[Don] Petit déstockage III

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

[Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


Tout d'abord, je fais un dernier tour de piste avant déchetterie. Vous vous rappelez les machins vidéo / réseau un peu chelous :

Truc vidéo 1.jpg
Truc vidéo 1.jpg (71.5 Kio) Consulté 4510 fois

Je me suis dit "avant de les jeter, voyons ce qu'il y a dedans, sait-on jamais...".

Déjà, il y a une alim fort chou, avec +5V, +12 et -12V (dont les dimensions pourraient être compatibles avec les Apple 2, à vérifier) :

Alim1.jpg
Alim1.jpg (124.78 Kio) Consulté 4510 fois
Alim2.jpg
Alim2.jpg (41.12 Kio) Consulté 4510 fois

Et pour les pros de l'électronique, voici le fond de panier :

Fond1.jpg
Fond1.jpg (402.68 Kio) Consulté 4510 fois
Fond2.jpg
Fond2.jpg (237.87 Kio) Consulté 4510 fois
(j'ai mis les photos en qualité assez élevée pour pouvoir zoomer sur les pupuces)
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

La carte mère :

CM1.jpg
CM1.jpg (365.8 Kio) Consulté 4508 fois
CM2.jpg
CM2.jpg (1 Mio) Consulté 4508 fois
CM3.jpg
CM3.jpg (1020.83 Kio) Consulté 4508 fois

Et les extensions

Ext1.jpg
Ext1.jpg (83.81 Kio) Consulté 4508 fois
Ext2.jpg
Ext2.jpg (91.81 Kio) Consulté 4508 fois

Voilà, donc si quelqu'un n'en veut (ou veut juste une alim), il est encore temps.
[Conditions habituelles]
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Ensuite, une nouveauté : un PC. Origine déchetterie, où je l'ai récupéré pour l'alim. Au départ, je me suis dit "on ne va pas mettre tout ce qui vient de la déchetterie sur le forum !", l'objectif était de démonter l'alim ATX pour en avoir une en stock (je manque cruellement d'alim ATX en stock de secours), et de remettre la bête à la déchetterie.

Et puis...


Déjà, c'est un Siemens, un peu adipeux côté dimensions, je me dis que c'était peut-être un serveur.

Xpert1.jpg
Xpert1.jpg (45.66 Kio) Consulté 4500 fois

Ensuite il y a un truc hyper kitsch qui, je n'en doute pas, va plaire à certains : les pieds qui se tournent sur le côté :

Xpert2.jpg
Xpert2.jpg (36.28 Kio) Consulté 4500 fois

5 Slots PCI et 2 ISA, je sens que cette carte mère va faire des envieux...

Xpert4.jpg
Xpert4.jpg (150.31 Kio) Consulté 4500 fois

Et le processeur à la verticale

Xpert5.jpg
Xpert5.jpg (136.84 Kio) Consulté 4500 fois
Xpert3.jpg
Xpert3.jpg (99.75 Kio) Consulté 4500 fois

Equipé d'une carte vidéo, une carte ethernet, une carte audio. Il y a aussi encore le disque dur, et apparemment c'est du Win98.
Dernière modification par Eagle Protect II le 02 juil. 2018 22:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Le hic, c'est qu'il ne démarre pas. Et avant de le donner, je veux le démarrer et essayer mon lecteur floppy 5,25 dessus. S'il intéresse quelqu'un, il faudra donc un peu de patience...

En attendant, il ne démarre pas parce que l'alim est HS. J'ai essayé de la démarrer à vide en strappant les broches 13 et 14 => rien.

Démontage, test du fusible => HS.
Remplacement du fusible HS 3,15A par un fusible neuf de 4A (ben oui, je prends ce que j'ai sous la main, hein !) => shhhhht ! (c'est le bruit que ça fait quand le fusible fume). Enfin, je ne sais pas ce qui a fumé, mais un fusible ne verre, à mon avis ça ne fume pas. Donc résultat, le fusible a fondu, et quelque chose a fumé.

Tous les condos ont l'air en bon état.

Quelques photos, au cas où vous auriez des idées :

Alim1.jpg
Alim1.jpg (95.28 Kio) Consulté 4498 fois
Alim2.jpg
Alim2.jpg (108.57 Kio) Consulté 4498 fois
Alim3.jpg
Alim3.jpg (100.19 Kio) Consulté 4498 fois
Alim4.jpg
Alim4.jpg (94.17 Kio) Consulté 4498 fois
Alim0.jpg
Alim0.jpg (53.61 Kio) Consulté 4498 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Totor le Butor »

Très belles photos !!

Je ne crachouillerai pas sur une alim et une carte mère Tektro du genre CM3.jpg 8) .

[edit] Une alim ATX dont le fusible principale fond, c'est pas bon :evil: , vérifier le pont de diode et le ou les transistors de puissance du primaire de l'alim et...et... plein de trucs :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Hmmm... je crois que j'ai trouvé ton point faible !

Totor le Butor a écrit : 02 juil. 2018 23:02 [edit] Une alim ATX dont le fusible principale fond, c'est pas bon :evil: , vérifier le pont de diode et le ou les transistors de puissance du primaire de l'alim et...et... plein de trucs :? .
[edit] Ça se vérifie comment un point de diodes et le ou les transistors de puissance du primaire de l'alim ? (je n'ai même pas vu le pont de diodes)

Et vérifier sans dé-souder...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Daniel »

Eagle Protect II a écrit : 02 juil. 2018 22:45 Démontage, test du fusible => HS.
Remplacement du fusible HS 3,15A par un fusible neuf de 4A (ben oui, je prends ce que j'ai sous la main, hein !)
Je ne le répéterai jamais assez : on ne remplace pas un fusible fondu sans avoir parfaitement bien compris pourquoi il a fondu :!:
Ou alors on met une ampoule à incandescence en série sur l'alimentation 220V pour protéger l'appareil alimenté (et son fusible).
Oui, je sais, je l'ai déjà écrit plus de dix fois dans le forum, mais à force de radoter peut-être comprendrez-vous un jour...

[Edit]
Le pont de diodes est vu de dessus en haut à gauche sur la photo Alim2.jpg et vu de face sur la photo Alim4.jpg
Un premier contrôle à l'ohmmètre (sans dessouder) du pont de diodes et du (ou des) transistor(s) de puissance peut détecter les pannes les plus courantes (coupure franche ou court-circuit franc). Mais il faut dessouder pour un diagnostic plus précis.
Si ces composants sont bons, un autre coupable possible peut être une diode du secondaire en court-circuit, mais c'est beaucoup moins probable.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Daniel a écrit : 03 juil. 2018 08:06 Je ne le répéterai jamais assez : on ne remplace pas un fusible fondu sans avoir parfaitement bien compris pourquoi il a fondu :!:
"Oui mais moi je" (c'est une formule que j'aime bien, comme "yaka" ou "faut-qu'on"), bref, merci Daniel pour ce conseil pertinent, mais personnellement je fais comme au boulot : remplacement 1 x et si ça claque tout de suite, on est fixé. Si c'est de l'usure, ça remarche.

Par contre je prends bonne note de ton second et pertinent conseil :
Daniel a écrit : 03 juil. 2018 08:06 Ou alors on met une ampoule à incandescence en série sur l'alimentation 220V pour protéger l'appareil alimenté (et son fusible).
Oui, je sais, je l'ai déjà écrit plus de dix fois dans le forum, mais à force de radoter peut-être comprendrez-vous un jour...
Bon, je regarde ce soir et suite du diagnostic dans la foulée....
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Daniel »

Eagle Protect II a écrit : 03 juil. 2018 13:07 remplacement 1 x et si ça claque tout de suite, on est fixé. Si c'est de l'usure, ça remarche.
C'est précisément là l'erreur : Si le fusible a fondu, ce n'est pas par hasard. Le nouveau fusible va fondre aussi, ce n'est pas bien grave. Par contre d'autres composants de l'appareil peuvent être endommagés par ce nouvel essai, et là ça peut être catastrophique. Par expérience je peux dire que la majorité des ordinateurs anciens en panne auraient pu être réparés si leurs propriétaires n'avaient pas joué aux apprentis sorciers.
Voir détruire une alimentation ATX ne me choque pas trop, il y en a des millions. Par contre voir détruire un Apple Lisa ou un Telestrat me fait toujours de la peine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Ouiiii ! Promis, la prochaine fois je mets une ampoule !
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Totor, celle-là si tu trouve à quoi elle sert elle est pour toi !

(j'ai masqué les marquages pour éviter la triche...)

Carte.jpg
Carte.jpg (214.16 Kio) Consulté 4405 fois

(si tu ne trouves pas elle sera quand-même pour toi...)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Totor le Butor »

Il y a 4 convertisseurs analogique/digital (AD770??) donc ça mesure quelque chose. Il a aussi 4 relais statiques (HL1540) donc ça commande quelque chose suivant ce que ça mesure.
Le truc curieux, c'est que les convertisseurs ont 10 entrées et que je ne comprend pas pourquoi il y en a autant, à priori il y a une mesure venant des 4 petits transfos et il pourrait y en avoir une autre venant des petits plots Y1...Y4.
Il y a aussi un connecteur de type industriel.
En définitive je dirais que c'est une carte de contrôle de processus mais lesquels ?

Un pont de diode ça se test avec un multimètre en position diode.
Mettre la sonde NOIRE du multi sur le PLUS du pont de diode, la sonde ROUGE sur chacune des entrées alternatives, le multi doit indiquer quelque chose entre 0,4 et 0,8, en inversant les couleurs de sondes le multi ne doit rien indiquer.

Mettre la sonde ROUGE du multi sur le MOINS du pont de diode, la sonde NOIRE sur chacune des entrées alternatives, le multi doit indiquer quelque chose entre 0,4 et 0,8, en inversant les couleurs de sondes le multi ne doit rien indiquer.

Si ton multi indique 0 ton pont de diode est mort.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par jvernet »

Eagle Protect II a écrit : 02 juil. 2018 22:41 (...) Vous vous rappelez les machins vidéo / réseau un peu chelous :
c'est curieux comme machines. Un processeur graphique (Texas Instrument 340), de la VRAM, un processeur MIPS RISC (IDT), des barettes de RAM de 8 Mo. A quoi ça pouvait servir ?? Stations de travail diskless (y'a un LAN ???) ?
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Le pont de diodes affiche 0,7 / 0,7 / 0,5 dans un sens, et infini dans l'autre sens. Correct, donc.

D'autres idées ???
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Don] Petit déstockage III

Message par Eagle Protect II »

Totor le Butor a écrit : 03 juil. 2018 19:41 Il y a 4 convertisseurs analogique/digital (AD770??) donc ça mesure quelque chose. Il a aussi 4 relais statiques (HL1540) donc ça commande quelque chose suivant ce que ça mesure.
Le truc curieux, c'est que les convertisseurs ont 10 entrées et que je ne comprend pas pourquoi il y en a autant, à priori il y a une mesure venant des 4 petits transfos et il pourrait y en avoir une autre venant des petits plots Y1...Y4.
Il y a aussi un connecteur de type industriel.
En définitive je dirais que c'est une carte de contrôle de processus mais lesquels ?
Pas mal, quoique d'une précision limitée, mais bon (le but étant que tu te casses les dents, n'est-ce pas !).

Je viens de remarquer qu'il y avait aussi quelques puces au verso :

Carte verso.jpg
Carte verso.jpg (46.44 Kio) Consulté 4346 fois
Répondre