Estimation TO8D

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

stansteph54
Messages : 251
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: Estimation TO8D

Message par stansteph54 »

Salut Sappas,

tu parlais de ma réponse ? si oui pas du tout, simple gros coup de flip d'un possesseur de TO8 et TO8D
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 370
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Estimation TO8D

Message par Kristof »

Voici les photos de l'écran de démarrage :

Image

Image

Note : Le lecteur de disquette n'a donné aucun signe de vie. (pas de clac, pas de reaction quand on mets une disquette vierge ....)
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Estimation TO8D

Message par Sappas »

Comme pour tout Thomson, il me semble !
C'est bien la mémoire !

Je viens de retrouver de la mémoire sur une vieille carte d'extension pour Apple IIGS, je vais utiliser la méthode du piggybag
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Estimation TO8D

Message par Daniel »

Sappas a écrit :C'est bien la mémoire !
Comment peux-tu être aussi affirmatif ? As-tu des dons de voyance ?

Je répète que ça peut être beaucoup de choses, en particulier la RAM, mais pas seulement.

Comme toujours quand il y a un problème, on commence par les fondamentaux : vérifier la tension d'alimentation et plus particulièrement le +5V.

A priori il n'y a pas eu grand chose d'exécuté car la mémoire vidéo n'est pas initialisée correctement. Il faudrait ensuite tester le signal d'horloge et l'activité sur les bus d'adresses et de données pour savoir si le processeur fonctionne ou pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Estimation TO8D

Message par gilles »

il y a un balayage écran stable. Une partie du gate array est donc fonctionnelle et les horloges sont là.
Si ça se trouve c'est une simple eprom partiellement effacée, un buffer, le processeur... une ram, un obscur ttl dans un coin qui fait un conflit d'adresse.
En tout cas il y a une bonne chance que ce soit réparable.
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Estimation TO8D

Message par Sappas »

Bon pour moi, la seule différence c'est que j'ai le pourtour de l'écran blanc, ce qui vient souvent d'un mauvais contact peritel, ma panne vient bien de la mémoire iw02...
Je ne vois pas l'utilité de faire peur pour asseoir son savoir...
Les gens sont assez stressés, pas la peine d'en rajouter surtout dans un tel forum.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Estimation TO8D

Message par fneck »

Il ne s'agit pas de faire peur !

Je rejoins totalement Daniel et Gilles dans leur analyses. L'expérience nous montre que, même si statistiquement les RAM sont souvent des bons clients, ce genre d'écran peut être provoqué par beaucoup d'autres choses également. Perso je n'affirme jamais "ce sont les RAM" même si la probabilité d'avoir vu juste et donc de passer pour un demi-dieu de l'électronique est forte, je préfère la prudence.

A toutes les causes déjà préalablement cités j'ajouterai aussi une soudure sèche, de l'oxydation (je ne me souviens pas s'il y a beaucoup de support dans un TO8).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Estimation TO8D

Message par Sappas »

Je confirme la piètre qualité de fabrication de cette machine qui a du arriver à un moment délicat pour le fabricant... même si c'est sous-traité, pas de support donc.
Je rencontre un caps lock verrouillé en permanence, si les demi-dieux ont une idée...
Le lecteur fonctionne bien, 316ko par face. Maintenant faut que je passe à l'exploitation.
Bref y a une heure, il ne fonctionnait pas du tout !
Je précise que l'ensemble de mes machines fonctionnent, que je ne suis pas un avare de la collectionnite aiguë.
Pour Caps lock, c'est bon
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Estimation TO8D

Message par Daniel »

Sappas a écrit : 27 févr. 2023 18:42 j'ai le pourtour de l'écran blanc, ce qui vient souvent d'un mauvais contact peritel
C'est faux. Un mauvais contact de la péritel peut supprimer une des composantes rouge, vert ou bleu et changer la couleur de la bordure.
Mais elle ne sera jamais blanche avec une couleur en moins. Pour avoir du blanc, il faut que les trois couleurs soient présentes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Estimation TO8D

Message par Sappas »

Je suis d'accord ! Moi j'avais blanc donc j'avais les 3 couleurs et je les ai toujours
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Estimation TO8D

Message par fneck »

Sappas a écrit : 27 févr. 2023 20:15 Je rencontre un caps lock verrouillé en permanence, si les demi-dieux ont une idée...
Nappe de clavier oxydée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Estimation TO8D

Message par Sappas »

Ça vient de la touche elle même, j'ai toute les touches fonctionnelles, mais celle-ci ne fonctionnait pas du tout, et puis j'ai eut des hits.
Comme je suis un rat de bibliothèque, j'ai pas vraiment envie de me lancer dans le démontage, j'ai lu que c'était hasardeux !
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 370
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Estimation TO8D

Message par Kristof »

J'ai vérifié les voltages (12v, 5v) ainsi que le 5V sur le CPU. C'est bon.
Au niveau visuel, il semble pas y avoir de soucis de soudure.
Je pense qu'a mon niveau, je pourrai tenter de remplacer (un jour) les RAM. Ca serait un bon test.
Il n'y a rien sur support.

J'ai pas de matos pour tester l'activité horloge par exemple. Faudra que j'investisse un jour.
(des conseils pour du matos genre oscilloscope numerique...? j'en ai vu avec écran plat, genre RIGOL ....)
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Estimation TO8D

Message par Sappas »

Très bien, pour ausculter les soudures, as tu utilisé une loupe ?
Pour le reste tu peux superposer des rams dynamiques de 256k *1 sans dessouder
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Estimation TO8D

Message par Zebulon »

Hola beaucoup d'ondes négatives par ici. En effet la cause de la panne peut se situer à tant d'endroits possibles sur des machines de cet âge. C'est aussi ça qui fait la beauté de ce sport qu'est le dépannage rétro.

Kristof mon conseil si un jour tu te lances, fais toi la main sur autre chose que cette belle machine, sois patient et quand tu auras décollé quelques pastilles/pistes sur des practices tu y reviendras. :wink:
Répondre