Un NeXT Cube qui cherche preneur

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
album_123
Messages : 71
Inscription : 05 juil. 2011 09:38
Localisation : Paris

Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par album_123 »

Bonjour,

Je me sépare d'un NeXT Cube (plus exactement d'un NeXT Computer, prédécesseur du NeXT Cube de peu d'années).

Image

Il ne fonctionne pas. Enfin à moitié (voire même au tiers...).
La carte mère n'a aucun problème, l'alimentation non plus pour le moment (pas de soucis visibles au niveau des condensateurs). En revanche, le disque dur (Maxtor XT-8380s) ne démarre pas. Un de ses transistors de puissance était fondu, je l'ai changé ainsi qu'un autre qui me paraissait douteux. Ce n'est visiblement pas suffisant mais d'autres composants doivent certainement être changés, certaines résistances sont craquelées...
Le lecteur de disque optique ne fonctionne pas non plus, comme très souvent sur le Cube.
Le lot comprend :
-le NeXT Computer ;
-son écran NeXT Megadisplay avec sa boîte d'origine, ses polystyrènes et sa notice ;
-son clavier QWERTY ;
-sa souris ;
-le câble de l'écran et d'alimentation.

J'habite sur Paris, dans le 11ème. J'en demande 550 €, éventuellement négociable.
Je peux bien sûr fournir des photos supplémentaires si nécessaire, et ajouter au lot des CD d'installation d'Openstep.

Bonne fin de journée à tous !
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par jvernet »

Que c'est beau.... Tu ne peux pas betement changer le disque dur ?

Il y a maintenant une technique de reparation des MO qui marche dans 70% des cas, à voir sur le forum NeXT.

Je suis dans le 11ieme demain soir -rue du chemin vert-, mais.... je n'aurais pas 550e à mettre. :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par laurel »

Cool!
Tiens une question sur le cube, vous savez combien de machines ont été vendues?
Fabrice Montupet

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par Fabrice Montupet »

Il n'y a pas de chiffre officiel, l'estimation se base sur 50.000 unités (tous modèles de Cube confondus) mises en circulation sur les quatre années de production.
album_123
Messages : 71
Inscription : 05 juil. 2011 09:38
Localisation : Paris

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par album_123 »

Bon, finalement, je pense que je vais garder le Cube (si quelqu'un peut déplacer le topic dans la section réparation).
Mais j'aurais besoin de conseils pour sa réparation. J'aimerais bien réparer le disque dur plutôt que de le changer, mais je ne sais pas d'où vient la panne. Je posterai une photo de sa carte demain.
En attendant, je me consacre à la réparation du lecteur optique. J'ai déjà lu plusieurs méthodes pour leur redonner vie en lesquelles j'ai confiance. Cependant, le mien ne fonctionne pas du tout, c'est-à-dire qu'il ne veut même pas recevoir de disque ni en éjecter (et donc a fortiori les lire). Je ne sais pas si remplacer tous les condensateurs résoudra le problème, même si certains semblent bien abimés...
Si quelqu'un a des suggestions à faire, qu'il n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17519
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par fneck »

Ok tu ne le vends plus, c'est noté ici.
Mais je préfère que tu ouvres un nouveau dans la rubrique qui va bien pour la restauration, ça sera plus clair.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
album_123
Messages : 71
Inscription : 05 juil. 2011 09:38
Localisation : Paris

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par album_123 »

Bonsoir,
Par nécessité financière et en prévoyance d'un achat assez conséquent, je me résout à mettre en vente mon Cube sur la baie pour essayer d'en obtenir un maximum. Je sais que cette démarche n'est généralement pas apprécié, d'où mon message. Néanmoins, si quelqu'un peut se montrer intéressé pour un prix qui avoisine les 350 €, je préfère bien sûr le vendre sur le forum, qui est bien plus convivial qu'une gigantesque plateforme de ventes aux enchères.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par laurel »

Moi ça me tente ! Et je vais à Paris prochainement...
Je veux bien quelques photos avant la décision finale et un point sur la config et les problèmes qu'il a...
album_123
Messages : 71
Inscription : 05 juil. 2011 09:38
Localisation : Paris

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par album_123 »

Je t'ai envoyé quelques infos par mp.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un NeXT Cube qui cherche preneur

Message par laurel »

Je t'envoie un mp demain...
J'hésite surtout pour une histoire de place...
Répondre