depuis Internet :-) Ça c'est pour le fun, mais imaginez les applications possibles : récupérer des infos depuis le net, sauvegarder des fichiers en réseau, développer des drivers ou des "FST" pour monter des disques réseau, se connecter à des BBS ou à ChatGPT, utiliser des webservices etc.

Il existe aussi un "interpréteur ampersand" permettant d'étendre le BASIC Applesoft, via l'intruction "&", pour accéder à ce périphérique réseau.

Enfin bref, ça foisonne. Je ne regrette vraiment pas cette acquisition. Je suis complètement happé par ce truc et l'envie de réaliser de nouvelles choses sur mon Apple II :mrgreen:
Merci beaucoup pour le test et le partage de vos impressions.

Oui, la révision 01 apporte la modification pour utiliser CP/M
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par Bernouilli92 »

Intéressant. Cela évite d'essayer de trouver une carte scsi.

Concernant le Fujinet, j'ai cherché pendant un moment et je n'ai ps trouvé de mode d'emploi.
J'ai bien trouvé le site principal avec une page support et un wiki mais ce n'est pas un mode d'emploi.
Par exemple rien n'est expliqué sur comment doit être la carte microsd, on n'explique pas non plus comment paramétrer le wifi.
Il y a une rubrique concernant le IIgs mais si on a un IIc?
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par init_hello »

Effectivement, le Fujinet manque de documentation. A part le wiki, il n'y a pas de documentation utilisateur. L'utilisateur final pâtis du fait que la version Apple du Fujinet est encore au stade de prototype, pas tout à fait un produit fini, et les développeurs (présumés bénévoles) sont plus préoccupés d'ajouter des fonctionnalités ou corriger des bugs que de faire de la documentation. C'est un désavantage commun sur ce type de projet reposant pour l'essentiel sur la bonne volonté.

Ceci dit, l'outil de configuration est relativement simple au niveau prise en main. En principe la configuration wifi s'affiche toute seule à la première initialisation, ou parfois après une perte de connexion.
Pour l'essentiel, l'écran principal affiche dans la partie haute des "slots" qui correspondent, soit à l'url d'un serveur, soit à la carte SD (dans ce cas on met simplement SD dans le nom du slot). Pour utiliser la carte SD, il suffit de copier des images dessus. Les formats d'image reconnus sont les "ProDOS order" (.po, .dsk ou .2mg). Et également les images woz, à condition de mettre à jour le firmware du Fujinet.
La partie basse affiche les 4 périphériques "FUJINET" fournis. Il s'agit de 4 périphériques smartport de type bloc. Chacun d'eux peut être monté soit avec une image distante (provenant d'un serveur), soit avec une image présente sur la carte SD.

Je n'ai utilisé le Fujinet qu'avec un gs. Je sais que l'utilisation sur un IIc est un peu différente, mais malheureusement je n'ai pas d'infos autres que ce qui se trouve sur les vidéos de masteries.
Eric
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Vente] Fujinet for Apple II, FujiApple customized tiny version

Message par Bernouilli92 »

Merci pour ces infos. J'ai reçu mon fujinet il y a 2 jours mais je ne l'ai pas encore testé.
Répondre