Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Description du contrôleur SDDISK --> http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddisk/index.html
Description du contrôleur CS91-280 --> http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
Description de l'interface SDMOTO -->http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmoto/index.html

Des contrôleurs SDDISK (ou CS91-280) avec interface SDMOTO pour carte microSD, utilisables sur tous les 8 bits Thomson (sauf TO9) sont disponibles. Ils sont vendus montés et testés pour 25 € tous frais compris, plus le montant des éventuelles options. Ils sont réservés aux membres de system-cfg exprimant une intention ferme d'achat dans ce fil de discussion.

sddisk-minibus-sdmoto.jpg
sddisk-minibus-sdmoto.jpg (102.88 Kio) Consulté 9615 fois

cs91-280-sdmoto.jpg
cs91-280-sdmoto.jpg (82.17 Kio) Consulté 9615 fois

Contrôleur :
25 € : Au choix SDDISK + Minibus + sdmoto (photo sddisk-minibus-sdmoto) ou CS91-280 + SDMOTO (photo cs91-280-sdmoto).
Attention, le contrôleur SX90-018 (ou SX90-2018) est nécessaire sur TO7, TO7/70 et MO5. Le TO9 est incompatible.

Option :
4 € : Une carte microSD de 128 Mo (initialisée avec deux démonstration et le DOS) .

Suite à la perte de plusieurs lettres prioritaires internationales (Espagne, Italie et Pays-Bas), il n'y a plus d'expédition hors de France.
Merci de votre compréhension.


EPROM des contrôleurs (si vous voulez mettre à jour une ancienne version) :
5 € : EPROM seule pour le contrôleur SDDISK ou CS91-280, frais de port inclus.

Paiement par transfert paypal sans frais entre proches. Mon identifiant paypal : Image
Attention : il y a deux types de transferts paypal, avec frais ou sans frais (entre proches). Assurez vous de choisir le transfert sans frais.
Dans le formulaire, il est absolument nécessaire de mettre en remarque le nom et l'adresse de livraison,
car paypal ne communique pas l'adresse au bénéficiaire.
Merci de ne pas faire de don sans échange d'information préalable, pour s'assurer de la disponibilité et de la compatibilité avec votre matériel.
Dernière modification par Daniel le 09 mars 2022 13:22, modifié 19 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
remi
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2016 20:27

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par remi »

Bonsoir Daniel, et merci pour ce travail superbe que tu as fait. J'ai déjà un kit tout monté et qui fonctionne à merveilles.
Mais je comptais justement te demander si tu en avais d'autres de prêts. Ton offre vient donc à point nommé.
Comme je ne sais pas faire les montages tout seul :oops: , tu sera donc mon sauveur... :D
Je t'achète donc ce kit tout monté pour 25 €, envoi en France métropolitaine.
Amicalement,
remi
remi
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

OK, c'est vendu. Je l'envoie dès réception du don. Dans le formulaire paypal n'oublie pas d'indiquer l'adresse d'expédition.
Dans la semaine je construirai un autre contrôleur, donc s'il y a d'autres amateurs l'offre est toujours valable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
remi
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2016 20:27

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par remi »

Merci Daniel. Don effectué ce soir.
@+
remi
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don. Matériel expédié ce matin 06/02/2018.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JE595
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2018 08:45

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par JE595 »

Bonsoir Daniel, je viens de faire un don de 25 euros pour le contrôleur CS91-280 avec interface SDMOTO. Merci pour ton travail et ton sérieux.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don. Je prépare le matériel dans la journée pour l'expédier lundi matin (12/02/2018).
Un autre contrôleur sera construit, l'offre est toujours valable s'il y a d'autres amateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JE595
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2018 08:45

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par JE595 »

Salut,commande reçue,très bien emballée.Merci Daniel.
remi
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2016 20:27

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par remi »

Bonsoir Daniel,
Je viens de faire un essai avec l'interface que tu m'a vendue.
Déception , ça ne fonctionne pas. Pourtant j'ai fait tout comme la première fois avec mon ancien contrôleur qui marche très bien.
A moins que qu'il ne faille utiliser le nouveau programme sdmoto.sel ? Je ne le trouve pas sur le site dcmoto.
Amclt
remi
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Silou78 »

Tu pourras trouver sdmoto.sel (nécessaire pour l'EPROM en version datant de janvier 2018) sur la page dédiée au contrôleur CS91-280 sur le site de Daniel : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
Et voici le lien direct de téléchargement : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... sdmoto.sel
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

@remi : Tu as reçu un contrôleur CS91-280 avec une EPROM version 20160902. Ce n'est pas la toute dernière version, elle n'utilise pas le programme sdmoto.sel. Elle fonctionne exactement comme la précédente que tu as reçue, avec le fichier boot.sd dans le répertoire principal de la carte.
Vérifie que l'interrupteur est bien dans la position SDMOTO. Je ne vois rien d'autre qui puisse empêcher le contrôleur de fonctionner, car je l'ai testé avant envoi et c'est du matériel très fiable avec lequel il n'y a jamais eu le moindre problème.

Si ça ne fonctionne toujours pas donne moi plus de détails sur l'ordinateur utilisé, les commandes effectuées et le résultat : blocage de l'ordinateur, affichage d'une erreur ou autre. Vérifie aussi que la carte SD utilisée fonctionne bien avec l'autre contrôleur, et éventuellement échange les deux interfaces SDMOTO pour être sûr que les deux sont bonnes. En fonction de ta réponse nous trouverons une solution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
remi
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2016 20:27

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par remi »

J'ai reformaté ma carte SD et tout refait de nouveau. Cette fois ça marche mais je me retrouve de nouveau avec un fichier nommé System volume information (qui vient de windows 7) qui pollue ma liste de programmes. Comment l'enlever ? C'est gênant de le laisser ?
Pour l'anecdote : j'ai réussi à faire fonctionner le controleur en tapant 1 (Basic 128K) dans le menu du MO6, puis en faisant un reset, puis en tapant le choix 2 (Basic 1.0)
remi
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Le fonctionnement du contrôleur CS91-280 version 20160902 est décrit ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 80122.html
MO6 : Si vous lancez le Basic 1.0 (option 2), même comportement que le MO5.
Si vous lancez le Basic 128 (option 1) vous n'avez pas besoin du DOS. Vous pouvez taper directement DIR pour voir le contenu de la disquette :
Image

A partir de la version 20180213 du contrôleur CS91-280 la préparation de la carte et l'utilisation sont différentes et décrites ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
- MO5N, MO5NR, MO6, PC128
Si vous lancez le BASIC 128 avec la touche 1, tapez la commande EXEC &HA007 pour démarrer le programme de sélection.
Si vous lancez le BASIC 1.0 avec la touche 2, l'écran SDMOTO s'affiche automatiquement.
Dans un cas comme dans l'autre, choisissez le fichier .sd avec les flèches du clavier et validez ce choix par la touche ENTREE. L'appui sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur ne modifie pas la sélection.
Tout en bas de la page il est expliqué comment obtenir la dernière version de l'EPROM.


Le fichier System Volume Information est créé automatiquement par Windows quand on insère la carte SD, et il est assez difficile de s'en débarrasser (surtout avec Windows 10), mais c'est possible. On peut le supprimer par une commande de la console en mode administrateur, mais ça ne suffit pas car il sera à nouveau créé à la prochaine insertion de la carte SD. Pour empêcher sa création il y a des modifications à faire dans la base de registres et des services à désactiver, on trouve des tutos détaillés sur internet.

Le programme de sélection contenu dans la disquette boot.sd affiche tout le contenu du répertoire principal, y compris System Volume Information s'il est présent. Il n'a pas d'influence sur le bon fonctionnement du système, par contre il prend de la place sur la carte inutilement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Silou78 »

Dans le code de l'EPROM qui affiche le contenu de la carte SD, ne serait-il pas possible d'ajouter un filtre sur le nom des fichiers (par exemple pour afficher uniquement les fichiers d'extension .sd) et ne pas afficher les répertoires (puisque de toute façon ils ne sont pas gérés) ?
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Soldes] Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Oui, tout est possible. Dans une prochaine version j'essaierai de mettre un filtre pour ne pas afficher les répertoires et les fichiers cachés.
Toutefois il vaut mieux éviter de polluer la carte avec des fichiers ou répertoires inutiles, car ils diminuent d'autant le nombre de fichiers utiles dans la première unité d'allocation du répertoire principal. Et en FAT32 le programme de sélection n'affiche pas le contenu des unités d'allocation suivantes.

@Silou78 : Dans le courrier avec l'EEPROM de SDDRIVE j'ai ajouté la version 20180213 de l'EPROM du contrôleur CS91-280.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre