Le fouillis. MàJ 05/03/23 -> recherche MacMini intel et clavier iMac G3

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Papy.G »

En fait, j'aimerais récupérer le module d'éclairage du LCD qui est frontal sur ce modèle, pour mettre sur un AGB, je ne suis pas fan de l'ergonomie de la gba SP, de la présence d'une charnière, ni de la batterie dans une optique de conservation à long terme, mais sans éclairage, l'AGB est juste inutilisable. Certains pestent contre la lisibilité des premiers GameBoy, et bien, moi, je la considère comme luxueuse, comparée à l'Advance.

J'ai à présent aussi une lite en attente de pièces, et ma NTR attend son deuxième changement de coque (la dernière s'étant auto-détruite). :shock:
Tu as un tuyau pour les coques de DS tank,en dehors d'absolument remettre les caoutchoucs et boutons d'origine, et éviter les couleurs peintes? Je suis toujours tombé sur une finition pourrie, ajustement pas terrible, vis qui ne tiennent pas.
Pour les "Lite", est-il possible de trouver aussi bonne qualité que l'original, ou est-ce la même galère?

Tu recherches des trucs en particulier? Tout n'est pas forcément listé. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par yo_fr »

Papy.G a écrit : personne ne collectionne les automates industriels ici? :?:
Au boulot, j'ai déjà un SMC 600, un 50c, un April 5000....le tout parfaitement fonctionnel sur leur banc d'essais :wink:
Mais surement pas chez moi, et encore moins un Siemens (je hais leurs programmes S5 / S7 / Tia...mal conçus ! )
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Totor le Butor »

J'aimerais bien retrouver la console de programmation d'un SMC100 ou 200, ça ressemblait un peu à un ibm5155 mais en plus étroit.

Je m'en suis servi intensivement pour mettre au point les chaines de robot ACMA et Sciaky à Douai pour la Renault 9 en 80 ou 81. On écrivait les programmes en algèbre de Boole et on visualisait le résultat en temps réel sur l'écran.
Une semaine de formation et zou... au taf :lol: .
J'ai d'excellents souvenirs de cette époque où l'on touchait à tout, trajectoires de pinces à souder, hydraulique, électricité, mécanique et j'en oublie :D .

Sympa les TIL 308 mais je n'en ai jamais vu en utilisation contrairement aux 311 que je trouve plus beaux avec leur affichage par point.

As tu des photos de tes différents afficheurs, j'avoue que j'ai un coté fétichiste pour ce genre de matériel :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Memphis »

En usine, j'ai bien connu la série PB400 Merlin Gérin avec ses terminaux April. Des grosses consoles beiges en une pièce . Un écran monochrome. Deux lecteurs 5"1/4. Le langage était l'assembleur PB. Furent remplacées par la suite par des PC. Les automates ont été remplacé progressivement par des Prénium TE au bout de quelques années.

Aussi les grosses valises terminaux TSX T607. C'était pas mal aussi. Lorsqu'il fallait les bouger les bestiaux; c'était du lourd. Bon pour les biceps. :lol: Les PC sont venus après.

Toutes ont été jeté en parti au recyclage.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par gilles »

@papy: la première que j'ai changée il y a fort longtemps était juste correcte... la seconde minable, ajustement de l'ordre l'1/4 mm, bords tranchants... rien à voir avec la qualité d'origine... je vais regarder, normalement je dois avoir un écran inférieur NDS tank et un supérieur light... ou quelques morceaux si le fiston a regardé dans le stock pour voir comment ça s'assemble...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Papy.G »

Merci à tous pour vos témoignages concernant le matériel industriel. Il se pourrait justment que je récupère un tsx 607-2 avec cartouche langage (pl7-2 je crois), mais sans le clavier. :cry:

Totor, les 308 sont des décimaux, ce qui fait peut-être qu'ils sont moins utilisés que les 311 ou d'autres.

Voilà une photo de ce que j'ai, c'est que du rip-off, ya des panneaux avec boutons en plus, et je pourrais fournir des refs si besoin, et tester le matos avant envoi bien sûr.
vrac afficheurs leds de récup'.
vrac afficheurs leds de récup'.
Afficheurs.jpg (101.29 Kio) Consulté 5676 fois
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Marcopolo

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Marcopolo »

Je viens de faire un petit stock d'afficheurs 6-Digit 16-Segment++, nettement plus récents que les TIL mais sympa au niveau des possibilités.
16-Seg.PNG
16-Seg.PNG (122.87 Kio) Consulté 5655 fois
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par F1FCO »

Salut Marc,
tu as un datasheet ? Et ça se pilote comment ? Et ça se trouve ou ?

Pierre
Marcopolo

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Marcopolo »

Salut Pierre,

Tu peux trouver ces afficheurs ici : http://www.ebay.fr/itm/201350574090
Ci-joint la datasheet :
DYSR00P401101 6 digits 25-Seg.zip
(94.89 Kio) Téléchargé 147 fois
C'est un afficheur multiplexé, pas de circuit de pilotage embarqué.
Il faut donc un petit micro-contrôleur et quelques buffers.

Marc
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Memphis »

Papy.G a écrit : Il se pourrait justment que je récupère un tsx 607-2 avec cartouche langage (pl7-2 je crois), mais sans le clavier. :cry:
Je ne l'ai pas indiqué. Je suis discet. :oops: :wink: J'ai deux valises T607. T601_1 et T607_2 . Une fonctionne et la seconde en panne. PU CODE 01 au self-test. Je sais pas à quel défaut ça correspond. Je pense à la Ram ???.

Le coeur de cet ordinateur est 8086-2, 64 ko ram sur la carte mère.

Pour le clavier . Quasi impossible d'en trouver un seul. A l'intérieur tu as :

Eprom 2764JL-25,
CDP6402E,
P8035AHL
74LS...
Quartz FT1029
...

Si tu n'as pas le clavier, au démarrage le self-test le détectera. Clavier Réf TSX TK6 1

A l'arrière :

Slot 0 et 1 réservé au PL7-3 . Les suivants pour la ram 64 ko ou 256 ko. Le dernier en haut à l'interface disquette . Le PL7-2 est une option .C'est une cartouche que l'on introduit dans le programmateur Eprom. Je ne l'ai pas malheureusement. Réf TSX SK6.

Pour exploiter à fond , il te faudra un automate avec un processeur version 3 ou version 2 et 1 avec l'option PL7-2

C'est un bon souvenir d'école.

J'ai appris sur cette console.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Papy.G »

Le système est sur rom? C'est un OS courant?
Celui que je devrais avoir avait une disquette ruinée d'usage dans son lecteur, j'espère qu'elle n'aura pas été perdue, si c'est une disquette de boot.
Pour le clavier, vu les composants que tu listes, le fonctionnement semble assez évident, on pourrait copier le fonctionnement pour adapter un autre clavier, faute de mieux.

La TSX SK6 21 V1.2 contient deux EPROMS ST M27256F1, ce qui donne 64Ko de Rom, mais pas sur supports, tout ceci sur un PCB qui semble commun aux cartes EPROM destinées au stockage de programme automate, mais aussi aux SRAM, la place restant au bout dans le boîtier pour la pile, et les plots identifiés BP et BN.
Dois-je faire le rétro-engineering? :mrgreen:
Trouver un automate de l'époque ne devrait peut-être pas être trop dur, il suffit juste d'être là quand ils sont balancés. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Memphis »

Tu as la TSX SK6 21 PL7-2. C'est bien celle qui me manque. On en trouve . Mais le prix :shock: hallucinant. Il faudrait la reproduire artisanalement.

Comme carte j'ai PL7-3 v3.1 et PL7-3 v3.2.
Sur les cartes mères la version du bios est différentes.

C'est équipé de cartes mémoires 64 ko et 256 ko.
Les automates, j'en ai des différents.

Si tu veux quelques photos . Aucun souci. :wink:
Des photos de tes cartes et console à l'occasion. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Papy.G »

Je viens de regarder pour le prix, ça vaut plus que son pesant d'or! :shock:
Certaines entreprises ont besoin de ce matériel lorsqu'elles sont massivement équipées, et le remplacement d'un élément aussi hors de prix qu'il nous semble, est bien négligeable à côté du coût d'un retrofit intégral d'une installation, sans compter les temps d'arrêts pour l'installation et les périodes de mise au point.
Je pense qu'on peut la reproduire à base de cartouche utilisateur, comme suggéré au-dessus. :wink:
Après, je revends l'originale pour financer la recherche du clavier. :mrgreen:
On compare les PCBs, si tu veux, pour être sûr, je n'ai pour l'instant que cette cartouche.
Quand je pense que je suis passé à côté d'un ensemble TSX47 UVprom +cartes IO (deux racks)... :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Memphis »

Oui la solution est possible. Touver une cartouche et remplacé les eproms par de nouvelles programmées avec le logiciel. A étudier. :wink:

Concernant les prix. On est vraiment dans du grand n'importe quoi. Ces entreprises croivent que c'est de l'or en barre. Ils se trompent totalement. La série 7 depuis quelques années est remplacé par la prénium. Ces automates anciennes générations, en valeur marchande, ne valent rien en réalité. Peu en recherche.

En tout cas Télémécanique c'était le roi des eproms , on en touve partout. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Le fouillis de Papy (carte Siemens profibus PCI) MàJ 18/8

Message par Totor le Butor »

Mes optos 8)
opto.jpg
opto.jpg (60.37 Kio) Consulté 5589 fois
TIL 311, TIL 312, TIL313, HDSP 2000, HDSP7501, HDSP 3533, DL 500...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre