Atari ST, solution Atari STE pour les mauvais DMA - Transforme facilement votre DMA actuel en un bon DMA

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Atari ST, solution Atari STE pour les mauvais DMA - Transforme facilement votre DMA actuel en un bon DMA

Message par masteries »

------------------------------------------------------------------
French (Translated)
------------------------------------------------------------------


Atari ST, solution Atari STE pour les mauvais DMA - Transforme facilement votre DMA actuel en un bon DMA




#### Qu'est-ce que c'est?

Cette carte aide les utilisateurs souffrant de problèmes DMA qui corrompent le contenu du disque dur en écriture.
Ce PCB convertit une puce DMA C025913-38 en une puce DMA C398739-001A

Une solution recherchée et développée par R^2 , 12 MHz,
ce texte d'auteur peut également être trouvé dans la documentation :

Écrit par Christian Zietz avec le soutien de l'équipe ThunderStorm – Version du 22/04/2023



Image


Image



#### Installation

Le PCB est conçu pour extraire votre puce DMA actuelle et la placer sur ce PCB.

De plus, le PCB peut être installé plus facilement, ce PCB peut être installé sur la puce DMA,
regardez la galerie photo, la première photo correspond à cette méthode d'installation (testée par un utilisateur suisse)


D'après la question d'un utilisateur et la réponse de ce développeur de solution (12 MHz) :

Un utilisateur suisse demande :

"Vraisemblablement, vous pourriez simplement le souder sur la puce DMA à la place ? Y a-t-il une raison de ne pas le faire ?"

Réponse 12 MHz :

"Une idée très inhabituelle. :D Mais oui, cela fonctionnera aussi de cette façon. Vous pouvez souder le DMA-Changer au-dessus de la puce DMA.
Les broches doivent être connectées 1 à 1."




#### Pourquoi l'as-tu fait ?

Certains d'entre eux ont été fabriqués pour aider les utilisateurs de l'unité de disque dur,
dont les ordinateurs ST/E souffrent d'une mauvaise puce DMA (C025913-38).

Grâce à ce PCB, les problèmes sont résolus pour ces utilisateurs.

Après la fabrication initiale, certaines cartes et composants sont restés,
et davantage d'unités peuvent être fabriquées.



#### Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Maintenant, la raison principale du problème du Bad DMA fait surface, grâce aux recherches effectuées par R^2, 12 MHz.

Avec cet appareil, qui peut être soudé sur votre puce DMA actuelle,
vous pouvez résoudre les problèmes de Bad DMA sans avoir besoin de remplacer votre puce DMA.



#### Documentation de recherche

https://www.chzsoft.de/site/hardware/ne ... stigation/


#### Documentation de l'appareil

https://forum.atari-home.de/index.php?P ... tach=33532


#### Auteur de cette solution

Remerciez et créditez R^2, 12 MHz


--------------------------------------------------------------------


Prix ​​d'une unité entièrement assemblée: 30€

Envoi suivi vers l'Europe: 9€

Expédition suivie aux États-Unis et au Canadaa: 10.50€






--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Original english version


tari ST, Atari STE solution for bad DMA - Turns your current DMA into a Good DMA easily




#### What is it?

This board helps users suffering from bad DMA issues, that corrupt hard disk contents at write.
This PCB converts a C025913-38 DMA chip to a C398739-001A DMA chip

A solution researched and developed by R^2 , 12 MHz,
also this authorship text can be found in the documentation:

Written by Christian Zietz with support from the ThunderStorm team – Version as of 2023-04-22



Image


Image



#### Installation

The PCB is designed to extract your current DMA chip, and place it over this PCB.

As well, the PCB can be installed in an easier way, this PCB can be installed on top of the DMA chip,
look at the photo galery, first photograph corresponds to this installation method (tested by Cwiss user)


According to the question of an user and the answer of this solution developer (12 MHz) :

Cwiss user ask:

"presumably you could just solder it on top of the DMA chip instead? Is there any reason not to do that?"

12 MHz answer:

"A very unusual idea. :D But yes, it will also work that way. You can solder the DMA-Changer on top of the DMA-chip.
The pins must be connected 1 to 1."




#### Why did you make it?

Some of these were manufactured to help users of the hard disk unit,
whose ST/E computers are suffering from bad DMA chip (C025913-38).

Using this PCB, the issues are solved for these users.

After the initial manufacturing, some boards and components remained,
and more units can be manufactured.



#### What makes it special?

Now, the main reason of the Bad DMA issue arises to surface, thanks to the research performed by R^2 , 12 MHz

With this device, which can be soldered over your current DMA chip,
you can solve Bad DMA issues without need to replace your DMA chip.



#### Research documentation

https://www.chzsoft.de/site/hardware/ne ... stigation/


#### Device documentation

https://forum.atari-home.de/index.php?P ... tach=33532


#### Autor of this solution

Give thanks and credits to R^2 , 12 MHz


--------------------------------------------------------------------



Price of a fully assembled unit: 30€

Tracked shipment to Europe: 9€

Tracked shipment to USA, Canada: 10.50€
Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Re: Atari ST, solution Atari STE pour les mauvais DMA - Transforme facilement votre DMA actuel en un bon DMA

Message par masteries »

Étonnamment, en raison de la forte demande populaire, un nouveau grand lot d'unités est en cours de fabrication !

--------------------------------------------------------------------

Surprisingly, due to high popular demand, a new large batch of units is being manufactured!
Dmanu78
Messages : 270
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Atari ST, solution Atari STE pour les mauvais DMA - Transforme facilement votre DMA actuel en un bon DMA

Message par Dmanu78 »

Je ne suis pas certain que cet achat soit indispensable. Exxos a déjà creusé le sujet et a trouvé une solution fort simple : remplacer le 68000 Motorola par un processeur 68HC000. Sur STE le 68000 n'est pas soudé. Il suffit juste de le remplacer.
Si je comprends bien, ce processeur émet moins de "bruits" sur les lignes d'adresse que le 68000 d'origine et cela suffit à ne plus faire bogger le DMA.

https://exxosforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=23&t=82
Avatar de l’utilisateur
masteries
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2022 13:44

Re: Atari ST, solution Atari STE pour les mauvais DMA - Transforme facilement votre DMA actuel en un bon DMA

Message par masteries »

Oui, le 68HC000 cela fonctionne pour certains ; Je ne pourrais pas dire si cela fonctionne pour beaucoup ou pour quelques-uns,

Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde, c'est pourquoi les créateurs de cette solution ont peut-être décidé de creuser plus profondément, de trouver la racine du problème et de le résoudre.
Dmanu78
Messages : 270
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Atari ST, solution Atari STE pour les mauvais DMA - Transforme facilement votre DMA actuel en un bon DMA

Message par Dmanu78 »

oui peut être. Je ne suis pas assez calé pour m'avancer sur le sujet. Pour ma part j'ai juste changé le processeur sur mon STE et aucun soucis de corruption de données avec le "bad DMA" et mon lecteur SATAN. Il faut tester je pense. Le changement de processeur nécessite moins de manipulations.
Avatar de l’utilisateur
brunos
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2012 16:35
Localisation : Paris, Iles de France.

Re: Atari ST, solution Atari STE pour les mauvais DMA - Transforme facilement votre DMA actuel en un bon DMA

Message par brunos »

L'ensemble des données sur les causes des problèmes de Dma sur exxos forum:

https://www.exxosforum.co.uk/forum/view ... =17&t=1585
Je suis un Charlot. La preuve, j'en ai fait mon métier.
Répondre