ordinateur hbn le guépard

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

felix47
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2015 12:40

ordinateur hbn le guépard

Message par felix47 »

bonsoir tout le monde,
j'ai en ma possession un ordinateur hbn "le guépard" sans clavier je souhaiterai connaitre sa rareté et éventuellement son prix car je veux le mettre en vente.
merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement Bruno
Fabrice Montupet

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par Fabrice Montupet »

Bonsoir Bruno,
Le HBN Guépard n'est pas un ordinateur commun, on en trouve relativement peu ce qui le place parmi les appareils assez rares. Il n'intéresse que quelques (peu) collectionneurs curieux ce qui n'en fait pas une machine que l'on s'arrache. Son prix de vente ne va donc pas atteindre des sommets, je dirai même plus, il devrait rester très modeste.

Ton Guépard est incomplet. Sans son clavier (propriétaire), il n'est pas utilisable ce qui, en terme de prix, aura une conséquence non négligeable.

Je tiens à préciser que ma remarque est totalement désintéressée car même si je regarde avec une certaine curiosité (technique et historique) ce qui se dit, s'écrit sur l'HBN Guépard , je ne suis attiré par son acquisition.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par fneck »

J'ai déplacé le topic dans la catégorie qui va bien. Initialement tu avais posté dans "PC et compatible", ce qui n'est pas le cas pour le HBN Guépard animé par un Z80.

Sinon je confirme ce que dit Fabrice, bien que sans doute très rare, il ne va pas intéresser grand monde (surtout sans le clavier... comme le mien d'ailleurs :? )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
felix47
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2015 12:40

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par felix47 »

bonjour à vous,
merci pour vos réponses oui apparemment le clavier et plutôt rare à trouver.Je vais réfléchir à ce que je vais en faire.

Merci encore bonne journée
cordialement Bruno
Moonbeam
Messages : 29
Inscription : 10 mai 2014 17:50

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par Moonbeam »

Selon état, état de fonctionnement, et prix, je suis intéressé.
felix47
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2015 12:40

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par felix47 »

Bonsoir Moonbeam ,
merci pour votre proposition d'achat mais ne connaissant pas la fourchette de prix pour ce genre d'ordinateur je pense le mettre aux enchères sur eBay prochainement. La vente se fera au plus offrant merci de votre compréhension. Eventuellement je vous préviens dès la mise en vente.
Cordialement Bruno
felix47
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2015 12:40

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par felix47 »

bonjour tout le monde ça y est je l'ai mis en vente sur eBay.

A bientôt et bonnes fetes à tous.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par fneck »

Pour vous éviter de chercher l'annonce => http://www.ebay.fr/itm/221982248628
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marcopolo

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par Marcopolo »

Et pour vous éviter de perdre du temps, sachez qu'il est mis en vente sans rien à l'écran et sans clavier pour un prix de départ de 70 €
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par Notator »

... Et probablement proposé sans ses trois classeurs de documentation...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
felix47
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2015 12:40

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par felix47 »

...si j'avais les trois les trois classeurs de documentation je les aurais mentionnés dans l'annonce...si vous les avez je suis preneur...
Fabrice Montupet

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par Fabrice Montupet »

70 EUR c'est déjà beau pour un Guépard dans cet état.

A moins qu'ils fournissent les datasheets de l’appareil, je doute que ces trois classeurs soient indispensables.
Comme le note Marc, le plus inquiétant est que rien s'affiche à l'écran alors que l'appareil est présenté allumé.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par Notator »

Fabrice Montupet a écrit : A moins qu'ils fournissent les datasheets de l’appareil, je doute que ces trois classeurs soient indispensables.
Ben si ! :D
L'un d'eux est la notice technique du Guépard. Avec un clavier manquant, à la matrice et au connecteur exotiques, plus un affichage non conforme, il est préférable de disposer des infos techniques pour le remettre en état.

Le deuxième classeur concerne le système d'exploitation (CP/M et Newdos) ; il est possible de trouver de la doc sur ces deux OS, mais je suppose fortement que le Guépard doit avoir quelques petites commandes spécifiques. S'il est possible de les trouver documentées, ça peut éviter bien des tâtonnements... :wink:

Le troisième est le manuel du SBasic, qui comporte quelques instructions particulières concoctées par HBN ; il ne nuit pas...

Chacun fait comme il veut, mais perso, je refuse d'acheter un sasféplus dont je ne puisse pas me procurer la doc technique, d'une façon ou d'une autre. C'est trop galère de tâtonner, à essayer de retrouver le fonctionnement et la façon de le programmer...

Maintenant, si c'est pour mettre sous vitrine, ou s'en servir de presse-papier, c'est autre chose... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Fabrice Montupet

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par Fabrice Montupet »

Elle est donc cool cette documentation :)
Notator a écrit :Maintenant, si c'est pour mettre sous vitrine, ou s'en servir de presse-papier, c'est autre chose...
Si tu as des vieux ordinateurs oubliés, sous vitrine, qui prennent la poussière faute d'envie de te lancer dans une réparation sans documentation constructeur, pense à proposer ce matériel car je suis friand de ce genre de challenge, très enrichissant :)
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ordinateur hbn le guépard

Message par Notator »

Je sais bien que tu apprécies ce genre de recherches :wink: ; mais non, je n'en ai pas, je fais les choix en amont... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre