Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Bonjour,

Il y a plusieurs contrôleurs CS91-280 disponibles (montés et testés), le matériel peut-être envoyé immédiatement après réception du don.
L'offre proposée ici comprend le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMOTO, montés et testés, pour 25€ tous frais inclus.

L'interface SDMO (pour le port magnétophone du MO5) est proposée dans un autre fil de discussion, montée et testée, pour 5€ (port gratuit si envoyée dans le même colis). viewtopic.php?f=18&t=5421&start=120

En option il y a une carte microSD de 128Mo pour 2€ de plus (ou 4€ pour deux cartes).

Une autre option est le connecteur additionnel, à souder par l'utilisateur, pour connecter un deuxième contrôleur au dos du CS91-280. (2€ de plus).
Au départ c'est une option du contrôleur SDDRIVE, mais je la propose aussi pour le contrôleur CS91-280.

Image

Au total : contrôleur CS91-280 avec interface SDMOTO + interface SDMO + carte microSD + connecteur additionnel : 25 + 5 + 2 + 2 = 34€
Les modalités de paiement sont dans le premier post de ce fil de discussion.

Remarque : le prix de 39€ dépasse largement celui du contrôleur CS91-280, même avec toutes les options. N'y a-t-il pas confusion avec le contrôleur SDDRIVE ? Si oui ça se passe ici : viewtopic.php?f=10&t=9196
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
TheSaint
Messages : 44
Inscription : 23 sept. 2018 15:04
Localisation : Castres, Tarn

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par TheSaint »

je ne sais pas si le cablage du magnéto est le même sur exl que sur MO5... c'était pourquoi je parlais du truc démonté...mais si ca fait la maille va pour les deux.. je valide déjà le don pour le CS91 et j'essaie de comprendre pour l'autre..
Fabrice
----------
Tant que ca marche on touche pas, objet inconnu touche à ton cul
TheSaint
Messages : 44
Inscription : 23 sept. 2018 15:04
Localisation : Castres, Tarn

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par TheSaint »

En fait je te valide le tout avec deux cartes SD.. 46 si tout est bon ?
Dernière modification par TheSaint le 23 sept. 2018 20:15, modifié 1 fois.
Fabrice
----------
Tant que ca marche on touche pas, objet inconnu touche à ton cul
TheSaint
Messages : 44
Inscription : 23 sept. 2018 15:04
Localisation : Castres, Tarn

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par TheSaint »

euh, si je crois que je confonds les deux… je relis tout.. mais il me semble que je préfère le SDdrive pour le coté émulation disquette.. sur un TO8 standard ca peut être bien..
Fabrice
----------
Tant que ca marche on touche pas, objet inconnu touche à ton cul
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

[PUB]
On ne voit pas encore le contrôleur CS91-280 et SDMOTO à la télé, mais ils sont (une nouvelle fois) sur Youtube.
Merci à Bastien pour la publicité 8)

sdmoto1_youtube.jpg
sdmoto1_youtube.jpg (54.52 Kio) Consulté 6318 fois
sdmoto2_youtube.jpg
sdmoto2_youtube.jpg (41.86 Kio) Consulté 6318 fois
sdmoto3_youtube.jpg
sdmoto3_youtube.jpg (41.74 Kio) Consulté 6318 fois

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
8bit-Dude
Messages : 19
Inscription : 16 déc. 2018 14:06

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par 8bit-Dude »

Bien le bonjour !

Je suis nouveau ici, donc en gise de présentation: depuis les 18 derniers mois je développe un jeu en ligne pour les ordis 6502 (Apple//, Atari XL, C64). La phase de test étant complète, le jeu sera disponible la semaine prochaine (voir: http://8bit-slicks.com).

Mon prochain objectif est de porter le jeu sur les ordis 6809 (MOTO, COCO...). Je suis en cours de prototypage d'une carte ethernet a base d'arduino, qui se connecterait sur le port joystick. Pour l'instant, je teste cela avec un Oric Atmos (aussi 6502).

Côté hardware, je me suis procure un COCO3, mais aussi un MO5 (avec extensions SX90-018, CM90-112) et TO8D. J'aimerais donc acheter une interface SD pour ces deux systèmes Thomson. Vous serait-il possible de me conseiller l'ensemble de lots le plus adapté ?

Merci d'avance !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Bonjour, et bienvenue dans le forum !

Pour le MO5, les deux meilleures solutions actuelles pour utiliser une carte SD sont :

1) Le contrôleur CS91-280 avec un connecteur à l'arrière pour l'extension musique et jeux SX90-018 et une interface SDMOTO.
Vendu en kit dans ce fil de discussion : viewtopic.php?f=18&t=5421&start=120
Ou tout monté ici : viewtopic.php?f=10&t=8599
Page web : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

2) Le contrôleur SDDRIVE avec un connecteur à l'arrière pour n'importe quelle extension musique et jeux (SX90-018 ou CM90-112 ou autre).
Vendu tout monté ici : viewtopic.php?f=10&t=9196
Page web : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

Pour le TO8D c'est pareil, sauf que le contrôleur musique et jeux est intégré à l'ordinateur, le connecteur arrière est inutile. De plus, comme le lecteur interne du TO8D est sélectionné par défaut au démarrage du système, il faut taper deux commandes Basic pour accéder au contrôleur externe, ou débrancher le lecteur interne.

Les solutions 1) et 2) apportent les mêmes fonctions : émulation de deux lecteurs de disquettes au format Thomson.
Les deux différences principales sont le prix et le débit de transmission : SDDRIVE coûte environ 10€ de plus et le débit est trois fois supérieur.
Dans la pratique, les programmes se chargent plus vite avec CS91-280 qu'avec un vrai lecteur de disquette, et encore plus vite avec SDDRIVE : deux à trois fois plus vite par rapport à une disquette et 100 fois plus vite par rapport à une cassette.
A noter que les démonstrations de musique et de vidéo en streaming sont spécifiques à l'un ou l'autre système (elles ne sont pas compatibles) et les meilleures sont pour SDDRIVE à cause du débit plus élevé.

Toutes les pièces sont disponibles et plusieurs contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE sont déjà montés et testés, prêts à être expédiés dès réception du don. Il suffit de suivre la procédure indiquée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
8bit-Dude
Messages : 19
Inscription : 16 déc. 2018 14:06

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par 8bit-Dude »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée Daniel.

J'aimerais acheter l'interface SDDRIVE montée. Je vais suiver la procédure et poster dans l'autre fil.

Question: Concernant le TO8D, si je débranche le lecteur interne alors le menu s'affichera automatiquement en pressant 2?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Oui, en pressant 2 le menu SDDRIVE s'affiche automatiquement.
Avec la dernière version de l'EPROM de SDDRIVE c'est encore mieux : le menu SDDRIVE s'affiche aussi en utilisant l'option 1 du menu d'accueil.
En débranchant le lecteur interne du TO8D, le comportement est identique à celui du TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
8bit-Dude
Messages : 19
Inscription : 16 déc. 2018 14:06

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par 8bit-Dude »

Super, ca sauve du temps de ne pas avoir a taper ces quelques commandes chaque fois!
Avatar de l’utilisateur
8bit-Dude
Messages : 19
Inscription : 16 déc. 2018 14:06

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par 8bit-Dude »

Salut Daniel, j'ai finalement eut le temps de m'amuser avec les SDDRIVES ce week-end.

Le TO8D a marche presque tout de suite apres avoir deconnecter le lecteur interne (les connections etaient un peu oxides...)
Par contre, quand je mets plein de fichiers SD, les characteres a partir de la 3ieme page sont toujours corrompu.
J'ai essaye Lift-Off, super jeu! Par contre quelqu'un connait-il les touches de lemmings? (ni clavier, ni joystick, ni souris ne semble marcher).

Apres quelques soudures, j'ai reussi a faire marche mon MO5 Platini avec l'extension musique/jeu.
Les demos Imagine/Cat sortent le son correctement, tres impressionant pour le petit M05!
J'ai essaye le 5ieme axe, ce jeu est vraiment difficile...

Donc tout va bien ici, je suis tres satisfe du systeme SDDRIVE, merci pour tout!
:) :P :D :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

J'ai reporté le message précédent et ma réponse dans le sujet qui va bien, car ça concerne SDDRIVE, pas le contrôleur CS91-280 + SDMOTO.
Voir ici --> viewtopic.php?f=18&t=8448&start=486
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Bonjour,
Je possède un To8D et je souhaite acquérir le contrôleurs CS91-280 avec interface SDMOTO si c'est encore dispos , je possède paypal.

En outre, j'ai aussi un contrôleur d'extension SX 90-018, et des rouleau de nappe d'une longueur entre 15 et 20 mètres( genre nappe lecteur disquette, disque dur )que je n'ai pas besoin. Comme vous faite de l'électronique, je peux vous les donner si vous êtes intéressé.

Cordialement
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Bonjour To8DMagie, et bienvenue dans le forum.

Oui, les contrôleurs CS91-280 avec l'interface SDMOTO sont encore disponibles. Normalement le prix est de 25€, mais quand l'acheteur a un compte paypal il est plus intéressant de faire un transfert d'argent sans frais, on économise la commission paypal d'un peu plus d'un euro. Donc disons 24 euros avec le transfert sans frais. Je peux envoyer le matériel dès réception du paiement.

Important : Le contrôleur CS91-280 est un ancien projet et n'est plus développé. La dernière version date de juillet 2018.
Il a été amélioré récemment. Le nouveau projet, encore assez confidentiel, s'appelle SDDISK : viewtopic.php?f=18&t=5421&start=787
SDDISK n'a pas encore été diffusé officiellement. Il est matériellement compatible avec CS91-280, seule l'EPROM change.
Inconvénient : non compatible avec les démonstrations de musique et de vidéo créées spécialement pour CS91-280.
Avantages : version récente et améliorée du firmware, léger gain de vitesse en lecture. Une démonstration de musique et une démonstration de vidéo viennent tout juste d'être créées (pas encore diffusées). Toutes les images de disquettes Thomson au format .sd fonctionnent exactement comme avec CS91-280, la lecture est légèrement plus rapide.

Je peux fournir au choix l'EPROM CS91-280 (version 20180702) ou SDDISK (version 20191027), il suffit de l'indiquer dans le formulaire paypal lors de la commande. En cas d'hésitation je peux donner plus de précisions si c'est nécessaire.

Avec le TO8D, la présence du contrôleur de disquette interne rend l'utilisation des contrôleurs de carte SD un peu plus difficile, car il faut désactiver le contrôleur interne en tapant une commande en BASIC. On peut l'éviter en déconnectant le lecteur interne, ou mieux encore en mettant un interrupteur externe pour le déconnecter.

Je pense n'avoir rien oublié, mais il ne faut pas hésiter à demander plus d'explications.

P.S.Je n'ai pas besoin du contrôleur SX90-018 ni de la nappe, mais ils peuvent intéresser d'autres membres du forum.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Contrôleur CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par To8Dmagie »

Merci de votre réponse.
Je vais rester avec le contrôleurs CS91-280 avec interface SDMOTO .
Je verrais plus tard pour prendre le SDDISK.
Je fais le nécessaire pour l'envois de paypal, par contre je n'ai jamais fait de transfert d'argent sans frais, faut que je pèche la dessus.

Quand au contrôleur SX90-018 et les nappes, si des personnes en ont besoin, je peux leur en donner, j'ai aussi des câble type centrique

Je pense prendre SDDISK complet en début de semaine prochaine
Dernière modification par To8Dmagie le 22 févr. 2020 21:01, modifié 1 fois.
Répondre