ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par Fabrice Montupet »

Merci Fabrice :oops:

Par transparence, j'aime quand les vendeurs traitent directement leurs transactions sur le forum (puis finalisent en privé car cela n’intéresse que les personnes concernées) et affichent clairement leur prétentions financières. Après une quinzaine années à côtoyer des personnes qui vendent leurs biens paléoinformatiques, j'ai fini par voir clairement que la quasi totalité de celles qui avançaient ne pas savoir combien vendre leur vieux matériel, savaient par contre très bien à quel prix elles ne le vendraient pas... Ce qui revient à dire au final qu'il y a toujours un prix de vente bien défini dans leur esprit.
Ne pas afficher un prix dans ce cas s'apparente de fait à une démarche animée par l'espoir d'une surenchère par rapport au prix escompté. Et quand une personne préfère procéder par enchère, ce que je peux comprendre, j'aime que cette enchère soit totalement transparente, par respect pour les éventuels acheteurs. Vous comprendrez donc pourquoi je m’abstiens de répondre en MP aux demandes du genre " Faites-moi un offre en MP".

Pour moi, les choses sont finalement très simple: Comme il n'existe aucune côte officielle pour la vente de vieux microordinateurs ( je parle d'une vraie côte, basée sur des critères sérieux, faite par un organisme compétent), les prix sont libres. Le vendeur fixe donc un prix qui lui semble normal, basé sur ces propres critères (l'affectif, rareté présumée, décôte calculée selon ses propres modèles, etc) . Si ce prix me convient j'achète, sinon je passe mon tour sans regret aucun.
Avatar de l’utilisateur
saintalyre
Messages : 18
Inscription : 01 août 2012 15:18
Localisation : CAYRES, HAUTE-LOIRE

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par saintalyre »

Bonsoir Carl,

Pour tout vous dire, j'ai été collectionneur, et pas une seule collection, mais plusieurs ... :roll:
Et de par mon ancien métier, vous vous doutez que cela tournait autour de l'informatique, et de l'électronique.
Cependant, avec l'âge, je vous avoue ne plus avoir la ferveur de mes jeunes années :(
Et puis que ferait ma fille de tout ce bazar, après ? alors j'ai progressivement cédé mes bébés à d'autres collectionneurs, en partant des plus récents, jusqu'à arriver aux plus anciens.
Toujours difficile de s'en séparer : Il me reste donc cette pièce, c'est pratiquement tout ce qui me reste de potable.
Le reste, ce sont pratiquement que des pièces détachées d'ordis récents : aucun intérêt.
Par exemple, dans un tout autre domaine (j'ai été radioamateur), j'ai un magnifique émetteur Swan Cygnet 270, et puis j'ai ... mais ce n'est pas l'objet de ce post, je vais me faire ramasser par Rhod !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par benoit14 »

Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Fabrice. Par expérience, je me rends compte qu'effectivement les annonces "faire offre" sur LBC sont bien souvent des biaisées, sans aucune transparence ; la négo finit souvent en queue de poisson au dernier moment (surenchère de dernière minute) ; je fuis carrément ces annonces. Ebay est beaucoup plus fiable de ce point de vue.
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
saintalyre
Messages : 18
Inscription : 01 août 2012 15:18
Localisation : CAYRES, HAUTE-LOIRE

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par saintalyre »

Fabrice,
Voilà qui a le mérite d'être clair, et tout ce que vous me dites est exact.
Cependant, je pensais que de passer par les MP était plutôt une pratique courante, en tout cas, je l'avais remarqué sur les sites US : mais bon, si vous préférez ...
Il est évident que sur ces sites Us, les mouvements sont plus nombreux, et chez eux la cote actuelle se situe entre 250 et 500 $, ce qui fait entre 200 et 400 € : voir par ex. ce site http://www.vintage-computer.com/altos8000acs.shtml, mais il y en a d'autres, qui tournent autour de ces prix (le problème, c'est le coût de l'envoi, sinon il aurait déjà été vendu) ...
Je me situe donc au mini soit 260€, port inclus (exclusivement métropole)
Les disquettes et autres, à négocier.
Cordialement
Fabrice Montupet

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par Fabrice Montupet »

Je vous remercie pour ces précisions.
Vous dites que les disquettes sont à négocier... Aucune disquette est fournie? Dois-je comprendre que vous vendez un appareil non fonctionnel/exploitable?
Combien estimez vous financièrement votre lot de logiciels passés en domaine public comme précisé dans un de vos messages précédent?
Vous l'aurez compris, le but étant de voir cette machine en état de fonctionnement et non réduite en objet de vitrine.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par Totor le Butor »

Je n'ai pas grand chose à rajouter, Fabrice et Fabrice :lol: ont tout dit de fort sympathique manière et je suis totalement en phase avec eux.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par Rhod »

c'était bien un don.

je ne vais pas vous "ramasser"

quand je disais plus clair, je pense que vos aviez bien compris, que le mieux aurait été de demander quelque chose en échange ou un prix demandé. je dis ça, je dit rien. chacun fait comme il veut. je n'interviendrai plus dans ce topic, j'ai le sentiment de froisser.
bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par fneck »

[J'ai déplacé le topic dans la catégorie adapté]

Belle machine qui m'intéresserait aussi, selon comment tourne la discussion / négociation :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
saintalyre
Messages : 18
Inscription : 01 août 2012 15:18
Localisation : CAYRES, HAUTE-LOIRE

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par saintalyre »

Mais non, Rhod, je ne suis nullement froissé ! Je plaisantais, voyons !
Pour répondre à Fabrice, à dire vrai, il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi (je suis passé au Mac, depuis ... :wink: )
Je vais tester ça et je vous tiens au courant. Pour les disquettes, il y en a plusieurs boites, faut donc que je fasse le tri.
cordialement
Fabrice Montupet

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par Fabrice Montupet »

saintalyre a écrit :(je suis passé au Mac, depuis ... :wink: )
... Me voila rassuré! :) Je vous imaginais mal vous connecter sur le forum avec ^_^
à bientôt pour les news!
Avatar de l’utilisateur
saintalyre
Messages : 18
Inscription : 01 août 2012 15:18
Localisation : CAYRES, HAUTE-LOIRE

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par saintalyre »

Bonjour,

Ce matin de bonne heure (et presque de mauvaise humeur ...), je suis allé chercher la bête. :shock:
Il faut dire que suite à notre récent déménagement, j'ai été amené à louer un garage supplémentaire pour mettre notre bazar (dont mes "merdouilles", comme dit mon épouse !). :roll:
Je vous envoie un lien vers les photos : https://picasaweb.google.com/jean.milaz ... directlink pour vous convaincre de l’existence de la chose (car il y a toujours des sceptiques en ce bas monde). :mrgreen: :mrgreen:
Comme vous pourrez le constatez, le monstre ne tient pas sur mon nouvel atelier, d'où mon offre :!:
Je suis maintenant plus branché sur l'aéromodélisme ... un nouveau passe-temps our moi.
Autant vous dire tout de suite que cette chose n'a pas tourné depuis .... et même plus ! :oops:
Vous dire qu'elle pourra reprendre du service ? à voir.
Pour le moment, je vous avoue que je n'ai pas encore mis la main sur mes cartons de disquettes : mais je me soigne !
Je pense que vous n'êtes pas pressé, donc on va prendre notre temps. Je vous tiens au parfum.
P.S. (comme dirait Martine) : vu le poids de l'ensemble, je pense le remettre en mains propres, ce sera plus cool ... :lol:
Fabrice Montupet

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour ces quelques informations.
Il n'y avait aucun scepticisme pour ma part, il faut dire que votre proposition n'a rien de surréaliste: l'Altos n'est certes pas commun mais pas ultra rare non plus. Je suis parti dans des quêtes (achevées) de machines nettement plus rares.
Attendons donc le résultat de vos tests. Et souhaitons que la bête fonctionne toujours :)
Pour ma part, aucune urgence! j'ai tellement à faire avec mes autres appareils :)
Vous êtes donc aussi passionné d'aéromodélisme! :D Ce fut l'une de mes passions voila quelques années. Une passion qui s'est terminée tragiquement par la destruction de mon Corsair F4U-7 aux couleurs de l'aéronavale (que j'ai construit avec fidélité en ne partant que de plans) suite à une mauvaise manœuvre de ma part. Cette mésaventure me hante encore aujourd'hui... mais je la dissiperai sûrement quand je m'y remettrai...à la retraite... si j'y arrive ^^
Avatar de l’utilisateur
saintalyre
Messages : 18
Inscription : 01 août 2012 15:18
Localisation : CAYRES, HAUTE-LOIRE

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par saintalyre »

Bonjour à tous,

Je reprends le fil que j'avais ouvert début août.
J'ai tardé, je le reconnais, mais différentes ... interférences domestiques, m'ont obligé à remiser le sujet.
Nous en étions restés aux tests de la machine ...
A ce sujet, j'ai eu un problème : je n'ai pas réussi à mettre la main sur une disquette contenant un CP/M 2.2 opérationnel.
Celle que j'ai semble avoir un problème : l'altos commence à lire, puis plus rien : le curseur clignote bêtement.
J'ai farfouillé dans mes boites, et je n'ai rien trouvé.
Les disquettes que j'ai contiennent essentiellement programmes, données, sauvegardes, etc ...
Donc j'ai une requête :
serait-il possible à quelqu'un de me transférer un OS sur ma disquette ?
Si oui, je l'envoie par la poste et je paye le retour.
Ce serait fort sympa, et cela me permettrai d'avancer.
Espérant avoir de vos nouvelles,
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par Carl »

Si tu as un vieux PC avec 22disk, tu peux peut être refaire la disquette de boot ?

http://www.retrotechnology.com/herbs_st ... html#sydex

Carl
Avatar de l’utilisateur
saintalyre
Messages : 18
Inscription : 01 août 2012 15:18
Localisation : CAYRES, HAUTE-LOIRE

Re: ALTOS ACS 8000-2 de 1979

Message par saintalyre »

Salut Carl,

J'ai été voir le site que tu m'indiques mais j'avoue ne pas avoir trop compris ce que ce gars offrait, à part se brancher sur sa "ordering web page". Ça reste intéressant, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour créer une disquette de boot sur une 8" avec un PC ...
Je continue de farfouiller dans mes boites pour essayer d'en trouver une. A part si quelqu'un peut me faire une image a partir d'un autre Altos, je ne vois pas d'issue.
Répondre