Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Pour le transfert par paypal voici le lien : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/send-money-online
Pour passer de CS91-280 à SDDISK, il suffit de changer l'EPROM. Ce sera toujours possible plus tard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

ok, mais il me demande soit une adresse mail, soit un N° de mobile
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Effectivement, j'ai donné mon identifiant paypal dans un autre fil de discussion mais j'ai oublié de le rappeler ici. C'est ma faute :oops:
Le voici : danielcoulom[at]free[point]fr (remplacer [at] par @ et [point] par .)
Par la même occasion je l'ai aussi ajouté dans le premier post de ce fil de discussion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Paiement effectué :D :D
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Aie, voulant faire vite, je n'ai pas mis mes coordonné, je vous les envoie par message privé
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

@To8Dmagie : Merci pour le paiement et pour l'adresse. Expédition prévue lundi matin (13 janvier). Bonne réception !
Pour toute question sur le fonctionnement, l'utilisation, les fichiers .sd, etc. il y a ce fil de discussion : viewtopic.php?f=18&t=5421
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

@Daniel, j'ai regardé pour la préparation de la carte SD.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 80122.html
j'ai bien formaté en 16Ko, mis le fichier Boot.sd, mis les images de plusieurs jeux, mais cela ne fonctionne pas.
J'ai reformaté, toujours en 16Ko, mis le fichier Boot_to.sd, mis des images de jeux, mais toujours rien;
Du coup, j'ai mis tous les fichier image du dossier BOOT.SD ainsi que des jeux, et rien.
Je précise que j'ai utilisé le basic 512. Quelle erreur j'ai fait ?

Je vais prendre le SDDISK complet en début de semaine prochaine
Contrôleur :
1 SDDISK + Minibus + sdmoto

1 cartes microSD de 128 Mo (initialisée avec deux démonstration et le DOS) .

1 EPROM seule ( mise à jour ) pour le contrôleur contrôleur CS91-280 que tu m'a déjà envoyé

Par contre ma carte ne marche plus avec paypal( visa électron), donc se sera en don, a moins que je change de cb, c'est le banquier qui va être content, depuis le temps qui m'oblige a changer de carte..... dommage j'aime bien celle la
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Le lien que tu as donné ( http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 80122.html ) est pour les très anciennes versions du contrôleur CS91-280 (avant 2018). En haut de la page il y a un avertissement en gros caractères rouges :
ATTENTION, cette page est un document d'archive et ne
correspond pas à la version actuelle du contrôleur CS91-280
Pour la version 20180702, il faut utiliser le lien donné dans le premier post de ce fil de discussion : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

SDDISK est une version plus moderne du contrôleur CS91-280, un peu plus rapide et améliorée. Elle a exactement les mêmes fonctionnalités que SDDRIVE pour l'accès aux disquettes Thomson. Il y a aussi des démonstrations de musique et de vidéo en streaming pour SDDISK, mais elles ne sont pas compatibles avec SDDRIVE (et réciproquement).

Je ne l'ai pas encore écrit, mais il faut savoir que le contrôleur CS91-280 peut très facilement être transformé en contrôleur SDDISK à moindre coût en changeant simplement l'EPROM. La plus grosse différence entre les deux cartes est le connecteur :
- Connecteur femelle HE901 pour CS91-280 : il se branche directement sur le connecteur d'extension Thomson.
- Connecteur mâle 2x19 broches pour SDDISK : il nécessite un Minibus pour être raccordé au connecteur d'extension.
L'autre différence est la possibilité d'utiliser une interface SDMO avec le contrôleur CS91-280. Elle a été supprimée avec SDDISK, qui supporte exclusivement l'interface SDMOTO.

Le minibus est surtout intéressant avec un MO5. Pour les autres ordinateurs on peut s'en passer, tout au moins avec les contrôleurs actuels.
Plus tard, avec les nouvelles générations de SDDRIVE, SDDISK, SX90-2018 et autres contrôleurs à venir, je compte le généraliser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

oui, Daniel j'avais vu que c'etait une archive, mais j'avais essayé de prendre le dossier suivant sur le lien que tu me donne et que j'avais déjà repéré
2.JPG
2.JPG (26.74 Kio) Consulté 4712 fois

cs91280_20180702.zip
puisque c'est le même que mon contrôleur
mis le fichier sdmoto.sel sur la carte SD et mis les image de jeux.
J'allume le to8D et je choisi 1 basic 512 , cela reste figé quelque seconde, puis j'ai accès au démarrage basic 512 avec OK
Si je choisi l'option 2 Basic 1.0, c'est pareil
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Voici les trois premiers points à vérifier :
- L'interface SDMOTO est-elle connectée au port de la deuxième manette (celui de droite) ?
- L'interrupteur du contrôleur CS91-280 est-il sur la position SDMOTO ?
- Si l'ordinateur est un TO8D, le lecteur de disquette interne est-il débranché ?
(Sinon il faut taper les commandes de sélection du contrôleur externe).

Si ces trois points sont OK, il faut ensuite s'assurer qu'il n'y a pas de mauvais contacts dans le connecteur d'extension. Essayer éventuellement de ne pas enfoncer complètement le contrôleur CS91-280.

Vérifier aussi le port manette en branchant un joystick pour vérifier qu'il fonctionne bien.

La carte SD peut aussi ne pas être compatible. C'est quelle marque et quelle capacité ?

Sinon je ne vois pas d'autre cause d'erreur possible, autre qu'une panne de l'ordinateur. J'ai déjà eu le cas d'un TO8D qui fonctionnait bien, sauf que le signal /$Exxx n'était pas présent sur le connecteur d'extension. Dans ce cas aucun contrôleur externe ne peut fonctionner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Les 3 premiers point sont OK
Vérification de la port manette 1 et 2 OK
Quand je met le contrôleur légèrement en retrait, et qu j'allume le to8D, c'a bug ( j'ai soit des trait sur écran bleu, soit la page d'accueil du to8D n'est pas complet et figé )
Concernant la carte SD, j'ai essayé avec une 2 Go( mais je ne peux dire la marque ) et ensuite avec une SD de 128 Mo qu'un ami m'avais donner avec l'interface SDmoto qu'il avait acheter ici

Pour rappel, avant que j'installe l'inter pour couper le 5v du lecteur interne, j'avais fais un programme basic ou j'avais mis les commandes Pokes pour désactivé le lecteur interne. Quand j'ai lancer le programme, l'ordi a buggé, il affichais plein de caractères et de trait aléatoires, c'est pour ca que j'ai mis l'inter
Mon To8d a peut être des problème interne, mais je vois pas lequel
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Quand l'ordinateur plante comme cela au démarrage, c'est le plus souvent un problème de contacts sur le port d'extension. Il faut vérifier les contacts visuellement. Ils ne doivent pas être ternes ou oxydés. Au besoin on peut les nettoyer à l'alcool isopropylique ou pulvériser du désoxydant pour contacts. Si ça ne suffit pas on peut les frotter énergiquement avec un chiffon ou une gomme. Ensuite essayer plusieurs positions avec le contrôleur CS91-280 plus ou moins enfoncé.

Ce contrôleur a été soigneusement testé sur MO5 et TO8D avant l'envoi. Il y a très peu de chances qu'il soit en panne car c'est un circuit simple et robuste. Si l'ordinateur démarre sans planter, on peut s'assurer que le contrôleur est détecté en tapant la commande suivante :
PRINT PEEK(&HE6FF)
Le résultat doit être 176.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Pour moi aussi , le contrôleur est OK, cela viens plutôt du to8D, reste a trouver quoi.
je n'ai pas les produit que tu mentionne, j'irai voir mercredi si je peux les trouver.
J'ai tapé ce que tu m'a mis avec PEEK, je ne trouve pas 176 mais 6

Au pire des cas, j'achèterai un to8 classique
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

To8Dmagie a écrit : 23 févr. 2020 16:27 J'ai tapé ce que tu m'a mis avec PEEK, je ne trouve pas 176 mais 6
Donc que le contrôleur interne du TO8D est sélectionné. Soit le lecteur de disquette n'est pas débranché, soit les commandes pour sélectionner le contrôleur externe n'ont pas été tapées. Pour que le contrôleur CS91-280 fonctionne, il est impératif de sélectionner le contrôleur externe, sinon il n'est pas vu par le moniteur système. Il cherche alors à lire la disquette et pas la carte SD.

Pour tester le système il serait plus simple de débrancher le lecteur de disquette interne.

Sinon, avec le lecteur branché :
- TO8, TO8D, TO9+ avec lecteur de disquette
Au démarrage le contrôleur interne est sélectionné automatiquement.
Pour choisir la disquette lancer le BASIC 512 (touche 1) ou le BASIC 1.0 (touche 2) et tapez les commandes suivantes pour sélectionner le contrôleur CS91-280 et lancer le programme SDMOTO.SEL :
- Si la disquette démarre avec un secteur de boot :

POKE &HE7E7, &HD4
POKE &H6081, &HD4
EXEC &HE007

- Si la disquette démarre autrement (par RUN"AUTO.BAT" ou RUN"nom-de-programme" ou LOADM"nom-de-programme".

POKE &HE7E7, &HD4
POKE &H6081, &HD4
EXEC &HE025

A chaque appui sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur le contrôleur interne est sélectionné automatiquement.
Il faut taper les commandes POKE&HE7E7,&HD4 et POKE&H6081,&HD4 pour accéder à nouveau au contrôleur CS91-280.
Tant que la commande PRINT PEEK(&HE6FF) ne retourne pas 176 le contrôleur CS91-280 est désactivé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Bien compris, j'avais déjà fais la désactivation par logiciel mais ca buggé,c'est pour cette raison que j'ai fait la désactivation avec l'interrupteur mis en série sur le 5v, lorsque je met le to8D sous tension, il n'y a plus l'option 4 et 5
1.jpg
1.jpg (76.12 Kio) Consulté 4670 fois
je fait le programme avec les POKES avec le lecteur interne branché
2.jpg
2.jpg (36.56 Kio) Consulté 4670 fois
ET voici ce que cela donne en run
3.jpg
3.jpg (178.97 Kio) Consulté 4670 fois
4.jpg
4.jpg (194.76 Kio) Consulté 4670 fois
en commande direct
5.jpg
5.jpg (174.8 Kio) Consulté 4670 fois
Petite précision , à chaque appui sur entré après chaque ligne de commande POKE, j'ai OK.
Quand j'appuis sur entrée après la ligne de commande EXEC, la ca bug
Répondre